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Recrutement assistant(e) social(e) pour le PCS

Assistant(e) social(e) pour le Plan de Cohésion Sociale d’Amay – B1 – TEMPS PLEIN

 

L’Administration Communale d’Amay recherche, pour son Plan de Cohésion Sociale, un(e) assistant(e) social(e), temps plein.

Missions :

Dans le cadre des activités du Plan de Cohésion Sociale (PCS) de l’Administration Communale d’Amay, vous intégrerez une équipe composée d’une chef de projet et de 2 assistantes sociales.

Plusieurs axes sont développés, au travers d’une série d’actions, dans le cadre du Plan de Cohésion sociale, à savoir :

* Insertion socio-professionnelle ;

* Logement ;

* Santé ;

* Liens intergénérationnels.

Vous serez amené à développer des projets, des actions dans les domaines de l’Insertion socioprofessionnelle, de la Santé et du Logement.

Sous l’autorité de sa hiérarchie et dans le respect des procédures et des règlements en vigueur, l’assistant social B1 au sein du PCS :

- réalise les différentes tâches (administratives ou de terrain) nécessaires à l’élaboration, la gestion et l’évaluation des projets.

- participe à l’analyse des attentes et/ou des besoins exprimés par les populations et/ou les partenaires rencontrés et est capable, sur base de cette analyse, de formuler des propositions d’actions.

- collabore dans la mise en place d’autres actions comme, par exemple, l’accueil des gens du voyage, le plan d’intervention psycho-social,….

- réalise diverses tâches administratives (rédaction de courriers, compte-rendu de réunions, rédaction de projets, établissement des dossiers justificatifs, …)

- Analyse les besoins de la population sur base du Plan de Cohésion Sociale

- Elabore et met en place de projets à destination de la population

- Anime et gère diverses réunions de coordination locale

Qualifications requises :

Etre titulaire d’un diplôme d’assistant(e) social(e).

Etre en possession du permis de conduire B.

Compétences requises :

Connaissances (Savoir) – doit connaître :

L’Institution communale ;

Le fonctionnement de son secteur et du PCS en particulier ;

Connaître la législation sociale en vigueur.

Langue française orale et écrite ;

Les procédures spécifiques au poste ;

Les règlements en vigueur au sein de l’Institution communale et dans le service ;

Le processus et le cheminement d’un rapport au Collège

Aptitudes (Savoir-faire) – être capable de :

Utiliser l’outil informatique de base (Word, Excell, Outlook);

Utiliser les différents moyens de communication mis à sa disposition ;

Accueillir et orienter utilement le citoyen si nécessaire ;

Distinguer l’utile de l’accessoire, optimiser son temps de travail.

Comprendre, résumer et rédiger des documents (documents généraux, courriers, rapports sociaux, projets…) ;

Comprendre les dossiers qui lui sont confiés ;

Gérer entièrement les dossiers qui lui sont confiés ;

Appliquer le suivi d’une décision

Pouvoir mener des entretiens individuels et collectifs.

Disposer d'une approche méthodologique du travail social et du travail de terrain.

Disposer des compétences en matière d’écoute, de reformulation et de clarification.

Pouvoir gérer une crise, l’urgence, le temps et le stress.

Avoir la capacité à intégrer l’intervention de l’équipe dans le cadre d’un accompagnement social déjà existant.

Savoir travailler seul(e) et en équipe.

Cerner au mieux la situation globale de la personne : décoder la demande, identifier ses ressources internes et externes et aider la personne à les mettre en mouvement.

Pouvoir poser un diagnostic social et élaborer des plans d’intervention avec l’intéressé(e).

Avoir la capacité d’exprimer les compétences et limites de service ou profession.

Avoir la capacité de créer des synergies avec un partenariat élargi et de travailler en réseau

Attitudes (Savoir-être) – doit faire preuve de :

Professionnalisme et exemplarité ;

Organisation et rigueur ;

Assertivité ;

Proactivité (initiative, dynamisme) ;

Intégrité ;

Autocritique ;

Discrétion, confidentialité (devoir de réserve) ;

Sociabilité (écoute, ouverture, aisance relationnelle) et esprit d’équipe ;

Ponctualité, disponibilité, politesse, maîtrise de soi ;

Polyvalence, adaptabilité, flexibilité.

Une bonne connaissance du territoire Amaytois et des environs, du tissus associatif, institutionnel …est un plus et toute expérience dans le travail social communautaire est un atout.

Contrat proposé : contrat d’emploi  APE  temps plein (36h/semaine) à durée déterminée jusqu’au 31/12/2018, avec reconduction possible en fonction des subsides.

Rémunération : niveau 2 + : Echelle B1

De 18.026,82 EUR (ancienneté 0) à 25.011,57 EUR (ancienneté 25) à l'indice de départ, soit à l'indice 1.6734.

Les dossiers de candidatures comprendront :

-  Une lettre de motivation ;

-  Un curriculum vitae ;

-  La copie du diplôme demandé ;

-  La copie du passeport APE ;

-  Un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs de moins de 3 mois.

Ils sont à transmettre, pour le 20 octobre 2017 au plus tard,  par courrier à l’adresse suivante :

Administration Communale.

Collège Communal

76, Chaussée Freddy Terwagne,

4540 Amay.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service RH au 085/830.817.