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Des services d'aide sur mesures

Acteur fondamental de la vie sociale dans notre commune, le CPAS propose de nombreux services aux citoyens les plus fragilisés d’entre nous, face une société toujours plus teintée d’individualisme. Voyons ensemble quels sont ces services d’aide et comment ils peuvent répondre à vos besoins.

Le mot du DG…                                 

Je souhaite avant tout, dire combien je suis heureuse de pouvoir vous parler du CPAS d’Amay, habitués que nous sommes à rester discrets, privilégiant l’action à l’écriture et pourtant…. Si  je me réjouis de ces quelques lignes, c’est au moins pour 3 raisons :

  • rendre hommage au travail quotidien d’un CPAS performant et de ses agents dont la mission consiste à promouvoir l’inclusion sociale des citoyens les plus vulnérables.
  • demander aux mandataires de continuer à s’investir dans l’action sociale, d’avoir lavolonté de doter le CPAS des moyens les plus adéquats pour remplir au mieux ses missions.
  • et pour l’avenir, j’imagine que tous les travailleurs se réjouissent à l’idée d’intégrer un nouveau cadre de travail répondant aux normes d’un « confort administratif » idéal pour l’exercice des activités quotidiennes.

La politique d’action sociale se veut volontariste et en adéquation avec les différentes réalités du terrain.

Notre engagement solidaire pourrait se résumer ainsi : fournir à chacun les outils et les appuis nécessaires pour lui garantir de mener une vie digne et lui permettre l’accès à la qualité de vie à laquelle nous aspirons toutes et tous.

L’expérience me laisse à penser qu’à l’avenir il faudra encore accroître les moyens consacrés à nos actions car elles correspondent à d’indéniables besoins.

Vous l’avez compris, je suis une ardente défenderesse de tous ces acteurs quotidiens de l’action sociale, qu’ils soient travailleurs administratifs ou sociaux, cuisiniers, formateurs, agents techniques… Ils placent leur engagement et mobilisent leurs ressources et compétences au service du public.

C’est là toute la noblesse des métiers de notre action sociale.

Un jour, pas trop lointain, je quitterai ce CPAS,  mais je partirai, convaincue que demain, plus qu’aujourd’hui encore, le CPAS et tout son personnel  continueront à développer  un accueil et un travail de qualité à la satisfaction de tous nos usagers concitoyens.

Geneviève LACROIX
Directeur général du CPAS

Le service de repas à domicile du CPAS

Ce service prépare et livre à domicile un repas chaud équilibré du lundi au vendredi. Vous avez le choix entre 2 menus (respect des prescriptions médicales et diététiques) dont le prix varie entre 5,37€ et 7,04€ en fonction des revenus de chacun.

« La Table de l’Abbaye », notre restaurant sur le site la « Paix-Dieu », permet également de se restaurer sur place, du lundi au vendredi de 12 à 13h. Le prix du repas varie de 6,50€ à 8,50€.

Notre objectif est de permettre aux citoyens, à nos aînés moins valides, aux familles en difficulté, aux écoliers de diverses écoles locales de consommer un repas complet et varié avec le respect de l’apport nutritionnel journalier.

Pour toute demande ou renseignement utile : 085/310 330

Rue Paix-Dieu, 1 à 4540 Amay - ( 085 410 381 - Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 13h30)

Rencontre avec le nouveau chef !

