Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'école du dehors
Actions sur le document

L'école du dehors

Dès la rentrée scolaire, un nouveau projet a été mis en place à l’école communale du Préa : « l’école du dehors ». Ce projet consiste simplement à permettre aux enfants de renouer des liens avec la nature, en leur proposant des activités à l’extérieur. Ainsi, l’enfant développe tout son être à tous les niveaux (sensoriel, émotionnel, social…).

Br+¿ve 4 Ecoledudehors01En Suisse, Allemagne, Suède, ce type de projet fait partie intégrante de l’éducation et diverses études ont déjà démontré l’intérêt de ce type de pédagogie pour les enfants : motivation, renforcement du langage, meilleurs résultats scolaires, meilleure communication, amélioration du comportement,… De plus, le contact avec la nature renforce l’immunité et permet un meilleur sommeil. Niveau psychomoteur : l’enfant bouge, saute, rampe, touche, chipote, il affine ses gestes moteurs et son agilité.

Petit à petit, des projets du genre naissent en Belgique et convaincue du bienfait pour l’enfant, l’Administration communale d’Amay par le biais de la Directrice du Préa, Françoise Bonnechère et d’un maître de psychomotricité, Bertrand Marler, porte cette belle initiative (en collaboration avec une ASBL de Modave : le C.R.I.E.) en permettant à deux classes de maternelle de participer à l’école du dehors.


Tout au long de l’année, nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats et les étapes de ce projet d’encadrement différencié via notre rubrique :
Enseignement communal/L'école du dehors.