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Des services d'aide sur mesure

Acteur fondamental de la vie sociale dans notre commune, le CPAS propose de nombreux services aux citoyens les plus fragilisés d’entre nous, face une société toujours plus teintée d’individualisme. Voyons ensemble quels sont ces services d’aide et comment ils peuvent répondre à vos besoins.

Le mot du DG…                                 

Chère Amaytoise, Cher Amaytois,

Je viens de prendre officiellement mes nouvelles fonctions au 1er novembre 2022.
Notre objectif est de permettre à chacun, suivant ses possibilités, de mener une vie autonome, décente et conforme à la dignité humaine.
L’exclusion sociale, la perte d’emploi, la maladie, l’endettement, la pauvreté et bien d’autres circonstances malheureuses sont sources de grandes difficultés pour une frange de la population.
En tant que CPAS nous sommes accessibles à tous les Amaytois, sans distinction de situation sociale, d’âge, de sexe et/ou d’origine.
Pour ce faire, notre équipe est disposée à trouver une solution adaptée à chaque problème spécifique en concertation avec le demandeur et d’éventuels partenaires.
La crise sanitaire qui a traversé notre pays a mis en lumière le rôle essentiel des CPAS et de leurs travailleurs sociaux. C’est encore le cas avec la crise énergétique actuelle.
Vous l'aurez compris, les missions du CPAS sont nombreuses et variées.
Pour toute question ou problème, n’hésitez pas à nous envoyer un email et nous vous recontacterons.

Socialement vôtre,

Stéphane RIGA

Le service de repas à domicile du CPAS

Ce service prépare et livre à domicile un repas froid à réchauffer équilibré du lundi au vendredi. Vous avez le choix entre 2 menus (respect des prescriptions médicales et diététiques) dont le prix varie en fonction des revenus de chacun.
« La Table de l’Abbaye », notre restaurant sur le site la « Paix-Dieu », permet également de se restaurer sur place, du lundi au vendredi.
Notre objectif est de permettre aux citoyens, à nos aînés moins valides, aux familles en difficulté, aux écoliers de diverses écoles locales de consommer un repas complet et varié avec le respect de l’apport nutritionnel journalier.

Plus d'informations via le lien : Service Repas.
Pour toute demande ou renseignement utile : 085/310 330

Rue Paix-Dieu, 1 à 4540 Amay - (085 410 381 - Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 13h30)

Insertion

La mission d’un CPAS est d’assurer à toute personne une vie conforme à la dignité humaine.
Si chacun doit trouver sa place dans la société, chacun doit aussi être reconnu par elle. Pour ce faire, différents dispositifs d’insertion sociale et professionnelle sont mis en place.

« Grandir dans ma cité »

Les initiatives de ce service d’insertion sociale contribuent à rompre l’isolement social, à promouvoir la reconnaissance sociale, améliorer le bien-être, en favorisant une participation active et l’autonomie de la personne.

  • Atelier de cuisine : le coût des ingrédients est évalué, la préparation des « restes » pour éviter les gaspillages, les recettes « bonnes et pas cher », les astuces culinaires, les légumes de saison du potager et l’entretien d’un potager communautaire.
  • Atelier « meubles en carton » : confection de mobilier à petit prix permettant aux participants de développer leurs talents.
  • Atelier solidaire : pour parler d’économie d’énergie, du coût d’entretien du logement, comment améliorer la gestion de son budget.
  • Atelier d’écriture : pour aller à la rencontre des autres via des expos, des fêtes de quartier et des visites culturelles, avec l’appui de partenaires (l’Administration communale, la Maison de la poésie, Mille lieux de vie, la Régie des quartiers,…).

Les ateliers se déroulent du mardi au vendredi au local de GDMC Allée du Rivage 23/3A à AMAY.
Infos : 085/240 958.

