Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nature / La prêle d'hiver et les landes d'Ombret
Actions sur le document

La prêle d'hiver et les landes d'Ombret

La Prêle d'hiver (Equisatum Hyenale)

C'est entre l'ancienne abbaye de Flône et le Château de Jehay qu'a été créée « UNE ZONE HUMIDE D'INTERET BIOLOGIQUE », située au lieu dit « Le ruisseau de Dessous Rissemont ».  C'est en effet à cet endroit que l'on peut trouver une exceptionnelle colonie de fougères, dans la vallée de la Meuse, LA PRELE D'HIVER.
La commune d'Amay et la Division de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne collaborent afin de préserver l'intérêt biologique et botanique de ce site.

Les landes d'Ombret

C'est sur le plateau des Communes que subsistent quelques parcelles de landes sèches à bruyère. Celles-ci couvrent une superficie d'environ 4 hectares.

La lande d'Ombret est le témoin historique des activités agricoles et pastorales de ce lieu.

Outre l'intérêt historique, la bruyère a aussi un intérêt botanique.  En effet, excepté le plateau des Hautes Fagnes, on ne trouve nulle part ailleurs, en Province de Liège, de tels lambeaux de landes.

Malheureusement, de nombreux arbres et arbustes envahissent et étouffent certaines parties des landes.  C'est pourquoi la commune d'Amay et la Division de la Nature et des forêts de la Région Wallonne ont décidé d'intervenir et de créer ainsi « LA RESERVE NATURELLE DOMANIALE DES LANDES D'OMBRET », afin d'assurer la conservation et l'amélioration des qualités biologiques et paysagères de ce site.