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Site éclusier Ampsin-Neuville
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Site éclusier Ampsin-Neuville

> Du 29 juillet 2019 au 18 août 2020
Mesures temporaires de circulation adoptées dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier et de la modification du tracé de la N90.

Des "passages de police" doivent être créés pour sécuriser les activités préalables à l'élargissement du lit de la Meuse.
Dès la réalisation de ces "passages de police", le sens de circulation vers Liège sera basculé de l'autre côté de la berne, soit côté Meuse.

Les mesures de circulation adoptées, durant cette période et pendant le temps strictement nécessaire, seront les suivantes :

Phase 1 - Avant réalisation des "passages de police"

  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 90, 70 puis 50 km/h dans le sens Liège vers Namur, dès la borne kilométrique 110,300 jusqu'à la limite territoriale.
  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 50 km/h dans le sens Namur vers Liège , dès la limite territoriale et jusqu'à la borne kilométrique 110,300.
  • N90, au niveau de la zone de chantier, la largeur de la chaussée sera réduite à une seule bande de circulation dans chaque sens, entre les bornes kilométriques 110,300 et 109,600.

Phase 2 - Après réalisation des "passages de police"

  • N90, la circulation dans chaque sens sera basculée sur les deux voies réservées habituellement au sens Liège vers Huy, dès la borne kilométrique 110,850 jusqu'à la limite territoriale.

 


 

Dès ce mardi 9 octobre 2018, par mesure de sécurité pour les piétons et les cyclistes, un Ravel provisoire est mis en place et un tronçon de voie publique est désaffecté pendant toute la durée des travaux.

Les mesures spécifiques en matières de mobilité sont les suivantes :

  • La désaffectation du carrefour formé par la bretelle d’accès de la N684, du RAVel et la rue du Tunnel (voirie actuellement en sens unique) pour toute circulation excepté les modes de transports doux. La mesure sera concrétisée par la pose d’obstacles physiques en béton et le placement de signaux F45b mentionnant « excepté piéton et cyclistes ».
  • La liaison RAVel longeant la Meuse, rive droite, entre la limite territoriale et le Pont d’Ombret sera interrompue à hauteur du site éclusier d’Ampsin-Neuville. Un itinéraire de déviation sera fléché dans les deux sens à l’aide d’une signalisation spécifique, rive gauche de la Meuse, via le pont d’Ampsin (N684), les rues Waloppe, Docteur Renard, des Jardins, du Nord Belge, du Parc Industriel et le pont d’Ombret (N696).

Consultez l'ordonnance temporaire de circulation routière


 

Communiqué de presse Huy / Amay :
Lancement officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville.

Ce 4 septembre, le feu vert officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville a été donné en présence des autorités régionales et locales. Mise en service dès 2023, cette nouvelle écluse effacera le dernier goulet d'étranglement sur la Meuse, entre Namur et Liège. De ce fait, la voie navigable la plus fréquentée de Wallonie deviendra intégralement accessible à la navigation "grand gabarit"
Lire la suite...

Mi-août, des travaux de sécurisation et de modification de tracé de la N90 débuteront entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.

Deux nouvelles écluses de grands gabarits vont être construites en remplacement des deux écluses existantes. Ce projet est important pour l'économie régionale et locale. Il vise à favoriser le transport fluvial et réduire la présence de camions sur les routes. Il est accompagné d'une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l'environnement notamment aux abords du site.

Des travaux doivent être entrepris au carrefour du quai de Lorraine et des rues Verte Voie et Entre Deux Saisons, à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre 2018. Un itinéraire de déviation locale est prévu durant ces travaux.

Pour assurer la sécurité de la navigation, le lit de la Meuse doit être élargi en rive droite. Le tracé de la route N90 doit dès lors être modifié entre le barrage et l'amont du Ry de Mer. Ces travaux spécifiques visent en outre à sécuriser cette voie rapide.

Pendant le chantier, la circulation s’effectuera sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. (Un week-end de fermeture devra être planifié en 2022 pour poser l’extension de la passerelle du barrage au-dessus de la N90.)

A partir du début du mois de septembre 2018, la liaison à la Grand Route depuis la N90 à Ombret sera uniquement opérée à proximité du pont d’Ombret. Le nouveau rond-point, permettant l’accès à la Grand Route devrait être mis en service en 2020. Pendant cet intervalle, les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret seront maintenus en service.

Ordonnance temporaire de circulation

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL sera assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège pourront emprunter une voie du pont d’Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur sera réservée.

Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

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Le coût global du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier, en ce compris les travaux de la N90, s’élève à 126 millions d’euros HTVA, financé par la SOFICO, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure. Le Service public de Wallonie, maître d’œuvre des travaux, lui apportera son assistance technique. L’Union européenne a participé au financement des études du projet dans le cadre du budget des réseaux transeuropéens de transport.

Le chantier du site éclusier débutera en août. Un premier coup de pelle symbolique sera organisé en présence des autorités à la fin du mois d’août (plus d’informations ultérieurement). L’objectif est de permettre une exploitation complète des écluses fin de l’année 2023.

Plus d’information concernant ce chantier sur :
http://www.sofico.org/

http://www.ecluseampsin.be

Nous vous communiquerons régulièrement toutes les infos routières et état d'avancement du chantier.