Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Achats malins pour moins de déchets
Actions sur le document

Achats malins pour moins de déchets

Avant de partir faire vos emplettes, rédigez une liste de courses en fonction de ce qu’il reste dans vos armoires et dans votre frigo. Pour éviter les tentations inutiles, n’achetez que les produits qui sont repris dans votre liste.

Pensez réutilisation. En effet, les nappes en papier, la vaisselle jetable, les lingettes à usage unique… sont à proscrire. Elles se retrouveront inévitablement dans votre poubelle. Dans le même esprit, n’oubliez pas vos sacs réutilisables lorsque vous partez faire vos courses, c’est plus économique et écologique.

Le moins d’emballage possible devient votre mot d’ordre… Privilégiez l’achat en vrac pour vos fruits et légumes, les viandes et produits frais à la découpe ainsi que les grands conditionnements qui sont moins coûteux et qui produisent moins de déchets que les produits emballés par petites portions.

Si vous achetez des électroménagers, des outils de jardinage, des vêtements, des chaussures…, optez pour des marques qui privilégient la solidité et la qualité de leurs produits. Les objets durables et réparables sont vos meilleurs alliés.

Pensez au Repair Café pour lutter contre l’obsolescence programmée et redonner une seconde vie aux objets cassés !

Br+¿ve 2 Repair20171105 +®lectroLe 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à ce rendez-vous. Une trentaine de réparations (petit électro, PC, téléphone portable, couture, menuiserie, vaisselle,…) ont pu être effectuées, ce qui représente 60% d’objets auxquels une seconde vie a été donnée.

 

Nos prochains ateliers auront lieu le 1er dimanche du mois, respectivement le 3 décembre et le 7 janvier. N’hésitez pas à nous rejoindre dans les locaux du magasin Amay’nagement (chaussée Freddy Terwagne, 76). Plus d’infos ? Consultez la Br+¿ve 2 Repair20171105 Couturepage Facebook Repair Café Amay.

Appel aux bricoleurs !

Vous disposez de temps libre et êtes expert en réparation ? Quel que soit le domaine, proposez vos services au Repair Café en contactant Frank au 0496/729 545 d’Amay en Transition. L’idée est de diversifier au maximum l’offre de réparation afin de satisfaire un maximum d’Amaytois(es).

 

N’oublions pas le réemploi.

Un vieux meuble, des vêtements, des électroménagers… toujours en bon état dont vous voudriez bien vous débarrasser ? Pensez qu’ils peuvent faire plaisir à une tierce personne. Questionnez votre entourage ou déposez vos objets dans des magasins de seconde main.

Près de chez nous, le magasin Amay’nagement fait également appel à votre générosité. N’hésitez pas à contacter le service communal PCS au 085/830 828 ou via e-mail : bWFyaWUuaHViaW5AYW1heS5iZQ== pour vos dons de meubles, de vaisselles, de jouets  ou de décorations.