Après plus de 13 ans de carrière, Thierry Legaz a pris une retraite bien méritée. On retiendra de lui son professionnalisme, son investissement personnel et sa bonne humeur.  Nous lui souhaitons de profiter pleinement de sa retraite et beaucoup de succès pour l’avenir !
Depuis mi-février, un nouveau responsable du service des repas à domicile a été engagé : Frédéric Catoul. Restaurateur dans l’âme, il travaille dans la continuité du projet initié par T. Legaz, avec la même sensibilité.
Après une phase d’observation et d’apprentissage de travail avec sa nouvelle équipe, Frédéric nous confie son envie d’apporter de nouvelles idées et de bien faire les choses, avec des produits de qualité. En bref : du goût dans l’assiette pour tous !
Sa mission, il entend la mener au service des clients avant tout : « Les repas du CPAS ne sont pas destinés qu’aux gens qui ont peu de moyens. L’idée est aussi de pouvoir aider des personnes qui se trouvent en difficulté à un moment donné de leur vie ».
Sa mission comporte également un volet administratif (gestion de stock, préparation des marchés publics, commande fournisseurs) que son expérience professionnelle, dans la restauration et dans la cuisine de collectivité, lui ont permis d’acquérir.
Son atout, c’est sa volonté de rendre ses clients satisfaits et le regard humain qu’il porte sur les gens. Alors, bon travail Frédéric et bienvenue chez nous !

Le CPAS propose aussi les prestations d’une aide familiale ou d’une aide-ménagère et intervient à raison de 1,27 € par heure prestée auprès de chaque bénéficiaire pour que ce service soit rendu au plus grand nombre et dans les meilleures conditions. Le bénéficiaire participe en fonction du montant de ses revenus.

Insertion

La mission d’un CPAS est d’assurer à toute personne une vie conforme à la dignité humaine.
Si chacun doit trouver sa place dans la société, chacun doit aussi être reconnu par elle. Pour ce faire, différents dispositifs d’insertion sociale et professionnelle sont mis en place.

« Grandir dans ma cité »
Les initiatives de ce service d’insertion sociale contribuent à rompre l’isolement social, à promouvoir la reconnaissance sociale, améliorer le bien-être, en favorisant une participation active et l’autonomie de la personne.

Atelier de cuisine : le coût des ingrédients est évalué, la préparation des « restes » pour éviter les gaspillages, les recettes « bonnes et pas cher », les astuces culinaires, les légumes de saison du potager et l’entretien d’un potager communautaire.

Atelier « meubles en carton » : confection de mobilier à petit prix permettant aux participants de développer leurs talents.

Atelier solidaire : pour parler d’économie d’énergie, du coût d’entretien du logement, comment améliorer la gestion de son budget.

Atelier d’écriture : pour aller à la rencontre des autres via des expos, des fêtes de quartier et des visites culturelles, avec l’appui de partenaires (l’Administration communale, la Maison de la poésie, Mille lieux de vie, la Régie des quartiers,…).

Les ateliers se déroulent du mardi au vendredi au local de GDMC Allée du Rivage 23/3A à AMAY.
Infos : 085/240 958.

Le service d’insertion professionnelle

Ce service propose à la personne un plan d’action comprenant des modalités de formation, d’ateliers sociaux ou mesures d’aides à l’emploi. Ce service aide également tout demandeur d’emploi habitant Amay dans ses recherches d’un travail : consultation des offres d’emploi, rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, conseils pour se préparer à un entretien d’embauche, etc.
Les agents d’insertion construisent avec la personne, étape par étape, un parcours d’insertion réaliste.

Grâce au co-financement du Fonds Social Européen, le Service ISP exploite un programme de formation et d’accompagnement social intensif pour les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui les prépare à l’entrée dans le milieu du travail de manière durable. Ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle mais aussi d’améliorer ses compétences. 

Pour tout renseignement : du lundi au vendredi au 085/310 330

L’entreprise de formation par le travail « Côté Cour »

Réaliser des chantiers de carrelage, pavage, maçonnerie ouvre aux participants la route vers l’emploi. Obtenir son brevet maçon est un atout pour un CV que l’on dépose chez les patrons recruteurs.

Ce service effectue des travaux auprès des particuliers, des associations ou d’autres services publics dans le cadre de l’économie sociale. Sur simple demande, un devis gratuit est réalisé. Dès son acceptation, une équipe de stagiaires, encadrée d’un formateur professionnel, exécute les travaux.

