Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / A visiter / La Collégiale Ste Ode et St Georges
Actions sur le document

La Collégiale Ste Ode et St Georges

Ouverture exceptionnelle, à l'occasion de la superbe exposition temporaire "Jean et Marie Rocour", les dimanches 5, 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril 2017 de 14 à 17h.

Le circuit découverte du coeur historique d'Amay  "sur les traces de Sancta Chrodoara" vous emmènera à la rencontre de cette princesse mérovingienne à jamais endormie dans le coeur de la remarquable Collégiale Ste-Ode et St-Georges, classée dans le patrimoine majeur de Wallonie, et entièrement remise à neuf.
Ainsi, la visite de celle-ci vous permettra de découvrir :

  • L'exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara du VIIe ou VIIIe siècle mettant en valeur d'incontestables qualités artistiques. On peut y voir une femme tenant dans sa main droite un bâton tandis qu'une inscription en latin, creusée à même la pierre, rend gloire à Sancta Chrodoara, « noble, grande et illustre, qui de ses propres biens enrichit des sanctuaires. » ;
  • La châsse de Sainte-Ode d'Amay, magnifique exemple des différentes techniques d'orfèvrerie mosane du XIIIe siècle ;
  • Les monumentales toiles de Fisen et Juppin ;
  • Le splendide cloître oriental (on n'en trouve que sept en Europe occidentale et centrale) datant du XVIIIe siècle qui abrite le musée communal.

Ouverture :

Horaires Collégiale et Musée

  • Visites guidées sur réservation.

Attention : il est indispensable de réserver les visites guidées et prudent d'annoncer les visites individuelles - 0497/527 571