Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Les coups de coeur de nos lecteurs # 2
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque - Ludothèque / Coups de coeur de nos lecteurs / Les coups de coeur de nos lecteurs # 2

Les coups de coeur de nos lecteurs # 2

Une fois n’est pas coutume, voici deux avis de lectrices assidues de la partie Jeunesse de la bibliothèque. Et pour cause, c’est là qu’elles trouvent les histoires qu’elles vont régulièrement raconter aux enfants de l’école de la Marelle.

Nicole Sohy recommande « Max et les maximonstres » de Maurice Sendak.
MaximonstresJ’adore ce livre. On est transporté dans le monde imaginaire de Max. Son rêve est « trop » fort. Les illustrations sont magnifiques, j’espère qu’il vous plaira aussi !
Un soir, Max enfile son costume de loup. Il fait une bêtise et puis une autre et encore une autre. « Monstre » lui dit sa maman. « Je vais te manger » répond Max et il se retrouve au lit sans avoir manger.
Alors, une forêt pousse dans la chambre de Max, puis arrive un bateau et Max navigue des mois, plus d’un an et arrive aux pays des maximonstres. Il devient le Roi des Monstres et fait la fête. Il échappe au pouvoir parentale.
Mais Max interrompt la fête et punit les monstres « Vous irez au lit sans souper » utilisant le même langage que sa maman. Il se sent seul et il a faim. Il décide alors de partir et d’abandonner les Monstres tout comme il s’est senti « délaissé » par sa mère.
Il refait le chemin inverse, navigue de nouveau un an et un jour et accoste enfin dans sa chambre où il trouve son dîner…tout chaud.

Yvette Sohy recommande « Jules et la pirogue » de Jérome Ruillier.
JulesCe livre éveille l’enfant à la couleur et la vie et lui permet d’ouvrir son regard et son cœur à la symbolique de la couleur.
Dans sa forêt verte, Jules s’ennuie et décide de voyager dans sa pirogue. Autour de lui, les choses bougent et le paysage change, passant du rouge au noir, du gris au bleu, du jaune au vert. Il traverse les paysages et les couleurs. 
Autant de couleurs, autant de sensations avant de retrouver sa forêt. Une fois rentré, il s’endort fatigué du voyage. A son réveil, il découvre avec surprise que toutes les couleurs existaient dans sa forêt. Jules, alors, pose un regard neuf sur le monde et la vie.

Vous avez aimé un livre, un roman ou une BD ? Vous souhaitez le recommander à d’autres lecteurs ? Un formulaire est disponible à la bibliothèque et via ce lien
Plus d’infos ?  085/612 131 YmlibGlvLWx1ZG9AYW1heS5iZQ==