Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un éclairage LED chez vous ?
Actions sur le document

Un éclairage LED chez vous ?

Et si le risque de délestage de cette fin d’année était l’occasion pour tenter de réduire sa consommation ? Une solution facile à mettre en place, peu couteuse et rentable est l’optimisation de l’éclairage de notre logement (5 à 20% de notre facture d’électricité).

LedIl y a trois types de lampes utilisées dans les habitations :

Les lampes halogènes, les plus énergivores, ont une durée de vie moyenne de 2.000h. Depuis le mois de septembre, une grande partie des lampes halogènes n’est plus commercialisée chez nous. Les lampes fluocompactes, de classe A ou A+ (anciennement appelées lampes « économiques »), présentent une durée de vie d’environ 6.000h. Les lampes LED, de classe A, A+ ou A++, sont les dernières arrivées sur le marché. Elles sont très économes en énergie et ont une très grande durée de vie (20.000h en moyenne).

Comment bien choisir une lampe ?

Choix des puissances selon l’affectation de la pièce (LED)

Cuisine

3 à 5 W/m²

Salon

1 à 1,5 W/m²

Salle à manger

2 à 3 W/m²

Salle de bain

3 à 5 W/m²

La classe énergétique : l’étiquette énergie permet, en un clin d’œil, d’avoir une indication sur le rendement énergétique de l’ampoule.

La puissance et le flux lumineux : la puissance d’une ampoule détermine ce qu’elle va consommer comme énergie pour fonctionner. Le flux lumineux, quant à lui, (exprimé en Lumen) représente la quantité de lumière produite.

La couleur, exprimée en Kelvin, informe sur la température de la lumière émise par la lampe. Elle est souvent divisée en 3 catégories : Blanc chaud (3000K), Blanc neutre (4000K), Blanc froid (5500K). Le plus souvent, le blanc chaud est favorisé dans les logements.

Remplacement de l’éclairage au sein de la commune

Cette année, un grand nombre d’anciens luminaires seront remplacés par des luminaires LED dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville et le bâtiment de l’urbanisme. Au total, 96 luminaires vont être placés pour un investissement de 4.500€. L’économie générée par an est de 2.940€ (13 300 kWh). Le temps de retour sur investissement est donc d’environ 1an et demi.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à contacter le Servie Energie au 085/830 853.