Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Quoi de neuf dans nos écoles ? / De nouveaux préaux pour les écoles communales d’Ombret et d’Ampsin

De nouveaux préaux pour les écoles communales d’Ombret et d’Ampsin

Le 27 juin dernier, le collège et les autorités communales ont donné leur feu vert pour la construction de nouveaux préaux, respectivement dans la cour des écoles communales d’Ampsin et d’Ombret. Les demandes de permis envoyées, les travaux commenceront dès réception des permis respectifs (procédure en cours).

Plus qu’une simple protection contre la pluie, ces nouveaux préaux permettront aux enfants et aux enseignants de se protéger également du soleil, en cas de forte chaleur.

Matériaux utilisés
Les préaux sont composés de travées de lanterneaux. Ces dernières  sont posées sur une structure composée de colonnes et de poutrelles d'acier.

Coût de la construction

• Préau Ombret : 27.467,78 €
  • Préau Ampsin : 26.046,32 €

Projet d’Ombret : Réalisation d’un préau Grand Route, 50
Le projet propose la construction d’un préau qui servira d'abri, en lien direct avec le volume des classes et des sanitaires.
Dans le courant du premier semestre de 2018, l’infrastructure scolaire avait déjà fait l’objet de travaux puisqu’un escalier de secours permettant l'évacuation des élèves et du corps enseignant à partir du premier niveau, avait été réalisé.

Projet d’Ampsin : Réalisation d’un préau rue aux Chevaux, 7
Le projet vise en la construction d'un préau correspondant à l'augmentation de la fréquentation de l'école.
Le préau sert d'abri aux élèves et corps enseignant, en lien direct avec le volume des classes et des sanitaires.

Cette infrastructure scolaire (section maternelle d'Ampsin) a fait également l'objet d'une rénovation. Ainsi, des travaux économiseurs d'énergie et permettant une meilleure qualité d'air intérieure ont été réalisés durant le premier semestre 2018 : remplacement de la chaudière par une chaudière gaz à condensation, isolation de la toiture à l'aide de 25 cm de fibre de bois, remplacement des vitrages, installation d'un système de ventilation mécanique, installation d'une régulation performante, remplacement des anciens luminaires, installation d’une détection incendie et intrusion (y compris dans l’école primaire), rafraichissement des locaux grâce au travail de nos peintres.

Grâce aux travaux d’isolation et au remplacement de la chaudière, les économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 5.000 m³ par an, soit l’équivalent de 5.000 litres de mazout.

Ces travaux s’intègrent dans le plan Energie Climat en cours d’élaboration et qui vise à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire amaytois d’ici 2030.