Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Journées du Patrimoine à Amay
Actions sur le document
Journées du Patrimoine à Amay

Journées du Patrimoine à Amay

    • Quand Du 08/09/2018 au 09/09/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Balades & Visites guidées
  • Ajouter au calendrier iCal

A la Tour romane

 

Breve3 JP2018 Tour romaneCAMP MEDIEVAL A LA TOUR DES WAROUX

En l’An de Grâce 1324, Rasse de Waroux organise un banquet et invite la noblesse locale à festoyer au pied du donjon d’Amay, mais ces festivités cachent un terrible secret. Découvrez la Tour romane d’Amay sous un jour unique à l’occasion des Journées du Patrimoine. L’insolite sera au rendez-vous, avec la visite d’un camp médiéval, théâtre de moult scénettes pleines de surprises. Dégustez la cuisine médiévale dans le cadre d’un banquet, assistez à des démonstrations d’armes et de combat, et apprenez les histoires colportées alors dans l’Amay du xive siècle. Toutes ces activités se déroulent au pied d’une tour romane remarquablement bien conservée, elle-même source de curiosités étonnantes.

Visite guidées (sur réservation) : samedi à 11h, 13h, 15h et 17h et dimanche à 11h, 13h et 15h

Animations

  • Démonstration d’armes en collaboration avec le Feu Liégeois : samedi à 16h
  • Banquets (sur réservation et avec acompte) : samedi à 12h et dimanche à 12h
  • Théâtre de marionnettes : horaire indéfini

Petite restauration

- Pain saucisses / crêpes

- Taverne de la Tour

Infos ? Contactez Mathieu Uyttebrouck au 0475/463118 ou via e-mail :
bWF0aGlldS51eXR0ZWJyb3Vja0BnbWFpbC5jb20=

# 2

A la Collégiale

Breve3 JP2018 Collégiale ext 2LES TOURS ET CHARPENTES DE LA COLLEGIALE SAINT-GEORGES-ET-SAINTE-ODE

La collégiale d’Amay présente des caractéristiques rares. Comme six autres églises en Europe, son cloître est à l’est (ce dernier abrite le musée d’Archéologie et d’Art religieux, conservant le sarcophage mérovingien de Sancta Chrodoara et la châsse de sainte-Ode du 13e s.). Elle possède trois tours jumelées. La visite des tours est extrêmement rare. Profitez donc de l’occasion fournie par le thème de cette année et gravissez l’escalier en colimaçon de la tour sud pour circuler entre solides et toiture au-dessus de la voûte de la nef.

Ouverture : samedi de 9h30 à 17h et dimanche de 11h à 17h.

Visites guidées : samedi de 10h à 15h et dimanche de 12h à 15h, toutes les heures (45 min.).

La Chrodoara nouvelle est arrivée. Elle est (c’est vrai, nous l’avons dûment testée !) vraiment extra – Place Sainte Ode, 2. A déguster sous la canopy.

 

Infos ? 0497/52 75 71 – amxtYXRhZ25lQGhvdG1haWwuY29twww.amayarchomusée.be

Musée communal d’Archéologie et d’Art religieux asbl

 

# 3

Circuit vélo AmayHuy

A LA DECOUVERTE D’UN PATRIMOINE DECALE

Un temple protestant à côté d’une tour romane, une casemate à proximité d’un château des 17e et 18e s., une grotte de Lourdes manifestement fréquentée devant les ruines d’une église néogothique abandonnée, un hameau groupé autour de son église et d’une imposante ferme à l’ombre de trois hautes tours de refroidissement nucléaire, un ancien refuge de l’abbaye coincé entre un téléphérique des années 50 et un centre commercial des années 70, sans oublier une collégiale médiévale au pied d’un fort construit en 1818 : le circuit vélo handbike sera l’occasion de (re) découvrir la patrimoine architectural et historique d’Amay, de Huy et des localités environnantes.

Circuit libre : samedi et dimanche de 10h à 17h

Place Sainte-Ode 1 – 4540 AMAY

0476/04 16 00 ou 0477/28 19 70

dGhiQHRoYjRmdW4ub3Jnwww.thb4fun.org

Tourisme HandBike

 

# 4

Au château de Jehay

CapturePRENEZ DE LA HAUTEURJehay vu d'en haut

L’ASBL pour la Gestion du Château de Jehay, en collaboration avec le service Infrastructures de la Province de Liège, vous propose de découvrir le bâtiment en cours de restauration sous un autre angle.

C’est munis d’un casque que vous parcourrez les échafaudages, habituellement réservés au chantier de restauration. Vous pourrez, avec votre guide, admirer la vue vers la campagne et les jardins, déceler les marques de carrière sur les pierres calcaires ou approcher au plus près des toitures.

Attention, pour ce parcours exceptionnel, une bonne condition physique et des vêtements adaptés à l’ascension sont exigés. Si vous êtes immunisés au vertige, c’est encore mieux. Parcours interdit aux moins de 18 ans !

Plus d’infos ?

Rue du Parc, 1 - 4540 Amay // Tél. : +32(0)85 82 44 00

aW5mb0BjaGF0ZWF1amVoYXkuYmU= // www.chateaujehay.be