Le service d’insertion professionnelle

Ce service propose à la personne un plan d’action comprenant des modalités de formation, d’ateliers sociaux ou mesures d’aides à l’emploi. Ce service aide également tout demandeur d’emploi habitant Amay dans ses recherches d’un travail : consultation des offres d’emploi, rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, conseils pour se préparer à un entretien d’embauche, etc.
Les agents d’insertion construisent avec la personne, étape par étape, un parcours d’insertion réaliste.
Grâce au co-financement du Fonds Social Européen, le Service ISP exploite un programme de formation et d’accompagnement social intensif pour les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui les prépare à l’entrée dans le milieu du travail de manière durable. Ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle mais aussi d’améliorer ses compétences.
Plus d'informations via le lien : Service insertion professionnelle
Pour tout renseignement : du lundi au vendredi au 085/310 330

L’entreprise de formation par le travail « Cisp EFT - Côté Cour »

Vous souhaitez améliorer votre habitat.
Vous souhaitez poser un acte citoyen et participer au développement socio- économique et à la formation des demandeurs d’emploi  de votre commune.
Notre entreprise de formation par le travail  Côté Cour est votre partenaire dans tous vos projets de rénovation, d’isolation et d’embellissement de votre maison. Un service du centre publique d’action sociale d’Amay en collaboration avec le plan de cohésion sociale de la commune d’Amay , l’enseignement provinciale de promotion soc, spw et forem.
Pour tout renseignement : 085/316909 ou par mail Y290ZWNvdXJhbWF5QGdtYWlsLmNvbQ==

Service Médiation de dettes

A qui s'adresse ce service ? A toute personne "physique" (pas de société) domiciliée Amay, qui n'a pas la qualité de commerçant ou a cessé son activité depuis au moins 6 mois et qui rencontre des problèmes de surendettement.
Objectif ? Permettre aux personnes surendettées de "retrouver" un équilibre financier et si possible de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.
Que fait ce service ? Il prend contact avec les créanciers, examine la légalité des engagements pris par le demandeur et construit, quand c'est possible, un plan d'apurement.

Renseignements : Permanences sociales et rendez vous
rue Joseph Wauters, 57  4520 WANZE
085/236 021 - Fax 085/213 323 - YWlkZWFjdGlvbm1lZGlhdGlvbkBob3RtYWlsLmNvbQ==

Energie

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, le CPAS a développé les services suivants afin d’aider les familles en difficulté à maîtriser ce coût:

Permanences Energie

En fonction de l’urgence, la personne est reçue sur RDV par le tuteur énergie (ex : compteur à budget, menace de coupure de gaz/électricité/eau, problèmes avec le fournisseur, choix d’un autre fournisseur,…).

Contactez le Tuteur Energie au 085/310 330.    

Permanences Fonds Mazout

Avez-vous droit à une allocation de chauffage?
Vous vous chauffez avec du gasoil de chauffage, du pétrole lampant (type c) ou du gaz propane en vrac, et vous appartenez à une des catégories suivantes :

  • 1e catégorie : les bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité. En outre, les revenus de votre ménage remplissent les conditions de la 2e catégorie.
  • 2e catégorie : les ménages à faibles revenus (2019)
    Le montant des revenus annuels bruts imposables de votre ménage est inférieur ou égal à 21.179,16 € augmentés de 3920,94€ par personne à charge.
  • 3e catégorie : les personnes surendettées

Si vous bénéficiez d'un règlement collectif de dettes ou d'une médiation de dettes et que le CPAS a constaté que vous ne pouvez pas faire face au payement de votre facture de chauffage : Alors, vous avez droit à une allocation de chauffage.
Le montant de l’allocation dépend du type de chauffage, du prix par litre et de la catégorie à laquelle vous appartenez.

Comment introduire votre demande ? En vous présentant à la permanence du mardi ou du mercredi matin pour rencontrer notre agent ou en sollicitant un rendez-vous ou un passage à votre domicile au 085/31 03 30.

