Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Acheter local pour dynamiser notre région
Actions sur le document

Acheter local pour dynamiser notre région

Achats sur Internet, dans de grandes galeries commerçantes ou dans des « villages Outlet », notre manière d’acheter a beaucoup changé en quelques années.

Les contacts humains diminuent au bénéfice des commandes informatiques et le commerce local peut être mis à mal.

Et pourtant, choisir le commerce de proximité pour l'achat de ses produits est bénéfique à bien des points de vue :

  • Acheter chez les commerçants ou producteurs régionaux permet de créer du lien entre les habitants d'un territoire et les indépendants locaux et contribue dynamisme des communes.
  • La réduction du nombre d'intermédiaires a des effets bénéfiques tant au niveau de la qualité des produits (vendus rapidement après leur fabrication), que de l’écologie (moins de transports donc moins de pollution), et de l’économie.
  • Acheter ses produits dans les commerces de proximité favorise notre qualité de vie grâce à la consommation de produits frais et de saison.

’’Acheter local, c’est acheter en consommateur conscient. S’inscrit alors en nous ce sentiment de satisfaction de faire quelque chose de bien, d’équilibrer nos intérêts personnels et ceux des autres. Tous, autant que nous sommes, nous pouvons faire de petits gestes pour faire changer les choses ! ’’

Certains pensent que les commerces locaux vendent plus cher. C’est souvent faux ! La proximité du vendeur peut être un élément facilitant les démarches nécessaires en cas de panne d’un appareil ou de remplacement de pièces usées.

Les informations et conseils obtenus auprès de personnes passionnées par leur métier et attachées à leur région sont toujours judicieux. En effet, la proximité géographique de leurs clients incitent les commerçants à faire le maximum pour les contenter, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les enseignes des galeries commerçantes et encore moins sur Internet.

Bref, acheter local n’est pas toujours possible, mais quand ça l’est, ça fait vraiment la différence.

Affaires à suivre…

1) A partir du mois de mai, chaque mois, l’ADIA vous présentera différents portraits de commerçants amaytois. Leur histoire, les raisons de leur présence dans notre commune, les services qu’ils offrent. Le commerce local n’aura plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à pousser la porte des enseignes amaytoises, vous serez reçu comme des rois.

2) Un concours « #slogan » vous sera également proposé en mai. Ensemble, nous allons (re)dorer le blason de notre belle commune ! Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin!