Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Bienvenue à l'Office du Tourisme
Actions sur le document

L'Office du Tourisme a pris possession de ses nouveaux quartiers

Dossier central Office 0022

C’est dans une ancienne maison bourgeoise datant de la fin du 18ème siècle, située en plein centre d’Amay que l’Office du Tourisme a emménagé fin 2017.

Ce projet architectural a vu le jour grâce à l’octroi d’un subside du Commissariat Général au Tourisme (CGT). Des travaux de rénovation ont été réalisés pour donner un aspect contemporain à l’intérieur du bâtiment tout en conservant son cachet en façade.

‘‘Montant des travaux : +/-700.000 € (dont 80% subsidiés par le CGT)’’

Complètement restaurée, cette bâtisse héberge à la fois l’Office du Tourisme mais aussi les bureaux de plusieurs services communaux : le Commerce, les Festivités et la Communication.

Dossier central Equipe Tourisme 2017

Se voulant acteur du développement local, ce nouveau lieu de vie abrite en effet une équipe pluridisciplinaire, structurée dans le pôle « Cadre de Vie », qui travaille au service des Amaytois. Découvrons ensemble leurs missions et objectifs.

Pôle "Cadre de vie" multiple, un acteur du développement local

1. Office du Tourisme

En bordure de Meuse, à la frontière de la Hesbaye et du Condroz, Amay ne manque pas de charme pour le visiteur extérieur : patrimoine architectural remarquable et sites naturels classés font partie de nos atouts majeurs. C’est de ce constat qu’est né il y a 20 ans, la création d’un Office communal du Tourisme.

Ses principales missions :
Accueillir et conseiller les touristes, promouvoir l'activité touristique de la commune, fédérer les professionnels du tourisme et les partenaires amaytois, élaborer et organiser des visites guidées ou des animations scolaires du patrimoine d’Amay, développer des produits touristiques pour un public autonome tels que promenades, notices historiques, …

Objectif :
Valoriser et faire connaitre le patrimoine de la Commune sous ses multiples aspects : architectural, historique, naturel, gourmand, folklorique … dans un esprit de partenariat avec le tissu associatif local.

2. Service Commerce

A la fois facteur de vitalité des quartiers et du centre, et vecteur de lien social, le commerce de proximité constitue un enjeu majeur pour le développement économique d’Amay.

Amay a des atouts et des potentialités que les complexes commerciaux périphériques n’ont pas. Notre commune permet de combiner shopping, loisirs et formules de restauration. Elle dispose d’une offre variée de commerces de proximité. Elle incarne l’idée du shopping de loisirs, notamment grâce au patrimoine architectural et aux activités culturelles. Ces atouts ne demandent qu’à être complétés et amplifiés.

Objectif :
Soutenir le commerce amaytois par le biais de différentes actions et services, dont la mise en place d’un service dédié au Commerce.

Ses principales missions :
Mettre à jour le répertoire des commerçants et des indépendants qui est publié sur www.amay.be, travailler en collaboration avec l'ADIA, l'Association Des Indépendants Amaytois, gérer les chèques cadeaux commerçants et assurer l'évènementiel lié à la relance de l'activité commerciale dans notre commune.

3. Service Festivités

Amay est une commune connue par sa convivialité et ses nombreuses festivités.
A chaque changement de saison, notre commune accueille divers événements : Carnaval, fêtes foraines, Beach, Les Amaytoises, Parcours d’artistes, Amay en Fête,… sans oublier les nombreuses fêtes de quartier.

Organiser un événement à Amay implique plusieurs démarches incontournables gérées par le service des Festivités.

Ses missions principales :
Gérer les demandes d’autorisation d’occupation de l’espace public, de mise à disposition de matériel, de promotion, prévoir et assurer les questions de sécurité, d’agenda, de mobilité...

Objectif :
Un service partenaire pour toutes festivités amaytoises.

4. Service Communication

Convaincu que «communiquer» fait partie des missions d’une Administration communale, le service développe la communication en se positionnant comme un relais d’informations et d’échanges entre la Commune et les citoyens.

Ses principales missions :
Gérer les publications de la Commune telles que le mensuel Infor’Ama, le site web www.amay.be, la page officielle Facebook Commune d’Amay.

Assurer le volet promotionnel des événements organisés ou soutenus par notre Commune.

Etre l’intermédiaire privilégié de l’Administration communale avec la presse (organisation des conférences de presse, gestion des communiqués et dossiers de presse, …).

Objectif :
Tenir régulièrement informé et interagir avec le citoyen amaytois, via différents canaux de communication, dans plusieurs domaines : actualité communale, travaux, projets, festivités, infos pratiques,...

Tous les espaces sont à présent pleinement opérationnels

Dossier central Office 0036L’Office du Tourisme bénéficie d’une situation privilégiée en plein cœur d’Amay. Son architecture offre un espace design et unique pour mieux accueillir et informer les visiteurs.

L’Office est accessible aussi bien par la place Sainte-Ode que par la chaussée Roosevelt. Une volonté intégrée au projet architectural faisant ainsi le lien entre deux zones d’activités : les commerces et le cœur historique d’Amay. Dossier central Office 0033Ce passage crée une légère transparence, délicate et sensible, au travers du bâtiment. L’objectif étant qu’il devienne un point d’attraction et de connexion quasi incontournable sur la Place Sainte-Ode. C’est dans ce couloir que se loge le guichet d’accueil des visiteurs.

Sans avoir touché à la structure du bâtiment, la restauration lui a donné un nouvel éclat par la mise en valeur de matériaux nobles tels que la charpente en bois, la pierre bleue ou encore le plancher en chêne. Le four à pain situé dans la cave a été conservé et valorisé pour continuer à y accueillir les activités organisées par « Amay en Transition ».

Dossier central Office 0017 Le cheminement à travers le bâtiment se fait de manière progressive, partant de l’accès « grand public » du couloir/passage vers les zones plus intimes des salles d’accueil des groupes, en passant par la capsule de projection où défilent des vidéos présentant les produits touristiques amaytois, puis par la zone d’exposition qui offre aux visiteurs une esquisse des richesses patrimoniales de notre Commune.Dossier central Office 0017

Le lieu bénéficie également d’un jardin, propice à la rencontre et à la détente, dans lequel les touristes peuvent pique-niquer, feuilleter une brochure mais se veut également un endroit où les citoyens amaytois peuvent flâner, lire, …

Notons que l’entièreté du bâtiment est à présent accessible aux  personnes à mobilité réduite.

 

iOffice du Tourisme d’Amay, chaussée Roosevelt, 10

085/314 448

b2ZmaWNlLnRvdXJpc21lQGFtYXkuYmU=