Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Covid-19, toutes les infos
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Covid-19, toutes les infos

Covid-19, toutes les infos

Infos du service fédéral des Affaires étrangères relatives au COVID-19

1. Circulation des personnes de retour en Belgique

A. Pour les ressortissants belges, les personnes ayant leur résidence principale en Belgique et les résidents de longue durée

• Principe
Les personnes de nationalité belge, avec ou sans résidence principale en Belgique, les résidents de longue durée en Belgique et les personnes dont la résidence légale se trouve en Belgique, peuvent revenir en Belgique moyennant le respect de deux conditions (voir ci-dessous).

• Conditions
o Les 2 conditions sont :
▪ La personne doit rester en isolation à domicile pendant 14 jours ; ET
▪ Il est interdit à la personne de travailler à l'extérieur pendant 14 jours (même si elle travaille dans un secteur essentiel) ; le télétravail est toujours autorisé.
o Ces deux conditions s'appliquent toujours au rapatrié et couvrent tous les modes de transport possibles utilisés (aérien, terrestre et maritime) à son retour.
o Dans le cas d'un retour via un aéroport national ou étranger, ces deux conditions s'appliquent également à la personne qui va chercher le(s) rapatrié(s), mais pas au reste de la famille. La personne qui vient chercher le rapatrié est de préférence un membre de la famille, mais si les membres de la famille sont employés dans un secteur essentiel, il est recommandé de ne pas venir chercher le rapatrié.
o Ces deux conditions ne s'appliquent pas aux travailleurs frontaliers, aux conducteurs employés par des entreprises de transport professionnelles et aux personnes ayant effectué un déplacement essentiel à l'étranger (comme indiqué au point 2), à l'exception des personnes qui sont allées chercher le ou les rapatriés dans un aéroport étranger (voir point précédent).

• Moyens
o En règle générale, le rapatrié, qu'il arrive sur le territoire de la Belgique ou d'un autre pays, utilise les transports publics (y compris un taxi) pour se rendre à sa destination ;
o Si le transport public/taxi n'est pas une option, le rapatrié peut être pris en charge par une autre personne (de préférence un membre de la même famille, mais non employé dans un secteur essentiel) ;
o Il est souhaitable qu’un maximum de deux personnes soient présentes dans le véhicule. Il est possible de déroger à cette règle si plusieurs personnes de la même famille doivent être récupérées.
o En cas de déménagement, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées.

• Remarque :
o La personne qui va chercher le rapatrié doit être en possession de
▪ Un document d'identité et/ou un passeport ; et
▪ Si la prise en charge a lieu à l’étranger, une preuve admissible pour franchir la frontière. La personne doit être en mesure de prouver que son déplacement est essentiel.
o Il faut également tenir compte du fait que les pays voisins et autres pays prennent également des mesures pour conditionner l'accès à leur territoire. Ces mesures doivent être suivies et peuvent en principe être consultées dans les rubriques de conseils aux voyageurs publiées sur le site des affaires étrangères https://diplomatie.belgium.be, ainsi que par ces pays sur leurs propres sites officiels.

B. Pour les étrangers dont la résidence principale n'est pas située en Belgique
Transit par la Belgique

• Principe
Le principe général est que les étrangers doivent pouvoir facilement entrer et sortir du territoire belge pour transiter vers leur destination.

• Moyens et mesures supplémentaires
o Les personnes en transit sur le territoire belge doivent respecter au maximum les mesures de distanciation sociale dans le moyen de transport choisi.
o Si le transport se fait par la route, les bus et les véhicules ne s'arrêtent généralement pas sur le territoire belge.
o Pour les transferts en train, le nombre de correspondances doit être minimal et l'itinéraire doit être le plus court possible.

• Documents
Les personnes en transit sur le territoire belge doivent être en possession de:
• Pièces d'identité
• Preuves admissibles confirmant la nécessité du voyage.
En transit à l'arrivée en Belgique par voie aérienne, routière, ferroviaire, maritime

• Principe
Le principe général est que les étrangers en transit sur le territoire belge doivent pouvoir le quitter le plus rapidement possible.

