Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Historique / Ombret
Actions sur le document

Ombret

Village de l'Ardenne condrusienne, Ombret ne fut érigé en commune qu'en 1842. Son site fut occupé au Néolithique et surtout à l'époque romaine, car le vicus installé par les Romains près de la Meuse déborda largement sur le territoire d'Ombret et garda durant plusieurs siècles une certaine importance. Il était au croisement d'une chaussée romaine et du fleuve, et fut d'ailleurs bien vite équipé d'un pont.
Village forestier, Ombret développa également sous l'Ancien Régime une industrie sidérurgique. Dès le 17è siècle on y signale une forge et un marteau.
Ombret fut aussi réputé pour son chantier naval. C'est là, en bord de Meuse, que les entreprises Jabon créèrent et fabriquèrent les fameux bateaux Touriste qui sillonèrent la haute Meuse de Dinant à Namur et qui viennent d'être classés comme patrimoine wallon. En 1929, les chantiers employaient encore 160 personnes. Un port public fut aussi construit en 1819. Aujourd'hui Ombret s'est séparé de Rausa et a rejoint Amay. Le caractère géographique de la petite localité diffère de celui des villages établis sur la rive gauche de la Meuse, puisqu'il fait partie de cette petite bande de 3 à 4 km, appelée Ardenne condrusienne, qui suit la vallée de la Meuse et se prolonge au-delà de Namur, le long de la Sambre, en prenant le nom de Marlagne.