Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Petit répertoire des services d’aide amaytois
Actions sur le document

Petit répertoire des services d’aide amaytois

Dans notre société actuelle, où la progression de l’individualisme apparaît comme inéluctable, l’existence d’un service public au service du public est fondamentale.
Parce que le retissage du lien social, le bien-être du citoyen et la solidarité sont au cœur des  préoccupations de notre Commune, nous avons listé une série de petits services d’aide que vous ne connaissez peut-être pas mais qui pourraient répondre à vos besoins.

 

1. Repair café

RepairDans le cadre des Amaytoises de septembre 2017, a eu lieu le 1er repair café d’Amay en collaboration avec l’Administration Communale, Amay en transition et le Centre culturel.  

Le repair café est un atelier local consacré à la réparation d'objets, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) dans lequel des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires.

Objectifs

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Dossier central   Repair caf+®   +®crivain publicLors de la 1ère édition, nous avions rencontré Laetitia Vignaud, écrivaine publique Amaytoise et bénévole au PAC (Présence et Action Culturelles : un mouvement d’Education permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle a donné un peu de son temps pour aller à la rencontre de citoyens qui avaient besoin de ses services rédactionnels. En plus d’une « écoute active », Laetitia se définit comme un relais auprès des gens qui ont parfois des histoires très lourdes à porter.

Force est de constater que le bilan du 1er repair café est positif puisque sur la quarantaine d’objets amenés (petits électro, informatique, encadrement, bois (petits meubles), écrivain public et couture), 28 ont pu être réparés.

A vos agendas donc pour la 2e édition qui aura lieu le 5 novembre de 10h30 à 17h !

Servibus disponible sur commande au 085/830 828 ou 0473/91 52 62

Lieu : dans les locaux d’Amay’nagement, chaussée F. Terwagne, 76

Plus d’infos : Contactez Frank (Amay en transition)  au 0496/729 545 ou Marie Hubin (Administration Communale d’Amay) au 058/830 828

……………………………………

2. Amay’nagement

Dossier cenral   AmaynagementL’idée de créer un magasin d’ameublement de seconde main pour les amaytois est née en 2009 dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (PCS). Depuis juin 2017, le magasin a déménagé à l’ancienne buvette de football derrière l’Administration Communale.

Objectif : Réemploi et éco-solidarité

Amay’nagement permet de donner une deuxième vie à du mobilier, de la vaisselle et de la décoration. Notre magasin s’inscrit dans un processus de respect et de protection de l’environnement mais aussi de lutte contre le gaspillage, en promouvant la réutilisation.

 Le  magasin vous propose d’acquérir du mobilier à prix démocratique. L’entre-aide est au cœur de la démarche. Que ce soit pour un jeune couple qui cherche à s’installer ou, simplement, pour permettre à tout un chacun d’accéder à un logement décent et à un confort de vie, l’objectif du service  est de répondre au besoin légitime de bien-être chez soi.

Notre message aux futurs donateurs : vous disposez de meubles et/ou d’autres objets en bon état mais qui encombrent votre maison, offrez-leurs une seconde vie et contactez le service PCS !

Dossier central   Bourse aux jouetsA vos agendas ! Amay’nagement organise une bourse aux jouets, ouverte à tous, le 2 décembre 2017 de 10h à 15h.

Si vous avez des jeux que vos enfants n’utilisent plus, ils sont les bienvenus. Le service et ses bénévoles se feront un plaisir de leur donner une seconde vie.

Contact : le service du PCS de l’Administration communale d’Amay (3ème étage) – Chaussée Fr. Terwagne, 76 à 4540 AMAY – 085/830 828 – bWFyaWUuaHViaW5AYW1heS5iZQ==.

……………………………………..

3. Logement

Permanence

Le PCS vise à permettre à des personnes en difficultés d’accéder à un logement durable en leur proposant un accompagnement durant l’occupation de logements de transit et d’insertion communaux et ceux du Fond des Familles Nombreuses de Wallonie (FLW).

Plusieurs logements sont répartis dans toute la commune.

Des permanences sociales sont également organisées pour aider les personnes dans leurs recherches de logements (dans le secteur privé).

Ces permanences ont lieu 2 x/semaine (lundi et mardi de 9h à 12h) au 3e étage de l’Administration communale.

