Aller au contenu. | Aller à la navigation

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nature / La carrière d'Ampsin
Actions sur le document

La carrière d'Ampsin

La carrière d’Ampsin-Amay, s’étendant sur une superficie de 30ha, est classée Réserve Naturelle Domaniale depuis décembre 2008.

La carrière d'AmpsinElle présente d’indéniables intérêts et potentialités écologiques.  Le site propose une grande diversité de biotopes avec des gradients écologiques contrastés : plans d’eau, zones humides, versants à expositions contrastées, pierres et parois rocheuses avec falaises, faciès forestiers jeunes et plus anciens.  Cette diversité est propice à l’installation de nombreuses espèces animales et végétales de la vie sauvage, dont certaines particulièrement intéressantes.  Ce processus de colonisation biologique est en cours et ne manquera pas d’évoluer favorablement dans les années futures.

Les principaux objectifs à poursuivre sont de favoriser la diversification biologique en s’appuyant sur les potentialités naturelles et artificielles du milieu :

1. maintenir la diversité des habitats résultant des activités extractives et contribuant à l’intérêt biologique des carrières (parois verticales, éboulis, pierriers, friches, plans d’eau, etc, propices à diverses espèces et rares ou remarquables dans la région, par exemple, milieux humides pour les amphibiens ;
  2. améliorer l’intérêt écologique du site par la gestion ou la reconversion partielle des zones plus banales (friches à orties, groupements arbustifs, etc) en veillant toutefois à conserver des zones témoins de ces Lézardvégétations ; maintenir un maximum de zones ouvertes propices aux espèces originales des groupements végétaux pionniers et des pelouses, etc. ;
  3. aménager de nouveaux milieux nécessaires au développement d’espèces animales et végétales particulières (mares permanentes ou temporaires, cavités dans les parois rocheuses, rafraîchissement de falaises sableuses ou terreuses, etc) ;
  4. préserver le site d’exploitation comme témoin de l’histoire.

Ce site étant le fruit de l’histoire, la volonté de l’exploitation touristique de la carrière est de lier l’aspect « nature » au volet historique ; ainsi, le centre touristique « les Maîtres du feu » situé en face de la carrière explique, au travers de son parcours-muséal, les richesses géologiques de la région et leur exploitation industrielle, l’histoire humaine de cette carrière avant qu’elle ne devienne une zone protégée.

Ainsi pour préserver l’endroit, une convention de gestion du site a été signée entre la Commune d'Amay, les Carrières et Fours à Chaux Dumont-Wautier S.A. et la Division de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne.

Dans le cadre d’une mise en valeur touristique de l’ancienne carrière, un sentier géologique agrémenté de 13 panneaux didactiques sur la faune, la flore, les roches et l’histoire locale a été réalisé.

La carrière dispose donc d’une promenade d’accès libre où les témoins de ce passé industriel (les fours à chaux) côtoient la nature, et d’un itinéraire accessible seulement accompagné d’un guide nature agréé.

Visites guidées

Visites guidées en compagnie d'un guide nature, pour les groupes sur réservation.
Coût 40 € pour un groupe entre 20 et 30 pers. Durée de la visite : 2h.

Réservation préalable à l'Office du Tourisme au 085/314 448 ou b2ZmaWNlLnRvdXJpc21lQGFtYXkuYmU=