Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Commémorations
Actions sur le document
Commémorations

Commémorations

Visuel centenaire Armistice 1918 2018 FINALA l’approche des commémorations de l’Armistice, nous voulons rappeler que vivre dans un Etat de droit est et reste un privilège. Nous souhaitons également conscientiser nos plus jeunes concitoyens sur la mémoire de celles et ceux qui se sont battus, au prix de leur vie, pour nous permettre de vivre dans une société respectant les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de solidarité telles qu’elles sont définies dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Afin de mettre en lumière les lieux de mémoire de notre Commune, nous vous invitons à célébrer l’Armistice en parcourant un tour des sites qui se déroule selon le programme suivant :

Lundi 12 novembre : Manifestations patriotiques – Centenaire de la fin de la guerre 14-18

  • 9h : Grand-Place d’Ampsin
  • 10h : Monument aux morts, cimetière de Jehay
  • 11h : Grand-Place d’Amay
  • 12h : Verre de l’amitié dans la salle du Gymnase d’Amay offert à la population.

Les élèves des écoles de l’entité, les Autorités communales se joignent aux anciens combattants et aux citoyens amaytois pour rendre hommage aux victimes de guerre ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui ont œuvré pour la Paix.

Mobilisons-nous pour un meilleur vivre ensemble !

Du 7 au 14 novembre : Exposition «14-18 dans notre région»

A l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 (11 novembre 1918-2018), une exposition sous l’angle local se déroulera du 7 au 14 novembre dans la salle des mariages de l’Administration communale.

La thématique : le passage des Allemands au pont d’Ombret, la mise en place de l’occupation, les habitants et leurs difficultés, des soldats amaytois et leur participation au conflit.

L’exposition sera constituée de nombreux panneaux et objets prêtés par l’Association belge des jeunes pour le souvenir des deux guerres, et de panneaux réalisés par les Passeurs de Mémoire.

Accès libre et gratuit.

Heure d’ouverture : en semaine de 9h à 16h et le week-end de 10h à 17h.

Mercredi 21 novembre :

Spectacle «14-18 La der des der?»

Dans le cadre du centenaire de l'Armistice 14-18, une animation scolaire (pour les enfants de 4e, 5e et 6e primaire) est également prévue le mercredi 14 novembre pour toutes les écoles de l'entité.

Ce spectacle sera également présenté en séance publique le samedi 10 novembre à 20h15 aux Variétés (10 €/pers. - réservation 0471/471 055).

La compagnie des Aquoibonistes présentera aux Variétés un spectacle émouvant sur la guerre 14-18.

« Alors qu’une troupe de théâtre est en train de jouer sur scène, on leur annonce la nouvelle dont on parle à demi-mot depuis quelques mois : c’est la GUERRE.

Tous les hommes entre 20 et 48 ans sont réquisitionnés. Ils partent la fleur au fusil, le sourire aux lèvres, confiants, sans se douter que la plupart d’entre eux ne reviendront jamais! ».