Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Objectif zéro déchet
Actions sur le document

Objectif zéro déchet

Mettez en pratique 4 réflexes pour réduire ses déchets et se désencombrer :
Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler

Voici quelques astuces « zéro déchet ».

- REFUSER -

Br+¿ve 3 1 stop pub zero dechet web

Br+¿ve 3 15 astuce zero dechet sac reutilisable web

Refuser les toutes-boîtes. On reçoit près de 40 kilos de publicités et presse gratuite par an et par boîte aux lettres. Un simple autocollant « stop pub » permet de ne plus recevoir ni l’un, ni l’autre (ou un des deux seulement). Commandez-le sur le site Stop pub ou passez le chercher au service communal Environnement, rue de l’Industrie 67 à Amay

Emporter son sac réutilisable dès qu'on sort. On en glisse un pliant dans son sac à main, on en laisse des solides dans sa voiture ou sa sacoche vélo... On est ainsi équipé pour refuser tous ceux que les commerçants nous proposent, même lors de petites courses imprévues. Des sacs réutilisables sont à disposition au service Environnement.

 

- RÉDUIRE -

Br+¿ve 3 14 astuce zero dechet desencombrer web

Br+¿ve 3 6 zero dechet bouteilles consigne web

Trier ses affaires et désencombrer sa maison. C'est fou ce qu'on peut accumuler. Allez, profitons-en pour faire un bon tri. Simplifier ce qui nous entoure fait du bien à l'esprit et ça motive à ne pas re-remplir son intérieur de choses inutiles ! Donner, vendre, recycler, jeter… Un peu perdu ? Venez chercher au service environnement la brochure sur le réemploi éditée par Intradel.

Pensez aussi à Amay’nagement : dépôt ou acquisition de mobilier, vaisselle,… à prix démocratique (ancienne buvette de football derrière les bâtiments de l’Administration communale)

Acheter ses boissons en bouteilles consignées. L'emballage est lavé et réutilisé de nombreuses fois. Idéalement, les bouteilles vides devraient parcourir moins de 250 km. On combine donc produits locaux (ou mis en bouteille localement) et emballages consignés. On reconnaît les consignes à la mention "Consigné" ou au logo Recyclage verre

 

- RÉUTILISER -

Br+¿ve 3 3 piles rechargeables zero dechet web

Br+¿ve 3 7 zero dechet vetements seconde main web

Choisir des piles rechargeables.

On remplace les piles jetables par des rechargeables. Elles existent aussi en modèle à décharge lente. Le tout couplé avec un chargeur de qualité qui accepte plusieurs types de piles !

Acheter ses vêtements en seconde main. Moins chère, meilleure pour l'environnement, dans la tendance vintage, la seconde main a de nombreux avantages. Une belle façon de lutter contre la "fast fashion" ou "mode jetable" (magasin « Pas cher chic », chaussée Roosevelt, 10/B – Amay)

- RECYCLER -

Br+¿ve 3 4 composter zero dechet web

Br+¿ve 3 8 recycler liege web

Composter ses déchets de cuisine. 40% des déchets non triés en Wallonie sont organiques (restes de repas, épluchures…). Les composter allège la poubelle et fournit un engrais de qualité ! De la documentation est à disposition au service environnement ainsi que des fûts à compost (48 €/pièce)

Trier les bouchons en liège pour le recyclage. Au lieu de finir au fond de la poubelle, le liège est transformé en isolant écologique pour les maisons. On dépose ses bouchons au parc à conteneurs ou au service Environnement, rue de l’Industrie 67