Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coups de cœur des lecteurs

Coups de cœur des lecteurs

Le coup de cœur de Jean-Pierre Désir, c’est l’auteur Didier Van Cauwelaert

Plutôt qu’un seul roman, je vous cite un de mes auteurs favoris : le belge Didier Van Cauwelaert, un de mes rares compatriotes à remporter le Goncourt. Si vous aimez la belle écriture, les métaphores poétiques, l’amour, l’humanisme et le rêve, chacun de ses romans vous emportera dans une histoire attachante, avec en plus humour et une touche de surréalisme qui nous est cher. Bonnes lectures.


 

Micheline Barthelemy, inscrite depuis mai 2018 vous présente son livre coup de cœur « La coupe d’or »  de Belva Plain.

Au début du 20e siècle à New-York, dans un milieu juif, la famille De Ribera venue de Louisiane à la guerre de sécession, et regrettant bien la vie de luxe qu’ils y menaient, ont 3 enfants (2 filles Hennie et Florence et un fils Alfie). Hennie est modeste, ne pense qu’à venir en aide aux plus démunis et aux immigrants leur apprenant la langue et comment vivre à New-York.

Florence a épousé un banquier très riche mais le couple fait preuve de générosité en faisant des dons substantiels.

Hennie rencontre un jeune professeur idéaliste et qui comme elle combat la misère et surtout les conditions de vie des ghettos.

Viendront des enfants chez les 2 couples qui vivent de façon tellement différentes que les deux sœurs ne se verront plus pendant des années. Puis viendra la guerre qui éprouvera davantage les familles…

538 pages d’un roman qui relate la triste vie de l’époque et comment grâce à quelques personnes courageuses et tenaces, les conditions de vie se sont améliorées.