• Moyens
o En règle générale, les personnes en transit sur le territoire belge utilisent les transports publics (y compris les taxis) pour se rendre à leur destination.
o Si les transports publics / le taxi ne sont pas envisageables, les personnes en transit sur le territoire belge peuvent être prises en charge par une autre personne ou autorité (éventuellement de l'étranger) pour quitter le territoire belge immédiatement après la prise en charge.
o Lors du transport sur le territoire belge, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées au maximum. Si le transport est effectué par l'employeur, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées.
o Si le transport se fait par la route, les bus et les véhicules ne s'arrêtent généralement pas sur le territoire belge.
o Pour les transferts en train, le nombre de correspondances doit être minimal et l'itinéraire doit être le plus court possible.

• Documents
La personne en transit sur le territoire belge doit être en possession de :
• Papiers d'identité et/ou passeport
La personne qui vient chercher la personne en transit sur le sol belge doit être en possession de :
• Pièces d'identité
• Preuves admissibles confirmant la nécessité du voyage.
B3. Etrangers séjournant temporairement en Belgique
B.3.1 Travailleurs frontaliers

• Principe
Le principe généralement applicable est que, dans l'exercice de leurs activités professionnelles, tant dans les secteurs essentiels que non essentiels, les travailleurs frontaliers doivent pouvoir entrer et sortir sur le territoire belge de manière fluide pour atteindre leur destination.

• Moyens
o Avec le mode de transport de leur choix.
o Lors du transport sur le territoire belge, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées au maximum.

• Documents
Les travailleurs frontaliers doivent être en possession de :
o Une carte d'identité et/ou un passeport ; et
o Une attestation de l'employeur est fortement recommandée ;
o Pour les travailleurs dans les secteurs essentiels concernés par des franchissement de la frontière entre Belgique et Pays-Bas, un système de vignettes papier a été mis en place.

B.3.2. Franchissements des frontières pour raisons médicales
• Principe
Le principe général est que les services d'urgence sont libres de franchir la frontière et ne sont soumis à aucune forme de contrôle.
L'assistance médicale urgente et les traitements médicaux vitaux peuvent être poursuivis, mais aucun nouveau traitement ne peut être entamé.

• Moyens
o Avec le mode de transport de leur choix.
o Avec un transport spécifique (par exemple ambulance, véhicule de pompier,…)

• Documents
o Pour une aide médicale urgente sur le territoire belge, une déclaration d'admission de l'hôpital qui accueille le patient est requise.
o Pour la poursuite des traitements médicaux vitaux, une attestation médicale est requise.

B.3.3. Autres déplacements professionnels essentiels vers la Belgique dont la fréquence est limitée
• Principe
Le principe général est que tous les déplacements professionnels essentiels sont autorisés.

• Moyens
Avec le moyen de transport de leur choix.

• Documents
Cette personne doit être en possession de :
o Une pièce d'identité et/ou un passeport ;
o Une attestation de l'employeur ; ou
o Un document professionel (par exemple, une preuve du statut d'indépendant).

B.3.4. Autres raisons essentielles pour se rendre en Belgique
• Principe
Est également autorisé tout déplacement essentiel pour apporter une assistance et des soins à des personnes âgées, mineures, vulnérables ou en situation de handicap, en cas de coparentalité, pour rendre visite au partenaire ne vivant pas sous le même toit et pour le soin aux animaux.

• Moyens
o Avec le moyen de transport de leur choix.
• Documents
Cette personne doit être en possession :
o Une pièce d'identité et/ou un passeport ; et
o Preuve admissible pour justifier du caractère essentiel du déplacement.

2. Circulation des personnes au départ de la Belgique
• Principe
Le principe général est que tout voyage non essentiel à l'étranger est interdit.
Sur le territoire belge, les mesures contenues dans l’AM du 23 mars 2020 sont actuellement en vigueur.

