Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Printemps sans pesticides du 20 mars au 20 juin 2018
Actions sur le document
Printemps sans pesticides du 20 mars au 20 juin 2018

Printemps sans pesticides du 20 mars au 20 juin 2018

    • Quand Du 20/03/2018 au 20/06/2018 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

Tout un printemps pour mettre en avant les alternatives possibles à l’usage des pesticides et réduire ainsi l’utilisation de ces produits chimiques, dans notre jardin ou à la maison ! En effet, ceux-ci menacent directement notre santé et notre environnement. Ils provoquent des dommages à de nombreuses espèces d’une importance capitale pour notre écosystème, comme les papillons, les abeilles, les oiseaux, les hérissons… Nos ressources en eau sont également impactées.

 

Depuis plus de 10 ans, des hommes et des femmes se mobilisent lors de cette campagne annuelle pour débattre d’un avenir sans pesticides.

Partout en Wallonie, des événements ont lieu chaque année entre le 20 mars et le 20 juin.

  • Des conférences sur les liens entre la santé et l'environnement (au jardin et dans la maison)
  • Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Des ateliers de fabrication de pesticides naturels
  • Des visites de jardins et de potagers naturels
  • Des projections de films documentaires

Lors de l’action « Printemps sans Pesticides », vous êtes invités à découvrir des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse ! Plus de 300 actions sur le terrain – conférences, animations, démonstrations, portes ouvertes, spectacles… - sont organisées : une incroyable source de bonnes idées pour jardiner au naturel !

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site www.printempssanspesticides.be

Cette organisation est coordonnée par l’association Adalia, en collaboration avec Natagora et soutenue par le Ministre de l’environnement wallon.

Dans le cadre d’une action de sensibilisation d’Intradel, nous disposons au service communal de l’environnement, rue de l’Industrie, 67 à 4540 Amay de la brochure « Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux et moins de pollution… C’est tout bénéfice pour la santé et l’environnement ! ».

Se passer des pesticides, c’est possible et c’est surtout obligatoire dans 2 cas de figure depuis le 1er septembre 2014 ! Informations complémentaires auprès de Monsieur Didier Marchandise, Conseiller Environnement, au 085/31.66.15 ou par courriel : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=