Infos : EFT Côté Cour, 10 rue des Ganons à AMPSIN 085/316 909

Service d’accueillantes d’enfants conventionnées

Vous êtes futurs parents ou déjà parents d’un enfant entre 0 et 3 ans ? Vous souhaitez que celui-ci soit accueilli dans un lieu familial où il pourra s’épanouir dans le respect de son rythme et de son évolution, ceci en toute sécurité…

Les accueillantes d’enfants conventionnées (agréées par l’ONE) accueillent vos enfants à leur domicile et vous offrent l’opportunité de concilier vie professionnelle et familiale.

Quand ? du lundi au vendredi (horaire à déterminer avec l’accueillante).

Nombre d’enfants maximum par accueillante : 5 enfants présents en même temps.

Participation financière des parents : calculée en fonction des revenus mensuels nets cumulés des parents. Barème fixé par l’ONE.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

Contact : 085/310 330 - 085/316 236 (fax) - Y3Bhcy5hbWF5QGFtYXkuYmU=

Service Médiation de dettes

A qui s'adresse ce service ? A toute personne "physique" (pas de société) domiciliée Amay, qui n'a pas la qualité de commerçant ou a cessé son activité depuis au moins 6 mois et qui rencontre des problèmes de surendettement.

Objectif ? Permettre aux personnes surendettées de "retrouver" un équilibre financier et si possible de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.

Que fait ce service ? Il prend contact avec les créanciers, examine la légalité des engagements pris par le demandeur et construit, quand c'est possible, un plan d'apurement.

Renseignements : Permanences sociales et rendez vous
rue Joseph Wauters, 57  4520 WANZE
085/236 021 - Fax 085/213 323 - YWlkZWFjdGlvbm1lZGlhdGlvbkBob3RtYWlsLmNvbQ==

Energie

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, le CPAS a développé les services suivants afin d’aider les familles en difficulté à maîtriser ce coût:

Permanences Energie
En fonction de l’urgence, la personne est reçue directement par l’assistant social de permanence (ex : compteur à budget, menace de coupure de gaz/électricité/eau, facturation, problèmes avec le fournisseur, choix d’un autre fournisseur,…) ou un rendez-vous est fixé.

Contactez le Tuteur Energie au 085/310 330.    

Permanences  Fonds Mazout
Avez-vous droit à une allocation de chauffage?
Vous vous chauffez avec du gasoil de chauffage, du pétrole lampant (type c) ou du gaz propane en vrac, et vous appartenez à une des catégories suivantes :

  • 1e catégorie : les bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité. En outre, les revenus de votre ménage remplissent les conditions de la 2e catégorie.
  • 2e catégorie : les ménages à faibles revenus (2016)

Le montant des revenus annuels bruts imposables de votre ménage est inférieur ou égal à 17 303,80 € augmentés de 3 203,40 € par personne à charge.

  • 3e catégorie : les personnes surendettées

Si vous bénéficiez d'un règlement collectif de dettes ou d'une médiation de dettes et que le CPAS a constaté que vous ne pouvez pas faire face au payement de votre facture de chauffage :

Alors, vous avez droit à une allocation de chauffage.

Le montant de l’allocation dépend du type de chauffage, du prix par litre et de la catégorie à laquelle vous appartenez.

Comment introduire votre demande ? En vous présentant à la permanence du mardi ou du mercredi matin pour rencontrer notre agent ou en sollicitant un rendez-vous ou un passage à votre domicile au 085/31 03 30.

Permanences MEBAR

Dans le cadre de l'opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenus modestes pour la réalisation, dans leur logement, de travaux permettant d'utiliser plus rationnellement l'énergie (remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d'isolation, installation d'un poêle ou d'une chaudière, gainage d'une cheminée,...).

Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune. C'est lui qui vérifiera, au cas par cas, les conditions d'octroi et qui lancera la procédure si le demandeur et les travaux concernés répondent aux conditions légales.