• Application du principe des déplacements essentiels
o Sont considérées comme des raisons essentielles de se rendre à l'étranger, les déplacements tels que :
▪ Les déplacements essentiels à l'étranger dans le cadre d'activités professionnelles, y compris les déplacements domicile-travail;
▪ La poursuite de soins médicaux;
▪ L’apport d’une assistance ou de soins à une personne âgée, mineure, handicapée ou vulnérable;
▪ Le soin aux animaux;
▪ La coparentalité;
▪ Visant à prendre en charge des membres de la famille à l'étranger et les ramener en Belgique (pour les personnes de nationalité belge avec ou sans résidence principale en Belgique, résidents de longue durée en Belgique ou résidant légalement en Belgique);
▪ L’accompagnement de membres de la famille à l'étranger afin de pouvoir effectuer des activités professionnelles pour des raisons essentielles.
▪ Les ressortissants belges ayant leur résidence principale à l'étranger. Avoir une résidence secondaire à l'étranger n'est pas un principe en vigueur dans ce cas.
▪ Déplacement vers un partenaire qui ne vit pas sous le même toit ;
▪ Déplacements dans le cadre de l'exécution d’actes notariés (si nécessaire et si cela ne peut pas se faire numériquement) ;
▪ Déplacements dans le cadre de funérailles / crémations dans un cadre intime ;
▪ Déplacements dans le cadre de mariages civils ou religieux dans un cercle intime.
o Dans les autres pays, les réglementations nationales respectives et les mesures supplémentaires doivent être respectées.
o Dès le moment du retour, les principes repris au point 1 sont en vigueur.

• Documents
Cette personne doit être en possession de :
o Papiers d'identité et/ou passeport ; et
o Une preuve admissible pour effectuer le déplacement essentiel.

Le Covid-19 expliqué aux enfants

Coronavirus, Covid-19, confinement ... comment expliquer ce que cela signifie aux enfants? Les hôpitaux de la Province de Liège vous proposent un outil de vulgarisation pour discuter de ces thématiques avec vos enfants.
https://www.chrcitadelle.be/…/Le-covid-19-explique-aux-enfa…


Collectes en porte à porte

https://www.intradel.be/…/mesures-covid-19-recyparcs-et-col…

Chers usagers, nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes 💪:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de DMR) pour éviter tout risque de contamination.

Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Infos complètes et mesures par ici 👉: https://bit.ly/2xfkhfs


Une action solidaire pour lutter contre la solitude des seniors : "Donner de la Vie à l'Âge"

En cette période particulière où le confinement est la règle et où de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules au quotidien, un service de coups de pouce entre seniors, "Donner de la Vie à l’Âge", peut contribuer à lutter contre le sentiment de solitude, grâce à un COUP DE FIL SOLIDAIRE !
Un service entièrement gratuit qui peut intéresser et aider bon nombre de citoyens âgés en Wallonie.
Ainsi, toute personne de plus de 60 ans qui a envie de parler à quelqu’un peut en faire la demande au 0800 17 500.

Etant donné les mesures gouvernementales, les volontaires, eux-mêmes seniors, ne se déplacent plus au domicile des bénéficiaires actuellement. Ils sont néanmoins disponibles pour un coup de fil solidaire, pour papoter un peu ou prendre des nouvelles de personnes isolées.
Vous trouverez plus de détails sur leur action via le site www.senoah.be
N’hésitez pas à relayer !


Indépendants : point sur les aides

Parce que nous savons que vous êtes concernés d’une manière ou d’une autre par cette crise sanitaire, voici quelques informations de l'UCM qui pourraient vous être utiles.

Voici un résumé des « aides » que peuvent solliciter les indépendants:

Nous attirons votre attention que ces documents sont valables uniquement pour les clients UCM – même si l’information liée reste utile et valable pour tous.

Point sur les mesures prises par la Gouvernement Wallon.
Le Gouvernement a décidé d’accorder :

5.000 EUR par entreprise totalement fermée ou à l’arrêt en conséquence des décisions adoptées par le Conseil national de sécurité et faisant partie des secteurs suivants :

  • La restauration (code NACE 55) ;
  • L’hébergement (code NACE 56) ;
  • Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79) ;
  • Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 - alimentation, 47.62 – diffuseurs de presse, 47.73 - pharmacies).

