Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Evénements / Les élèves d'Ampsin découvrent le Patrimoine communal / L'école d'Ampsin découvre le Patrimoine communal

L'école d'Ampsin découvre le Patrimoine communal

Le lundi 21 octobre 2019, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e primaire de l'école communale d'Ampsin (classes de Mme Masson et Mme Vanhuffelen) ont visité la commune d’Amay dans le but de créer une exposition sur celle-ci.

Ils ont commencé leur parcours en se rendant dans la Rue de l’Hôpital où ils ont pu observer l’ancien Hôpital d’Amay. Ils se sont ensuite arrêtés un peu plus loin pour voir la Tour Romane.

Puis, ils ont quitté la rive gauche de la commune pour rejoindre la Pierre Falhotte où les institutrices leur ont raconté la légende de Sainte-Ode. Afin de concrétiser celle-ci, ils se sont rendus à la Collégiale où Monsieur Matagne les attendait.

Les enfants se sont d'abord assis devant l'hôtel pour écouter avec beaucoup d'attention les explications données par leur guide. Ils ont continué la visite en observant le magnifique sarcophage découvert dans le sous-sol de l’établissement. Tout au long de cette visite, beaucoup de questions ont fusé tellement les enfants étaient enthousiasmés par toutes leurs découvertes. Pour clôturer, les élèves sont allés voir la châsse contenant les ossements de la Sainte ainsi que son bâton.

Après cela, ils sont repartis vers Flône et Jehay où ils ont pu admirer l'Abbaye, le château ainsi que le site de la Paix-Dieu en passant par la fontaine dédiée à Zénobe Gramme.

Voici quelques photos prises lors de la visite de la Collégiale :