Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Carnaval d’Amay 2020
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Carnaval d’Amay 2020

Carnaval d’Amay 2020

D’ici quelques semaines, les rues d’Amay seront peuplées d’habitués et de curieux. Notre commune se prépare à vivre la 45e édition de ses festivités carnavalesques. Le carnaval est un événement attendu qui symbolise le passage de l’hiver au printemps : il signale le renouveau dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination.

Nous vous rappelons que lors du cortège, il est interdit de débiter et de consommer des boissons, quelle qu’en soit la nature, dans des récipients autres que des gobelets ou bouteilles en matière plastique. Cette mesure s’applique sur tout l’itinéraire tel que précisé ci-dessus et concerne également les brasseries, cafés et autres établissements y situés.
Arrêté de police

45 ans, cela se fête !

Ce qui était au départ une petite fête de quartier est devenu une véritable institution. Le carnaval d’Amay rayonne d’ailleurs au-delà de nos frontières communales.

Afin de célébrer ce 45e anniversaire dignement, deux expositions ont été concoctées : l’une, à la Tour Romane par le Syndicat d’Initiative et l’autre, à l’Office du Tourisme d’Amay.

Exposition à la Tour Romane

Samedi 22 février 19h : Inauguration Expo Carnaval

Organisée par le Syndicat d’Initiative, cette exposition révèle des photos d’archives de différents groupes carnavalesques remontant jusqu’aux origines du Carnaval d’Amay. Une soirée d’inauguration permettra de découvrir ensemble des instantanés de l’histoire d’Amay autour d’un verre de l’amitié. Rendez-vous le samedi 22 février à 19h à la Salle Noble pour l’ouverture de l’exposition.

Celle-ci restera accessible jusqu’au 30 mars, dans les heures d’ouvertures habituelles de la Tour Romane.

Exposition à l’Office du Tourisme

L’exposition « Le Carnaval d’Amay, c’est toute une histoire » proposée par l’Office du Tourisme d’Amay retrace toute l’Histoire du Carnaval amaytois, de 1975 à aujourd’hui, en images mais pas seulement… Une mise en scène présente l’univers du folklore amaytois à travers quelques costumes de groupements carnavalesques mais aussi des médailles, clés et chapeaux ayant appartenus aux président(e)s qui se sont succédé(e)s ainsi que les calendriers, les programmes et autocollants d’antan. Une découverte à faire au 1er étage de l’Office, à travers une ligne du temps qui rythme les 45 années d’existence du carnaval.
L’objectif ? Faire connaître notre patrimoine folklorique afin d’en assurer son ancrage dans la vie de notre commune et surtout dans le cœur des Amaytois.

Cette exposition sera accessible du 10 février au 19 avril, dans les heures d’ouverture habituelles de l’Office du Tourisme (ch. Roosevelt, 10). Gratuite et libre d’accès.

La petite histoire du carnaval d’Amay : Le saviez-vous ?

Historiquement, le carnaval n’est pas une fête mais un rituel. C’est la période qui précède le Carême pascal chrétien. Elle est le prétexte à de nombreuses exagérations autorisées, tant de nourriture que de boissons, et permet un renversement des rôles: on se déguise, on fait les fous et on défile dans les cortèges. C’est une coutume pour tous, que l’on soit jeune, senior, femme, homme ou enfant,…
Profondément attachés à notre folklore, nous perpétuons d’année en année ce moment de partage identitaire avec la même joie débordante. Nous pouvons compter pour cela sur le comité organisateur des festivités Carn’Ama et l’ensemble des groupements carnavalesques,  pour en assurer le bon déroulement.
Le programme des activités suit un rituel bien établi…
Le ramassage de bois dans les rues d’Amay la semaine précédant les festivités pour la préparation du grand feu, c’est en quelque sorte l’ouverture officielle du carnaval.
La remise des clés de la ville est un rite qui se fait en présence de notre bourgmestre et qui symbolise la passation de pouvoir le temps du carnaval.
Certains citoyens s’impliquent énormément dans la préparation des festivités, que ce soit dans la rénovation des chars, la décoration, la fabrication de déguisements ou encore l’achat de bonbons et de confettis. C’est un moment de convivialité et d’émotion intense qui atteint son paroxysme quand le jour du cortège arrive et que la foule en délire acclame le passage des chars avec son lot d’animations, de musiques et de danses. La culture n’est pas seulement figée dans la pierre mais elle est vivante et s’exprime à travers son folklore et ses traditions.
Le carnaval d’Amay, c’est aussi et surtout un événement familial qui ravit nos chers petits bambins. La place des enfants y est centrale, que ce soit dans le cortège mais aussi lors du bal ou du feu d’artifices. C’est un moment magique…
La Course des garçons de café est une activité qui fait appel à l’imagination dans la fabrication artisanale du déguisement des participants et à l’adresse de ceux-ci lors des épreuves.
Enfin, le bal de clôture et le grand feu symbolisent la fin du carnaval et de l’hiver.
C’est à travers ses rites que la tradition du carnaval permet de préserver la mémoire patrimoniale de la communauté.

Programmation des festivités

Cette année, le carnaval d’Amay se déroulera du samedi 15 février au samedi 29 février.

Le cortège, lui, aura lieu le dimanche 23 février.

Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité

Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret

13h30 : formation du cortège face à la boutique fleuriste Intuitions.
Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt.

14h : DEPART DU CORTEGE

Itinéraire prévu : chaussée Roosevelt - rue de Biber - rue de l’Industrie - place Gustave Rome - rue Joseph Wauters - chaussée Roosevelt - place Adolphe Grégoire - rue Paul Janson - chaussée Roosevelt - rue de l’Hôpital - fin au gymnase communal.

