Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Promenades / Amay : un patrimoine naturel à préserver !
Actions sur le document

Amay : un patrimoine naturel à préserver !

Le printemps pointe à l’horizon… et avec le Renouveau, les activités de plein air reprennent. C’est le moment de sortir de chez soi, de réinvestir et d’embellir son jardin, sa terrasse ou son quartier. Notre belle commune évolue et son urbanisation s’étend mais notre volonté est de préserver nos espaces verts et sentiers. Par ses projets d’aménagement du territoire et ses partenariats, l’Administration communale s’est engagée, depuis plusieurs années, à améliorer la mobilité douce et le cadre de vie amaytois, tout en conservant la qualité paysagère et la biodiversité qui la caractérisent.

Notre commune et ses sentiers

Saviez-vous que nous disposons de 25 km de sentiers qui relient 14 pôles névralgiques au cœur de notre commune ?

Plutôt que de toujours utiliser la voiture, pourquoi ne pas emprunter des sentiers et donc nous déplacer autrement ? A pied, on redécouvre notre commune sous un autre regard…Balise Coll+®giale 1

A Amay, le plan d’aménagement du territoire intègre la mobilité douce et donc la préservation et la valorisation des chemins/sentiers publics.

C’est en mai 2014 que ce projet de revalorisation a démarré. En collaboration avec l’asbl Sentiers.be, un cadastre des sentiers existant a tout d’abord été établi avec de nombreux habitants de la commune. Merci à eux pour leur implication dans ce projet.

Balise coll+®giale 2Ensuite, sur base d’une cartographie des sentiers, les bénévoles du PCDN et des citoyens ont arpenté nos chemins afin de déterminer s’ils étaient encore praticables. De là, 14 pôles névralgiques ont été répertoriés (écoles, gare, commerces, centre,…).

En partenariat avec le service Environnement, Jean-Pierre Désir, membre du PCDN a donc balisé 25 km de sentiers et placé 252 panneaux directionnels dans toute l’entité.

Ces liaisons inter-villages sont des parcours destinés principalement à la mobilité douce.

Les itinéraires choisis évitent au maximum les routes et sont flèchés. 

Nous en profitons pour lancer un appel !

Le PCDN d’Amay est constitué d’acteurs de terrain engagés qui mettent en adéquation l’intérêt de la nature, les projets de développement et le cadre de vie des Amaytois(es).

Le Plan communal de Développement de la Nature d’Amay (PCDN) est né en 2006. Leur programme d’actions s’articule autour de quatre groupes :

-Nature et tourisme
-Nature et sensibilisation
-Nature et aménagement du territoire
-Nature, faune et flore

Leurs actions sur le terrain sont nombreuses-La réalisation de sentiers promenades à pied et à vélo et de guides.

-Le nettoyage de la mare située dans le bois, à proximité de la rue d’Ampsin.
-Préservation de la lande à Bruyères.
-La construction de nichoirs pour préserver les hirondelles de rivage et l’installation de panneaux de sensibilisation.
-Des campagnes de sensibilisation dans les écoles.
-La participation aux actions de sensibilisation, etc.

Ces projets vous intéressent ? Vous avez des idées ? Vous souhaitez participer à un groupe et/ou recevoir des informations relatives au PCDN ? contactez Didier Marchandise, le coordinateur local, au 085/316 615 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

 

DES PROJETS

La préservation de notre cadre de vie passe aussi par des projets innovants

Cimetière Nature

L’Administration communale souhaite développer une gestion différenciée de ses cimetières afin de faire face aux réglementations européenne et wallonne interdisant l’usage de pesticides et de désherbants dans les espaces publics. Amay est d’ailleurs pionnière dans ce domaine car depuis 2015, nos services n’utilisent plus ce type de produit très nocif aussi bien pour les utilisateurs que pour la faune et la flore.
prairie fleuriePour ce faire, un projet d’aménagement et de végétalisation de cimetière a vu le jour. La première étape consistera à réaliser une prairie fleurie au cimetière Pirka. Outre, l’aspect esthétique, cet « espace nature » favorisera la biodiversité au cœur de ce lieu de recueillement. Le concept est simple : intégrer pleinement la nature, qui ne cesse de reprendre ses droits, dans la gestion de nos cimetières.

Rappelons également que nous sommes une « commune MAYA ». En développant une prairie fleurie, nous créons des espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs que sont les abeilles.