Permanences MEBAR

Dans le cadre de l'opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenus modestes pour la réalisation, dans leur logement, de travaux permettant d'utiliser plus rationnellement l'énergie (remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d'isolation, installation d'un poêle ou d'une chaudière, gainage d'une cheminée,...).
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune. C'est lui qui vérifiera, au cas par cas, les conditions d'octroi et qui lancera la procédure si le demandeur et les travaux concernés répondent aux conditions légales.
Le montant maximum de la subvention est de 1.365 €.
Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et ses revenus ne peuvent excéder les revenus d'intégration sociale majorés de 20 % (actualisation au 07/05/2021):

  • Plafond : 1596,89 €/mois pour les ménages;
  • Plafond : 1181.62 €/mois pour les isolés;
  • Plafond : 787.74 €/mois pour les cohabitants.

Par revenus, on entend les moyens d'existence dont dispose un ménage à l'exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés (allocation handicapés...)

Pour toute information : contactez le Tuteur énergie au 085/310 330.

Fonds gaz/électricité :

Commission locale d’avis de coupure (CLE)
En matière d'électricité, une commission (CLE) se réunit pour les clients protégés en défaut récurrent de paiement. Il s'agit de clients qui ont bénéficié de la fourniture minimale garantie (sous limiteur de 10 ampères) pendant 6 mois et qui n'ont jamais alimenté leur compteur à budget au cours des 6 mois de fourniture sous limiteur de puissance.
Le rôle de la CLE sera de statuer sur le maintien de la fourniture minimale garantie et la prise en charge de la dette sous limiteur de puissance. La commission doit évaluer les difficultés sociales et financières du client et apprécier si le client a recherché une solution à ses difficultés de paiement.

Les actions de prévention via le programme subsidié PAPE
  • Action individuelle : dès qu’un assistant social constate un problème énergétique (ex : surconsommation), il fait appel au tuteur énergie qui effectue une visite à domicile afin de cerner le problème.  Ensuite, il discute avec l’assistant social des solutions à apporter. Le cas échéant, le Fonds Energie est utilisé pour payer de petits travaux autorisés.
  • Action de groupe : des formations de groupe sont organisées pour les bénéficiaires afin de réfléchir à des pistes pour économiser l’énergie à la maison.

Un audit énergétique permet de confronter sa consommation aux solutions possibles de réduction des coûts de consommation. Le Tuteur énergie, aidé de professionnels, conseille sur les outils adéquats et personnalisés ; il vous aide aussi lors de l’introduction de demande de primes ou de prêts (Ecopack, Renopack). 

Infos auprès du Tuteur Energie au 085/310 330.

La Culture et le Sport pour tous

Des subventions sont accordées aux CPAS afin de leur permettre de favoriser la participation sociale, culturelle et sportive des personnes disposant de peu de moyens financiers. Ces dernières peuvent s’adresser au CPAS pour l’octroi d’une aide. Une enquête sociale déterminera l’aide la plus appropriée ainsi que le montant de l’intervention.

Et des partenariats …

  • Dans le domaine culturel : Les « tickets Article 27 » permettant d’accéder aux manifestations culturelles (concerts, théâtre, musée,…) moyennant une participation financière de la personne ainsi aidée de 1,25€.
  • Dans le domaine sportif : Les « tickets Coup d’envoi »
    Les clubs sportifs partenaires (de la province de Liège) s’engagent à faciliter l’accès aux rencontres ou manifestations qu’ils organisent, aux bénéficiaires de l’opération « Coup d’envoi ».
    Ainsi, avec son ticket « Coup d’envoi », sa carte d’identité et 1,25€ (+ de 18 ans), le bénéficiaire obtient un ticket d’entrée pour un match du Standard de Liège, à domicile.

L’ASBL organise également des journées sportives gratuites (escalade, basket, football, …) et des événements comme la Saint-Nicolas sur la patinoire de Liège, le Lotto-Run,…

Pour le programme des activités et les conditions d’obtention des tickets « Article 27 » et « Coup d’envoi », présentez-vous au service social du CPAS durant les heures d’ouverture des bureaux au public ou visiter les sites www.coupdenvoi.be (site internet, nouvelle fenêtre) et www.article27.be (site internet, nouvelle fenêtre).

Pour toute information complémentaire, contactez le CPAS au 085/310 330 – Y3Bhcy5hbWF5QGFtYXkuYmU=.