Le montant maximum de la subvention est de 1.365 €. Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et ses revenus ne peuvent excéder les revenus d'intégration sociale majorés de 20 % (actualisation au 01/09/15):

  • Plafond : 1.333,94 €/mois pour les ménages;
  • Plafond : 1.000,45 €/mois pour les isolés;
  • Plafond : 666,97 €/mois pour les cohabitants.

Pour toute information : contactez le Tuteur énergie au 085/310 330.

Fonds gaz/électricité : Commission locale d’avis de coupure (CLE)
En matière d'électricité, une commission (CLE) se réunit pour les clients protégés en défaut récurrent de paiement. Il s'agit de clients qui ont bénéficié de la fourniture minimale garantie (sous limiteur de 10 ampères) pendant 6 mois et qui n'ont jamais alimenté leur compteur à budget au cours des 6 mois de fourniture sous limiteur de puissance.

Le rôle de la CLE sera de statuer sur le maintien de la fourniture minimale garantie et la prise en charge de la dette sous limiteur de puissance. La commission doit évaluer les difficultés sociales et financières du client et apprécier si le client a recherché une solution à ses difficultés de paiement.

Les actions de prévention via le programme subsidié PAPE

  • Action individuelle : dès qu’un assistant social constate un problème énergétique (ex : surconsommation), il fait appel au tuteur énergie qui effectue une visite à domicile afin de cerner le problème.  Ensuite, il discute avec l’assistant social des solutions à apporter. Le cas échéant, le Fonds Energie est utilisé pour payer de petits travaux autorisés.
  • Action de groupe : des formations de groupe sont organisées pour les bénéficiaires afin de réfléchir à des pistes pour économiser l’énergie à la maison.

Un audit énergétique permet de confronter sa consommation aux solutions possibles de réduction des coûts de consommation. Le Tuteur énergie, aidé de professionnels, conseille sur les outils adéquats et personnalisés ; il vous aide aussi lors de l’introduction de demande de primes ou de prêts (Ecopack, Renopack). 

Infos auprès du Tuteur Energie au 085/310 330.

La Culture et le Sport pour tous

Des subventions sont accordées aux CPAS afin de leur permettre de favoriser la participation sociale, culturelle et sportive des personnes disposant de peu de moyens financiers. Ces dernières peuvent s’adresser au CPAS pour l’octroi d’une aide. Une enquête sociale déterminera l’aide la plus appropriée ainsi que le montant de l’intervention.

Et des partenariats …

Dans le domaine culturel : Les « tickets Article 27 » permettant d’accéder aux manifestations culturelles (concerts, théâtre, musée,…) moyennant une participation financière de la personne ainsi aidée de 1,25€.

Dans le domaine sportif : Les « tickets Coup d’envoi » 

Les clubs sportifs partenaires (de la province de Liège) s’engagent à faciliter l’accès aux rencontres ou manifestations qu’ils organisent, aux bénéficiaires de l’opération « Coup d’envoi ».

Ainsi, avec son ticket « Coup d’envoi »,  sa carte d’identité et 1,25€ (+ de 18 ans), le bénéficiaire obtient un ticket d’entrée pour un match du Standard de Liège, à domicile.

L’ASBL organise également des journées sportives gratuites (escalade, basket, football, …) et des événements comme la journée «  plein Air » au Centre nature de Botrange, la Saint-Nicolas sur la patinoire de Liège, le Lotto-Run,…

Pour le programme des activités et les conditions d’obtention des tickets « Article 27 » et « Coup d’envoi », présentez-vous au service social du CPAS durant les heures d’ouverture des bureaux au public ou visiter les sites www.coupdenvoi.be et www.article27.be.

Pour toute information complémentaire, contactez le CPAS au 085/31 03 30 – Y3Bhcy5hbWF5QGFtYXkuYmU=.