Installation d’un hotel à insectes et d’un panneau didactique au Préacommune maya (1)

L’aménagement d’un tel dispositif permet aux insectes de trouver refuge. Ceux-ci sont très utiles pour lutter contre les parasites et assurer également la pollinisation.

L'intérêt pédagogique n'est pas non plus négligeable : voilà une bien jolie façon d'éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage !

DES ACTIONS

Aménagement d’espaces verts publics et distribution d’arbres aux particuliers

Manifestation incontournable dans notre commune qui célèbre les enfants nés de l’année écoulée, la Plantation de l’Arbre consiste en une cérémonie au cours de laquelle notre Bourgmestre plante la variété d’arbre mis à l’honneur et confie aux parents un arbre souvenir qui pourra grandir en même temps que leur enfant et dont il pourra prendre soin. L’occasion également de valoriser un quartier en yaménageant un nouvel espace vert.

Fin novembre, c’est aussi la Journée de l’Arbre. A cette occasion, des plants sont, chaque année, distribués gratuitement (fournis par la Région Wallonne) aux particuliers. C’est aussi un moyen pour vous prodiguer des conseils personnalisés et vous aider à concrétiser vos projets verts (jardin, haie, plantes indigènes,...).

Grand nettoyage de Printemps 2017

Bloquez votre agenda et inscrivez-vous !

Grand nettoyageNotre commune participera à la 3e édition du Grand Nettoyage de Printemps qui se déroulera les 24, 25 et 26 mars partout en Wallonie.

Mobiliser les citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, un parc ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés : voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps.

Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles, entreprises,... Plus de 40.000 citoyens ont formé une équipe et participé au Grand Nettoyage de Printemps en avril dernier dans leur commune.

Cette action de sensibilisation à la propreté publique a été lancée en 2016 à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement  et s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions de la Wallonie en faveur de la propreté publique et baptisé Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. Plus d’infos : walloniepluspropre.be - facebook.com/walloniepluspropre

Journée nature-embellissement

L’opération « Journée nature, embellissement de l’environnement et conservation de la biodiversité » invite la population à se mobiliser pour réaliser un grand nettoyage de printemps de notre commune.

Depuis quelques années, le travail de sensibilisation et de prévention environnementales dans l’entité, réalisé entre autres par le biais des agents constatateurs, fait que la quantité de dépôts sauvages de déchets a sensiblement diminué. De plus en plus de citoyens se sentent en effet concernés et s’investissent dans la préservation de leur cadre de vie.

Le Printemps sans pesticides

br+¿ve 10 PrintempsL’usage des pesticides phytopharmaceutiques est interdit tant dans les espaces publics que pour les particuliers. Pour l’entretien de ses lieux publics, notre commune utilise un désherbeur à mousse et des débroussailleuses : des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.

Se passer des pesticides, c’est possible ! Du 20 mars au 20 juin, le service Environnement se mobilise et vous conseille dans le cadre de cet événement.

Une astuce pour le jardin…

Ce printemps, plantez des végétaux de chez nous. Ils sont bien adaptés au sol et au climat de notre jardin et poussent donc plus facilement. Ils sont aussi plus résistants aux maladies et aux pucerons. Les variétés de plantes indigènes sont multiples, vous en trouverez bien une qui vous plaît.

DES CITOYENS ACTIFS

Le projet d’aménagement et d’embellissement de quartier pour le Thier Philippart

r+®habilitation thier poleurParce qu’ils veulent se réapproprier leur cadre de vie et embellir leur quartier, des habitants du Thier Philippart, par l’intermédiaire de leur comité de quartier, entreprennent depuis plusieurs années collectivement une série d’aménagement et d’actions. L’Administration communale soutient cette participation active citoyenne parce qu’elle favorise la solidarité et engendre des comportements éco-responsables.

L’été dernier, ce comité de quartier a réhabilité le sentier Thier Poleur qui relie Flône à leur quartier.

 

Fresque finaleEt dernièrement, ils ont finalisé, avec l’aide financière d’Intradel et en collaboration avec les ados du local des jeunes (pour la conception) et le service Travaux (pour le placement), un beau projet de fresque murale. L’idée étant d’améliorer le visuel de l’endroit où sont placées les bulles à verre.

Parce que l’amélioration de notre cadre de vie n’est pas uniquement liée à la qualité de notre habitat mais passe aussi par un aménagement du territoire harmonieux et durable, préservons la biodiversité et la mobilité douce au cœur de notre commune. Alors, partons à la (re)découverte de nos sentiers …

sentier amay thier