2.500 EUR par entreprise qui doivent modifier leurs jours de fermeture sans être fermées toute la semaine en application des décisions adoptées par le Conseil national de sécurité.
Services personnel – coiffeurs (code NACE 96.021).

La demande devra être introduite en ligne sur un site qui sera disponible à partir du 30/03 prochain.

La Région va demander au fédéral l'immunisation fiscale de cette prime.

UCM s'inquiète du sort des indépendants forcés de cesser leurs activités et qui ne relèvent pas des secteurs cités. Ils sont nombreux dans les soins de santé, la culture, le sport, voire la construction et autres. Ils sont tout aussi nombreux à devoir réduire leurs activités.

Soyez assuré qu’ UCM continuera son lobby, comme depuis le premier jour de la crise, pour soutenir les indépendants et entreprises à passer le cap.
Nous vous rappelons que le site de référence est le www.1890.be. Vous y trouverez l’info officielle et à jour.

Afin d'être tenu informé de la situation, nous vous invitons à consulter régulièrement les FAQ sur le site ucm.be


Élan de solidarité ❤️❤️❤️

Nous relayons le message d’une citoyenne amaytoise, Julie Lenaerts:
« J'aimerais lancer un appel aux habitants pour penser que demain à 20h et tous les autres jours, il faudrait applaudir à nos fenêtres le corps medical, les pompier et ceux qui vivent de près la crise du Coronavirus de par un métier les y obligeant. Ça se fait déjà beaucoup un peu partout mais j'aimerais qu'on s'y mette à partir demain ».


19/03/2020
Covid-19 SVP, plus que jamais le respect des mesures du Conseil National de Sécurité est important. Vous êtes nombreuses, nombreux à nous rapporter des rassemblements amicaux, des groupes de 8/10 personnes qui discutent ensemble, s'embrassent en se croisant ou échangent sur l'actualité. Le pic de l'épidémie (pandémie) est annoncé dans les prochains jours/semaines et personne, personne n'est à l'abri. Pensez à vos parents, grands parents, enfants. Personne ne prend ce type de mesures restrictives avec plaisir et ce n'est pas agréable non plus pour nos policières/policiers de devoir assurer le rôle de "casseurs de relations sociales". Mails elles/ils le font pour vous. Soutenez toutes les actrices, acteurs de première ligne en diminuant la prise de risque et le nombre de personnes qui devront être hospitalisé(e)s... Merci d'avance.
JMJ


Déplacements professionnels

Actuellement, aucune attestation n'est nécessaire pour justifier ses déplacements ... MAIS chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
Vous pouvez quitter votre habitation pour:

  • Se rendre au travail
  • Aller dans un magasin d'alimentation
  • Aller chez le médecin
  • Aller à la pharmacie
  • Aller au guichet automatique de la poste
  • Aller au guichet bancaire
  • Aller à la station d’essence
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !


Marché hebdomadaire

Suite aux nouvelles mesures de confinement, le marché hebdomadaire sera suspendu jusqu'au 5 avril.


Manoeuvres militaires

Annulation 
L’exercice de manœuvre militaire prévu par l’unité CC Land Dept Gn, qui devait avoir lieu du 30/03 au 03/04/2020, est annulé.

Plus d’infos sur http://www.mil.be/fr/unites/4-bataillon-genie


Plaines de Pâques

Suite au renforcement des mesures prises par le Conseil National de Sécurité, nous prenons la décision d'annuler l’organisation des plaines de Pâques.

Les parents des enfants déjà inscrits vont être contactés personnellement et le remboursement des frais d'inscription suivra.

Même si cela nous attriste, il est indispensable que tout un chacun respecte les mesures exceptionnelles prises afin d'endiguer la propagation du virus.

Prenez soin de vous et de vos proches!


