Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sites naturels et jardins / La carrière d'Ampsin

La carrière d'Ampsin

Découvrir la carrière

Patrimoine historique et réserve naturelle

Une exploitation chaufournière existe à Ampsin au moins depuis 1548.
On a extrait la pierre calcaire à Ampsin pour la transformer en chaux qui était commercialisée notamment comme mortier ou enduit dans la construction grâce à ses propriétés hydro-régulatrices. Cette transformation était réalisée dans les fours à chaux au pied de la carrière (et par la suite à Hermalle).

La carrière était propriété de la Commune d'Ampsin quand en 1890, Hippolyte Dumont, carrier originaire d’Hermalle-sous-Huy a repris son exploitation sous le nom Dumont-Wautier (nom de son épouse). Entreprenant et visionnaire, il a construit de nouveaux fours à Ampsin et Hermalle qu’il a reliés par des chemins de fer à la ligne Liège-Namur.

Trois ans après son décès en 1925, ses héritiers se sont constitués en société anonyme. La S.A. Dumont-Wautier a continué de croître, poussée dans le dos par les Trente Glorieuses et les innovations techniques d’après-guerre.

La crise économique de 1973 suivie d’un éboulement dans la carrière et les risques liés aux explosions pour les riverains ont freiné l’exploitation du site pour conduire petit à petit à sa réhabilitation en tant que site naturel puis à sa fermeture en 2007.

L’exploitation de la carrière a engendré des nuisances (bruit, poussière, vibrations) mais n'était pas polluante. Plus de 30.000 arbres ont été plantés pour rendre le site à la nature.
Maintenant classés Site de Grand Intérêt Biologique, ses 30 hectares présentent des biotopes variés, malgré leur état relativement neuf, d'un grand intérêt faunistique : libellules et amphibiens entre autres ont par exemple investi les plans d'eau.

Le site appartient toujours à la SA. Dumont-Wautier qui fait partie du groupe Lhoist, du nom du gendre d'Hyppolite - Léon Lhoist. C'est un des leaders mondiaux de production de chaux pour l'agriculture, l'industrie, la construction et l'industrie pharmaceutique !

Ampsin ayant fusionné avec Amay, la Commune d’Amay gère le site tandis que la protection de sa faune et sa flore est assurée par le Département de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne.

Visite libre

La réserve est agrémentée de panneaux didactiques. Elle est divisée en une partie accessible au public et une autre qui, pour des raisons de sécurité et de conservation de la nature, est clôturée et accessible uniquement accompagné d'un guide nature agréé. Parkings à proximité.

! Le code du promeneur est d'application dans la carrière !

Visiter la carrière avec un guide-nature

  • Stergios Nasiopoulos : 0468/385 695

Weekends en matinée (RDV à 10h au parking de l'ancien site les Maîtres du feu (4540 AMAY, rue de Bende n°8))
La carrière d'Ampsin a été exploitée durant plus d'un siècle pour son extraction de roches calcaires et sa fabrication de chaux. Suite à l'arrêt définitif en 2007, la nature a repris peu à peu ses droits.  Devenue réserve naturelle, une riche biodiversité s'y est installée grâce à ces différents biotopes. Une balade où se mêlent vestiges du passé de l'activité humaine et richesses naturelles (Nathalie, je te laisse l'opportunité de corriger s'il le faut, contenu, orthographes, syntaxe, etc)
Distance parcourue : +- 4 km, durée : 2h-2h30, maximum : 15 participants, tous les âges ,
Équipement recommandé : chaussures de randonnée.
Ne convient pas aux fauteuils roulants et poussettes.
Chiens non-admis dans la partie réserve naturelle.
Réservation souhaitée par téléphone ou par mail. PAF : libre

Passer par la carrière au cours d’une promenade

La promenade "Les Maîtres du Feu", de 9,3 km, vous fera passer devant la carrière.
Elle est disponible avec 5 autres promenades balisées sous forme de pochette-promenades (5€) auprès de l'Office du Tourisme ou disponible gratuitement en trace GPX sur Cirkwi

Le statut de Réserve Naturelle Domaniale

La carrière d’Ampsin-Amay, s’étendant sur une superficie de 30ha, est classée Réserve Naturelle Domaniale depuis décembre 2008.

La carrière d'AmpsinElle présente d’indéniables intérêts et potentialités écologiques.  Le site propose une grande diversité de biotopes avec des gradients écologiques contrastés : plans d’eau, zones humides, versants à expositions contrastées, pierres et parois rocheuses avec falaises, faciès forestiers jeunes et plus anciens.  Cette diversité est propice à l’installation de nombreuses espèces animales et végétales de la vie sauvage, dont certaines particulièrement intéressantes.  Ce processus de colonisation biologique est en cours et ne manquera pas d’évoluer favorablement dans les années futures.

Les principaux objectifs à poursuivre sont de favoriser la diversification biologique en s’appuyant sur les potentialités naturelles et artificielles du milieu :

  1. maintenir la diversité des habitats résultant des activités extractives et contribuant à l’intérêt biologique des carrières (parois verticales, éboulis, pierriers, friches, plans d’eau, etc, propices à diverses espèces et rares ou remarquables dans la région, par exemple, milieux humides pour les amphibiens ;
  2. améliorer l’intérêt écologique du site par la gestion ou la reconversion partielle des zones plus banales (friches à orties, groupements arbustifs, etc) en veillant toutefois à conserver des zones témoins de ces végétations ; maintenir un maximum de zones ouvertes propices aux espèces originales des groupements végétaux pionniers et des pelouses, etc. ;
  3. aménager de nouveaux milieux nécessaires au développement d’espèces animales et végétales particulières (mares permanentes ou temporaires, cavités dans les parois rocheuses, rafraîchissement de falaises sableuses ou terreuses, etc) ;
  4. préserver le site d’exploitation comme témoin de l’histoire.

Ce site étant le fruit de l’histoire, la volonté de l’exploitation touristique de la carrière est de lier l’aspect « nature » au volet historique.

 

 

 

 

La carrière d'Ampsin
Patrimoine historique et réserve naturelle