Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fleurissement de notre commune
Actions sur le document

Fleurissement de notre commune

L'objectif premier du fleurissement est de rendre le coeur de la commune d'Amay attractive et ainsi permettre de mieux valoriser nos atouts patrimoniaux et  nos commerces de proximité. Une touche de couleur apporte surtout de la gaieté et contribue à l'amélioration de notre cadre de vie...Album photo

Pour ce faire, trois actions sont menées conjointement :

  1. Fleurissement des commerces par l'ADIA

    L'Association des Indépendants Amaytois a proposé aux commerçants de fleurir leur devanture. Les saints de glace étant dès à présent derrière nous, ce collectif local dynamique a donc garni ce mardi 5 juin les commerces de suspensions fleuries composées de plantes à massif colorées.
    "Un projet pour embellir les commerces dont la présence est indispensable pour contribuer à une meilleure qualité de vie dans notre commune."
     
  2. Fleurissement de l'espace public

    Avec le concours de l'école du Chêneux qui a cultivé et mis à disposition plusieurs variétés de fleurs, le personnel du service Environnement à procédé au fleurissement des bacs d'ornementation du centre d'Amay.
    D'ici quelques semaines, le résultat sera pleinement visible.
     
  3. Fleurissement parles citoyens via le concours Façades fleuries

    Le mois de juin marque également le départ du concours de Façades fleuries. C'est un réel plaisir de se promener dans des quartiers où l'on peut admirer les différentes réalisation florales souvent hautes en couleurs! Tel est l'objectif de la 23ème édition du concours  pour lequel tous les habitant d'Amay sont invités à fleurir leurs façades, fenêtres, vitrines, terrasses, balcons, devantures,... au plus tard le 1er juin et ce jusqu'en septembre.
    Le succès rencontré dans les éditions précédentes en fait un des événements incontournables dans l'organisation du service Environnement et nous espérons que, cette année encore, de nombreux nouveaux candidats viendront compléter la liste des participants.
    Pour l'amélioration de l'environnement, pour soi et pour les autres, il n'y a rien de tel que de fleurir fenêtres et balcons. Une façade fleurie est le prolongement d'un intérieur coquet. Une commune fleurie est accueillante et agréable à vivre.
    Pour réussir sa décoration florale, il faut mettre tout en oeuvre dès le départ, mais surtout être bien décidé à donner par la suite tous les soins que les plantes réclament pour prospérer convenablement.
    Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un beau résultat :
    - Choisissez des plantes dont la floraison se maintient du printemps à l'automne, des plantes vigoureuses et bien formées.
    - Si vous disposez d'un endroit abrité du froid (serre, terrasse bien protégée), vous pouvez préparer vos jardinières  à partir de la mi-avril, mais si vous les préparez pour les mettre en place directement, attendez au moins la mi-mai.
    - Les participants au concours sont répartis en deux catégories : maisons à rue ou appartements et maisons avec jardinet en façade.

    Consultez toutes les modalités du concours via ce lien ou dans votre Infor'Ama de juin.
    Pour toutes informations complémentaires, le service communal de l'Environnement reste à votre entière disposition au 085/310 540.

 

Parce que l'amélioration de notre cadre de vie n'est pas uniquement liée à la qualité de notre habitat mais passe aussi par un aménagement du territoire harmonieux et durable, préservons la qualité paysagère au coeur de notre commune et rendons-la attractive pour pérenniser nos commerces de proximité et favoriser le développement local.