Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Centre Public d'Action Sociale / CPAS: 40 ans de solidarité!
Actions sur le document

CPAS: 40 ans de solidarité!

A l’occasion du 40ème anniversaire de la création des CPAS (loi organique promulguée le 8 juillet 1976), la Fédération des CPAS wallons a tenu à réaffirmer,  l’attachement des CPAS aux principes et valeurs qui fondent :

  • leur identité d’institution de sécurité sociale jouissant d’une autonomie juridique propre,
  • et leur mission exclusive qui est d’assurer à toute personne des conditions de vie conformes à la dignité humaine par la mise en œuvre de droits sociaux garantis par la Constitution.

Une charte sur les valeurs fondatrices des CPAS wallons, à laquelle adhère le Conseil de l’action sociale d’AMAY a été signée le 29 janvier 2016.  Elle peut se résumer comme suit :

« La dignité humaine comme valeur cardinale »

C’est la raison d’être et la mission générale du CPAS, énoncée par l’article 1er de la loi organique qui stipule ; « toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine».

« La valeur est dans l’humain »

Le travail des CPAS implique notamment l’écoute, l’empathie, la reconnaissance, la bienveillance, et la collaboration dans une relation de confiance. 

Les CPAS sont attachés à l’information et à la participation des usagers en vue de leur autonomie, leur émancipation et compte tenu de leurs capacités.    

« La solidarité comme ciment » 

Les CPAS répondent aux citoyens les plus démunis qui les sollicitent mais mettent également en avant la responsabilité collective de la société et des pouvoirs publics par rapport aux personnes fragilisées.

L’action des CPAS s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales et la promotion d’une société solidaire qui assure l’accès de tous aux biens et services nécessaires à la vie humaine.

 « La démocratie comme mode de fonctionnement »

Les CPAS ont des mécanismes de fonctionnement qui doivent être garantis : composition à la « proportionnelle », élection au second degré, collégialité des décisions et huis clos. Ce fonctionnement cumulé à la professionnalisation du personnel, garantit le pluralisme, la sérénité des débats, et l’intervention neutre et objective de service public ;

Les modes d’administration et de gestion des CPAS qui permettent la réactivité nécessaire par rapport aux besoins à satisfaire, sont soucieux de l’utilisation optimale des moyens publics, et de l’efficience des actions : ils favorisent également la collaboration avec un vaste réseau de partenaires poursuivant les mêmes finalités.  

« Le secret professionnel : un fondement fort et stable» 

Le personnel et les mandataires du CPAS sont tenus au secret professionnel. La violation de ces dispositions peut entraîner des poursuites pénales et des sanctions disciplinaires.

Pour les CPAS, le secret professionnel, fondement de la relation de confiance qui doit se nouer avec l’usager, est une valeur au service du droit à l’aide sociale inscrit dans la constitution : il ne peut être levé que dans des cas exceptionnels qui permettent d’invoquer « l’état de nécessité » et moyennant le respect de procédures spécifiques.

Pour prendre connaissance du texte complet de la charte sur les valeurs fondatrices des CPAS wallons, consulter le site : www.cpasavenir.be