Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enfance - Jeunesse / Jeunesse
Actions sur le document

Focus sur la Jeunesse amaytoise

Stephane Torre

Il s’en est passé des choses depuis l’engagement de notre éducateur jeunesse, Stéphane Tore… Cela fait 2 ans et demi à présent qu’il mène une série d'actions pour répondre davantage aux attentes de nos jeunes et les mobiliser dans des projets et des activités qui contribuent à leur épanouissement personnel dans le respect de soi et des autres.

Dossier central Local photo groupeUn éducateur jeunesse au service des jeunes Amaytois(es)

Travailleur social, Stéphane dépend de l'Echevinat de la jeunesse et apporte toutes ses compétences au service des jeunes de notre Commune. Retisser du lien social auprès des plus jeunes par l’écoute, les conseils et le développement de projets collectifs, voilà l’objectif que Stéphane s’est fixé.


Quel est son rôle?
Bien identifié par une centaine d’adolescents Amaytois, notre éducateur accueille les jeunes de 12 à 20 ans, venant de toute l'entité.
Sa mission consiste à aller à leur rencontre et à les amener par des projets et des activités à devenir acteurs de ce qu'ils entreprennent.
Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une écoute attentive, un soutien, une information, un conseil et favorise leur insertion sociale. Il s'intègre à la vie des quartiers et se positionne comme médiateur afin de prévenir toute situation de rupture ou de marginalité.

Où le trouver?
L'éducateur jeunesse sillonne les rues d'Amay et travaille selon l'horaire suivant: le lundi de 16h à 19h30, et le jeudi soir (de 17h à 21h). Une partie de son travail étant également administrative (participation à des réunions, planification d’activités, rédaction de dossiers et rapports), il est également présent tous les jours de 10h à 16h à la "Maison des Moments de la Vie". Il effectue des permanences au local des jeunes (ancienne école de Wéhairon, rue Marquesses 18) le mercredi après-midi et un samedi sur deux de 14h à 18h.

 

Actions prévues, avec et pour, les jeunes

Dossier central KayakDes activités ponctuelles tant ludiques que sportives sont mises sur pied, avec et pour les jeunes, et en partenariat avec les associations de terrain.

Elles sont organisées chaque année pendant le mois de juillet. 2016 n’a pas fait exception à la règle avec l’organisation d’un Paintball, d’une descente de la Lesse en kayak, d’une randonnée VTT ainsi que d’un karting). Ces activités ont permis à une vingtaine de jeunes de participer à ces moments conviviaux.


Dossier central Groupe Ados Plaine

 

Depuis 2016, un groupe ado a été créé pour les plaines de jeux communales.
Ce groupe accueille 15 adolescents Amaytois de 13-14 ans. Des activités ludiques, de dépassement de soi, de coopération,… sont organisées pour le plus grand plaisir des ados.
Les prochaines plaines de jeux pour les ados auront lieu du 3 au 7 avril 2017.



Des projets plus citoyens qui favorisent l'investissement personnel, la créativité et la capacité d’initiative des jeunes sont aussi élaborés.

Dossier central Et+® solidaire 2016Ainsi, chaque année, l’Administration Communale d’Amay ainsi que le CPAS d’Amay participent au projet « Eté solidaire, je suis partenaire ». Cette année, 19 jeunes ont pu être ainsi engagés afin d’entretenir les espaces verts communaux, de réaliser un espace convivial pour le quartier Georges Hubin, de travailler au restaurant communautaire du CPAS et de réaliser une fresque dans le passage sous-voies qui relie le quartier Georges Hubin au quartier Rorive.

De ces projets, les participants en retirent une première expérience professionnelle mais surtout l’apprentissage de la nécessité de vivre ensemble avec toutes les notions de respect, de tolérance et de solidarité que cela comporte!

Dossier central FresqueLa réalisation d’une fresque au Thier Philippart 

En novembre 2015, les jeunes ont créé une fresque sur le thème du recyclage, de la nature et de l’intergénérationnel afin d’embellir le quartier Thier Philippart et de sensibiliser les personnes à l’importance du tri, du respect de la nature et aux liens intergénérationnels.
Cette fresque, placée près des bulles à verre, a été réalisée en partenariat avec le comité de quartier Thiers Philippart et le soutien d’Intradel.