Atelier (ouvert à tous)

Quand ? Tous les mercredis de 10h à 12h

Où ? salle des mariages de l’Administration Communale

Participez à cet atelier, vous serez :

  • conseillé sur l’accès et le maintien dans un logement
  • informé sur les démarches liées au logement
  • informé sur vos droits et devoirs en tant que locataire
  • conseillé pour bénéficier d’astuces permettant d’éviter certains pièges

Contact : le service du PCS de l’Administration communale d’Amay (3ème étage) – Chaussée Fr. Terwagne, 76 à 4540 AMAY – 085/830 828 – bWFyaWUuaHViaW5AYW1heS5iZQ==.

…………………………………..

4. Café papote

Dossier central   Caf+® papoteIl est un endroit pour parler… de la vie, du quartier,… autour d’un bon café.

La café papote d’Amay est une initiative du PCS. C’est un espace de rencontre ouvert à tous.

L’atmosphère conviviale et chaleureuse qui y règne est propice à l’écoute, au partage d’idées et de conseils. Elle permet aussi de rompre le sentiment d’isolement et invite à la confidence.

Envie de papoter ? Rejoignez-nous…

Le mardi matin de 9h30 à 12h - Allée du Rivage, 23/2A (quartier Rorive) au local du PCS.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Caroline Antoine au 085/830 811 ou par e-mail Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl.

…………………………………..

5. Mise à disposition du local PCS qui accueille également plusieurs permanences :

  • Une permanence logement d’une assistante sociale de MCL (Meuse Condroz Logement) de 9h à 11h, un mardi sur 2.
  • Une permanence de la police de proximité par le biais de l’Agent de quartier, Benoît Kinet, de 11h à 12h, un mardi sur 2.

…………………………………..

6. Le servibus, la mobilité pour tous

Le Servibus est une initiative de la Commune en partenariat avec la société Visiocom et le sponsoring de commerçants de la région afin de favoriser la mobilité des non-motorisés.

Comment ça marche ?

Il suffit d’acheter une carte de 10 voyages. Ces cartes sont en vente à la Commune, dans le bus ainsi qu’à la Régie de quartier d’Al Bâche au prix de 5€.

Horaire
En semaine à la demande en téléphonant au 0494/516 543.

Le samedi : circuit centre et marché
Bende Moulin : 8h45 - Ampsin Monument : 8h50 - Al Bâche : 9h - Ampsin Monument : 9h10 - Ombret Heyne : 9h20 - Ombret école : 9h35 - Amay Rivage : 9h40 - Flône - rue de la Kerité, 63 : 10h - Le Sart/Marchandise : 10h10 - Philippart/Christ : 10h15

Pour plus d’infos
Contactez le service des Affaires sociales 085/830 820 ou 085/830 821 (pendant les heures de bureau).

……………………………………

7. Le Groupe Alpha

Dossier central   Groupe AlphaEn partenariat avec l’asbl « Lire et écrire », et à l’initiative du PCS, un groupe d’alphabétisation a été créé pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’acquérir les connaissances de base de lecture et d’écriture.

Quatre bénévoles amaytois (formés pendant plusieurs mois par l’asbl « Lire et écrire »), ont accueilli les premiers participants le 6 septembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été bien accueillis : un beau local, des biscuits, du café et surtout des formateurs motivés qui avaient hâte de se lancer dans l’aventure…

Une prise de contact donc plutôt réussie où formateurs et élèves vont apprendre à se connaître pas à pas.

Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer le niveau et les besoins par le biais de petits ateliers.

Ici, c’est le formateur qui s’adapte au participant. L’idée est de trouver leurs centres d’intérêts en tenant compte de leurs expériences de vie et de leurs compétences pour créer un cours « sur mesure », en adéquation avec les besoins de chacun.

Vous vous sentez en difficulté avec la lecture et/ou l’écriture ? Vous avez envie d’apprendre mais vous hésitez à vous lancer ? Vous connaissez quelqu’un qui n’ose pas franchir le pas? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et sans contrainte ?

Contactez-nous !

Inscription gratuite. Contactez Caroline Antoine assistante sociale du PCS, au 085/830 811 ou via e-mail : Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl

Horaire : mardi et jeudi de 9h à 13h

Lieu : Service communal Environnement, rue de l’Industrie 67 – 4540 AMAY

………………………………………………………..

Dans ce dossier, nous avons recensé 7 services d’aide. Il en existe bien évidemment bien davantage au sein de notre Commune tels que : le service des Affaires sociales, la Régie des quartiers, l’EFT, …

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à vous adresser au Plan de Cohésion Sociale. Toute l’équipe est à votre service !

Consultez également www.amay.be ou contactez l’Administration communale par téléphone au 085/830 800 ou via e-mail : YWRtaW5pc3RyYXRpb24uY29tbXVuYWxlQGFtYXkuYmU=.