Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enfance - Jeunesse / Jeunesse / Educateur jeunesse
Actions sur le document

Educateur jeunesse

L'engagement d’un éducateur jeunesse au service des jeunes Amaytois(es)

Stephane Torre

Educateur jeunesse de la Commune d’Amay

 TORE Stéphane

0492/78 93 93 ou 085/830 811

ZWR1Y2F0ZXVyLmpldW5lc3NlQGFtYXkuYmU=

 Facebook : Commune Amay Jeunesse

Son bureau se situe Place Ste Ode, 1
à la "Maison des moments de la vie"

Parce que mieux vivre ensemble, cela s'apprend… un éducateur jeunesse, Stéphane Tore, a été engagé par l'Administration communale en avril 2014. Travailleur social, il dépend de l'Echevinat de la Jeunesse et apporte toutes ses compétences au service des jeunes de notre commune.

Où le trouver?
L'éducateur jeunesse sillonne les rues d'Amay et travaille selon l'horaire suivant: le lundi de 16h à 19h30, et le jeudi soir (de 17h à 21h). Une partie de son travail étant également administrative (participation à des réunions, planification d’activités, rédaction de dossiers et rapports), il est également présent tous les jours de 10h à 16h à la "maison des moments de la vie". Il effectue également des permanences au local des jeunes le mercredi après-midi de 15h à 17h30 et un samedi sur deux de 14h à 18h.

Quel est son rôle?
Sa mission consiste à aller à la rencontre des jeunes Amaytois(es) et à les amener par des projets et des activités à devenir acteurs de ce qu'ils entreprennent.
Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une écoute attentive, un soutien, une information, un conseil et favorise leur insertion sociale. Il s’intègre à la vie des quartiers et se positionne comme médiateur afin de prévenir toute situation de rupture ou de marginalité.

Pour en savoir plus concernant les activités mises en place
 

Mais de quels jeunes parle-t-on?

Bien identifié par une centaine d’adolescents, notre éducateur accueille les jeunes de 12 à 20 ans, venant de toute l'entité.

Quelles sont les valeurs transmises aux jeunes au travers de ces activités?
Au travers des activités proposées, l’idée est avant tout de les responsabiliser, de les faire participer à des actions et de leur faire prendre des initiatives. Que ce soit au niveau des horaires, des décisions à prendre ou encore de la répartition des tâches, l’objectif est de les inciter à aller au bout de ce qu'ils entreprennent et de les accompagner, tout en gardant une approche ludique.
Parce que se rendre utile, vivre ensemble et respecter les autres, ce sont des valeurs qui forgent les adultes de demain et en font des citoyens responsables, la Commune d’Amay veille, par le biais de toutes ces actions, à donner la chance à nos jeunes de s’épanouir et de trouver leur place dans la société.

Retisser du lien social auprès des plus jeunes par l’écoute, les conseils et le développement de projets collectifs, voilà l’objectif de l’éducateur jeunesse de la commune d’Amay.