 

Déjà du concret …

Le local des jeunes, situé à l’ancienne école de Wéhairon : guidé par un artiste-peintre, un groupe de 9 adolescents a nettoyé puis recouvert les murs intérieurs du local de fresques en graffiti. L’aménagement intérieur s’est effectué progressivement. Une inauguration officielle, en présence des Autorités communales, des jeunes, des riverains, de nos partenaires et de tous ceux qui souhaitaient soutenir les initiatives de nos jeunes a eu lieu le 20 mai 2016. Les jeunes avaient préparé des apéritifs « maison » ainsi que des cocktails sans alcool.

Dossier central billard

Pendant les vacances de Noël 2016, les jeunes ont repeint le reste du local avec des couleurs qui leur plaisaient.
Le local est ouvert tous les mercredis et un samedi sur deux de 14h à 18h et accueille les jeunes de la commune qui ont entre 12 et 20 ans avec au programme : consoles, jeux de société, billard, kicker, ping-pong,… Mais surtout une très bonne ambiance et un lieu de parole et d’écoute.

Nous avons rencontré 9 adolescents qui fréquentent le local et leur avons donné la parole.

Dossier central 9 jeunesTrès impliqués dans l’aménagement du local, la vente de confiseries lors de grandes manifestations comme le Carnaval ou la participation à un baptême de l’air, ces jeunes nous ont confié leur attente par rapport au projet d’abri au Hall omnisports. Un projet qui leur tient fort à cœur et qu’ils souhaiteraient voir aboutir car cela fait 2 ans que les travaux s’éternisent.

Pour rappel

A la demande de jeunes souhaitant disposer d’un endroit qui leur soit réservé, protégé du vent et assez grand pour qu’ils puissent s’y rassembler, un projet de construction d’annexe, derrière le Hall omnisports, a été présenté à l’Urbanisme et autorisé. Une réunion de concertation entre les jeunes et notre Bourgmestre est prévue. En parallèle, des démarches tant administratives que financières sont entreprises pour mener à bien ce projet.

Et pourquoi ne pas profiter de la grande surface murale de l’abri pour en faire un « mur d’expression », embelli et valorisé par tout artiste et pas uniquement les jeunes ? C’est l’idée qui a été mise en avant par Stéphane en concertation avec les jeunes. Une idée qui a fait son chemin et qui a été retenue. Ainsi, l’abri sera embelli et valorisé par les jeunes. En outre, ce mur permettra de développer l’expression artistique légale du graffiti dans notre commune. Afin de respecter les lieux, des panneaux expliquant le projet seront installés et un règlement y sera également affiché. En cas de graffiti inapproprié, celui-ci sera immédiatement éliminé.

Dossier central Amay en F+¬te

La participation des jeunes à Amay en Fête 2016 : Les jeunes étaient présents au marché de Noël pour tenir un stand de spécialités « maison » : des marrons chauds, des cacahuètes caramélisées et de la barbe à papa pour les plus jeunes (et les moins jeunes). L’argent récolté sera utilisé afin de réaliser des projets et des activités avec la jeunesse amaytoise.

 

 

Futur projet ?

Dossier central caisseLa participation à une descente de caisses à savon. Le 25 juin 2017 aura lieu une descente de caisses à savon sur le territoire communal. Les jeunes qui fréquentent le local s’attèleront donc à la construction d’une caisse. Ce projet promet d’être long et difficile mais une bonne dose de sensations fortes attend ce chouette groupe.

Nous en profitons pour lancer un appel

La commune intervient pour l’achat de pièces et l’utilisation de l’outillage du service Travaux. Mais, nos jeunes ont besoin d’être encadrés pour la réalisation technique (soudure,…). Vous êtes un bricoleur expérimenté et disposez d’un peu de temps libre pour encadrer nos jeunes dans la réalisation de leur caisse à savon ? Contactez Stéphane Tore au 0492/78 93 93

Au travers des activités proposées, l’idée est avant tout de les responsabiliser, de les faire participer à des actions et de leur faire prendre des initiatives. Que ce soit au niveau des horaires, des décisions à prendre ou encore de la répartition des tâches, l’objectif est de les inciter à aller au bout de ce qu'ils entreprennent et de les accompagner, tout en gardant une approche ludique.

Parce que se rendre utile, vivre ensemble et respecter les autres, ce sont des valeurs qui forgent les adultes de demain et en font des citoyens responsables, la Commune d’Amay veille, par le biais de toutes ces actions, à donner la chance à nos jeunes de s’épanouir et de trouver leur place dans la société.