Afin d’éviter des incidents prévisibles, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

Déroulement du Carnaval

Le samedi 15 février est consacré au ramassage du bois pour la préparation du grand feu. La collecte bénévole s’effectue dans la joie et avec le soutien d’une fanfare.

Le vendredi 21 février voit la remise des clés de la ville au président du carnaval 2020, Lionel De Marco, pour l’ouverture officielle des manifestations du dimanche après-midi; le grand cortège carnavalesque compte plus de mille participants, grâce au rassemblement de groupes et sociétés musicales de la région.

Durant plus de trois heures, toutes les rues de la cité mosane tressautent dans l’allégresse des différents groupes qui terminent le périple par un rondeau géant sur la Grand-Place.

Le lundi 24 février est réservé au bal costumé des enfants au gymnase, sans oublier le mardi 25 février la très folklorique Course des garçons de café à travers la localité.

NOUVEAUTE ! Cette année, dans le cadre de la Course des garçons de café, il y a une Course des enfants organisée par le Syndicat d’Initiative. Cet événement se déroule le Mardi gras. Le principe est le suivant : les participants arrivent costumés et se voient munis à leur inscription d’un plateau avec 3 verres qu’ils ne devront pas faire tomber lors de leurs déplacements pendant la journée. Une fois le départ donné, les participants devront se rendre dans les établissements du centre du village (principalement des cafés).

Cette année, l’événement sera séparé en deux parties.
La première est réservée aux enfants, qui, dans la pure tradition du « Brokète al T chim'nêye », sont conviés à réaliser différentes épreuves dans les commerces de la ville pour gagner plein de cadeaux.
La seconde est l’épreuve bien connue réservée aux plus grands enfants, qui dès 14h, doivent se rendre dans les différents cafés participants, pour boire un verre offert et prendre part à un jeu d’adresse (lancer de balle, jeu de mémoire, etc.). À la fin de la journée, des arbitres comptabilisent les scores aux jeux et notent l’originalité des costumes. Enfin, lors de la soirée de clôture, les gagnants sont récompensés par différents prix (bons d’achat, lots, etc.).

Le vendredi 28 février aura lieu l’enterrement de Mitchi Peket. Il s’agit du groupement carnavalesque le plus ancien d’Amay. La tradition veut que le vendredi suivant le cortège du carnaval, un membre de ce groupement prenne place dans un cercueil, que chaque membre soit vêtu de noir afin de réaliser une tournée des bistrots amaytois. Lors de ce rituel, chaque cafetier leur offre au passage un peket sur leur devise : «Beût-on ou tchant-on ? Buvons po k’minser ».

On clôture les festivités le samedi 29 février sur le site de la Tour romane par le procès de la macrâle, ponctué d’un feu d’artifice. Ainsi la tradition populaire est respectée. Les Amaytois peuvent accueillir dignement le printemps tout proche... dans l’attente du carnaval suivant.

En pratique…

Vous pouvez faire un don de bois (de bonne qualité). Contactez un des responsables de Carnama (cfr. www.amay.be) qui se chargera de le récolter avec une remorque mais uniquement dans l’hyper-centre d’Amay. En dehors du ramassage, vous pouvez vous rendre au parc à conteneurs situé rue du Parc Industriel.

Rejoignez-nous sur Facebook et partagez vos impressions, vos photos ou vos anecdotes sur l’événement.

Président du carnaval 2020

Lionel De Marco
A 42 ans, Lionel est un commerçant actif. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il possède la librairie « Press Shop » dans le centre d’Amay. C’est une figure bien connue du microcosme amaytois. On peut dire que Lionel est tombé dans le monde du carnaval quand il était petit. « Mes parents faisaient partie du comité de l’école du Préa donc je participe au carnaval depuis l’âge de 3 ans avec les Schtroumpfs. En 2002, j’ai intégré le groupe des Neuf’s ». Sur les 39 carnavals, le libraire a en a loupé seulement deux.

Président du carnaval

C’est une fierté, une belle reconnaissance pour moi mais aussi pour mon groupe que je vais pouvoir représenter. C’est un honneur. Etant commerçant amaytois et faisant partie de la vie active de la commune, je suis très content qu’ils aient pensé à moi.

Les missions du Président

Selon moi, il représente la commune et puis, il y a la fierté de pouvoir porter les couleurs du groupe. On participe aux festivités comme les soupers des différents groupes amaytois. Il y a aussi la remise des clés qui est importante.

Son groupe des Neuf’s

Le groupe existe depuis 2002 et a connu différents thèmes puisqu’ils ont décidé de le changer tous les 3, 4 ans. Après les Egyptiens – Romains, les Espagnols, les Créoles, les Hippies et les Hindous, ils représentent la génération Grease depuis deux ans.

Le moment-clé du carnaval

Le cortège reste le moment le plus important et attendu pour moi, je l’attends avec impatience. L’objectif est de partager toute cette bonne humeur, ce côté festif pour les enfants comme les adultes. Je resterai sur le char de mon groupe. Pour l’occasion, nous allons l’aménager.

Dates-clés du carnaval 2020

  • 15/02 13h30 - Le ramassage du bois - départ cour de l’école des Tilleuls (rue de l’Hôpital)
  • 21/02 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale
  • 23/02 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuitions)
  • 24/02 13h30 - Le bal des enfants (gymnase communal d’Amay)
  • 25/02 9h La Course des enfants et à 14h La Course des garçons de café
  • 28/02 19h30 - Enterrement « Mitchi Pecket » (lieu de départ défini ultérieurement)
  • 29/02 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h Tour Romane). 22h – Bal de clôture Blandina’s

 

Que cette édition 2020 soit synonyme de joie et d’allégresse.

Bon carnaval à toutes et à tous !