Recyparcs

Les recyparcs seront fermés à partir de ce mercredi matin et jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision fait suite aux nouvelles directives du Conseil National de sécurité prises ce mardi.
Merci de votre compréhension.


Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres!

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter.…


13/03/2020
Très chères, très chers, nous sommes submergés d'une série de questions bien légitimes auxquelles nous n'avons pas -encore- toutes les réponses. Nous avons en effet nous mêmes, comme toutes les communes voisines, demandé bcp de précisions au Gouverneur, à la Planification d'Urgence, au CNS et aux divers gouvernements compétents qui se réunissent cet(te) après-midi. Nous sommes réunis ce matin en Cellule Corona pour mettre en place l'accueil et les services dès demain et relayer vos préoccupations multiples : quid repas à emporter, quid mariages programmés (ok pour cérémonies mais quid fêtes après), services à la population, transports, accueil dans les écoles, mesures compensatoires aux indépendants, restaurants et bars, protection de nos ainés, relais du matériel de protection à nos médecins et dentistes et si possible à nos infirmières et pharmaciennes etc... Nous relayerons en temps réel, we compris, les informations. Celles concernant l'ouverture de l'administration communale et les premières infos pour nos écoles vont vous parvenir très rapidement. Et je peux vous confirmer que le marché sera là mais uniquement avec les étales d'alimentation et plus espacées que d'habitude, l'objectif étant de limiter au maximum les rassemblements trop nombreux mais d'assurer les services essentiels et l'ouverture des fournitures d'alimentation aussi le we. Merci de votre compréhension et de votre bonne volonté pour endiguer ce virus. Et tirez pas sur le pianiste, nous essayons d'appliquer les décisions dans la plus grande collaboration avec les niveaux supérieurs et les communes voisines. Bon courage. JMJ


12/03/2020
Bonjour à toutes et tous.
Conformément aux recommandations du SPF Santé Public et aux circulaires du Gouverneur Provincial, dans un souci de prévention des risques et de santé publique, la Task Force Corona communale a pris la décision ce matin de fermer au public à partir de demain toutes les salles communales, le hall des sports et le stade de la Gravière. De même, toutes manifestations publiques organisée par la Commune dans un lieu clos ou confiné seront interdites ou reportées à une date ultérieure.
Nous recommandons le même principe de précaution aux manifestations privées organisées d'ici la fin du mois. Les activités regroupant un public à risque ou non essentielles immédiatement au fonctionnement régalien sont reportées à une date ultérieure ou annulées. Sont ainsi concernés les activités du Conseil Consultatif des Ainés, du Centre Culturel et le Printemps poétique de la Maison de la Poésie. De même, la Grande chasse aux œufs prévue le dimanche 29 mars au hall omnisports est annulée. En ce qui concerne les plaines de jeux de Pâques, nous suivrons les recommandations des autorités supérieures, ne prendrons aucun risque et évaluerons la situation d'ici le 31 mars.
La Journée Nature (Nettoyage de Printemps) du 28 mars est maintenue, mais se clôturera par un sandwich et non un barbecue (pour éviter tout rassemblement).
La bibliothèque sera également fermée durant cette période.
Essayons ensemble de prévenir un maximum de risques de propagation du virus en minimisant nos déplacements. Vous pouvez toujours prendre contact préalablement avec les services communaux concernés par téléphone: toutes les coordonnées sont sur www.amay.be ou en téléchargeant l’application mobile « Amay ».
Rappel :
Une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Restez chez vous si vous avez de la fièvre ou présentez des symptômes suspects comme de la toux.

Ainsi, nous faisons appel à la responsabilité individuelle et collective des Amaytois pour diminuer le risque de propagation du virus, en coordination avec les communes voisines et les autres niveaux de pouvoir. Nous vous remercions de votre compréhension afin de protéger aussi les personnes les plus fragiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou tout problème. Nous évaluerons régulièrement la situation et vous tiendrons au courant de toute évolution.
Bonne journée.


Voici les canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique où vous pouvez trouver toutes les informations et mesures mises à jour :