Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Conférence - spectacle
Actions sur le document
Conférence - spectacle

Conférence - spectacle

    • Quand 24/06/2018 de 16:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Château de Jehay
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

MirabiliaUne conférence-spectacle conçue et interprétée par Isabelle Dumont
Parcours ponctué d’images, d’objets et de musiques à propos des cabinets de curiosités, de leurs merveilles, « choses admirables » et autres bizarreries, de la Renaissance à nos jours 

Avec la participation du musicien serpentiste Christophe Morisset

Entrée gratuite

Réservation indispensable avant le 22 juin

Le cabinet de curiosités, ancêtre des musées, est souvent perçu comme un capharnaüm de bizarreries hétéroclites. Il est pourtant un petit théâtre du monde, dont les mirabilia – choses « admirables » qui valent la peine d'être vues, objets rares, insolites ou précieux – aiguisent le désir de savoir et sollicitent le sens autant que les sens.
À partir d’une collection dont la scénographie dévoile progressivement les surprises issues de la nature, de l'art et de la science, Mirabilia retrace l’histoire de ces « chambres des merveilles » nées à la Renaissance, pour interroger leur résurgence et leur actualité.
C’est donc un fil chronologique que déroule cette conférence-spectacle, sous la forme d’un récit à la fois objectif et subjectif, rythmé par la découverte d’objets, d'images et de musique, notamment celle du serpentiste Christophe Morisset. Du passé au présent, Mirabilia traverse un pays des merveilles réduit aux dimensions d’une chambre, où se réfléchit le monde.

Après des études de littérature à l’UCL et une année en art dramatique à l’INSAS, Isabelle Dumont se tourne vers le théâtre, la danse contemporaine et le chant classique. Elle travaille depuis 1986 comme interprète. Elle mène également ses propres projets scéniques, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes, et développe en particulier des conférences-spectacles-cabinets de curiosités : sur le baroque (Petit Salon Baroque Kunstenfestivaldesarts 2006, Barok Bizar Rubenshuis 2011) ; sur les sciences naturelles (Animalia Musée de zoologie ULB 2012, Hortus Minor, Kaaitheater 2014, Bac(h)teria, Balsamine 2014, Mineralia, Balsamine 2016). Elle collabore notamment avec le violoniste George van Dam, le pianiste Jean-Luc Fafchamps et le cinéaste Jorge León.