Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / L'école du dehors

L'école du dehors

Dès la rentrée scolaire, un nouveau projet a été mis en place à l’école communale du Préa : « l’école du dehors ». Ce projet consiste simplement à permettre aux enfants de renouer des liens avec la nature, en leur proposant des activités à l’extérieur. Ainsi, l’enfant développe tout son être à tous les niveaux (sensoriel, émotionnel, social…).

En Suisse, Allemagne, Suède, ce type de projet fait partie intégrante de l’éducation et diverses études ont déjà démontré l’intérêt de ce type de pédagogie pour les enfants : motivation, renforcement du langage, meilleurs résultats scolaires, meilleure communication, amélioration du comportement,… De plus, le contact avec la nature renforce l’immunité et permet un meilleur sommeil. Niveau psychomoteur : l’enfant bouge, saute, rampe, touche, chipote, il affine ses gestes moteurs et son agilité.

Petit à petit, des projets du genre naissent en Belgique et convaincue du bienfait pour l’enfant, l’Administration communale d’Amay par le biais de la Directrice du Préa, Françoise Bonnechère et d’un maître de psychomotricité, Bertrand Marler, porte cette belle initiative (en collaboration avec une ASBL de Modave : le C.R.I.E.) en permettant à deux classes de maternelle de participer à l’école du dehors.

L’école du dehors est un projet qui tient à cœur aux enfants de l’école du Préa ! Le corps Enseignant, par le biais de Bertrand Marler, et les enfants se sont énormément investis pour faire de leur terrain de découvertes un espace de jeux propre et organisé.
Tous passent de nombreuses heures dans ce bois et apprennent l’importance du respect de la nature et des lieux.
Aidez les enfants à poursuivre leurs aventures en veillant au respect et à la propreté des lieux !
D’avance, un tout grand merci pour eux !