Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative
Actions sur le document

Syndicat d'Initiative

Le Syndicat d'Initiative d'Amay est un groupement associatif local ayant pour but l'information et la promotion du tourisme local, aidé dans cette mission par l'exceptionnel patrimoine amaytois.

Rue de l'Industrie, 38 - 4540 Amay

@syndicatinitiativeamay

085 31 24 60

Rejoignez-nous sur Facebook

Dès le 3 février : les samedis, dimanches et jours fériés (sauf Noël et Nouvel an), de 11 à 18h

 

Syndicat d’Initiative d’Amay et rénovation

Le Syndicat d’Initiative d’Amay, fondé le 1er mai 1968, s’est attelé dès sa création à la préservation du patrimoine, plus particulièrement à la restauration de la Tour des Avoués d’Amay.

C’est sur les réflexions et plans de Monsieur Herbecq, architecte résidant à l’époque à Jehay (sur les hauteurs d’Amay), et avec beaucoup d’huile de bras que la Tour à aujourd’hui récupéré de sa superbe, en plus d’une cafétéria dans l’ancienne cave (avec la sauvegarde du puit), et en face de celle-ci, des commodités enterrées sous un parvis permettant l’accès à la passerelle métallique faisant face au sas de la salle noble.

Les commodités aujourd’hui comporte des endroits séparés propice à la miction des dames et des messieurs, ainsi qu’une menue cuisine, une toilette pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local chaufferie.

L’ensemble de la Tour est électrifiée et chauffée, les locaux annexes et la cafétéria sont alimentés en eau chaude, l’un grâce à la chaudière, l’autre à l’aide d’un boiler électrique situé sous le bar.

La mission première du Syndicat d’Initiative est la sauvegarde du patrimoine amaytois, et cela passe par l’entretien des locaux et des abords de la Tour qui lui sont gagé par la Commune d’Amay, via un accord d’occupation des lieux. Il existait anciennement un bail emphytéotique qui fut signé à la réception de la rénovation, tenu 27 ans et à été remplacé par le contrat actuel dans le courant de l’année 2011.

Nos priorités aujourd’hui, en tant que nouveaux effectifs du Syndicat d’Initiative, sont d’une part la promotion de notre association et de ses diverses activités, mais également la mise en valeur de notre patrimoine, ainsi que rendre honneur à nos aïeuls, particulièrement nos deux grand-père ayant représenté l’association.

Récompense
Classement de la Tour comme Patrimoine exceptionnel Wallon le 5 novembre 1965