Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Grandir Dans Ma Cité

Grandir Dans Ma Cité

Neant

Personnes de contact :

Nathalie GAUTHIER, Assistante sociale
Le Service d’Insertion Sociale Grandir Dans Ma Cité (GDMC), implanté au cœur du quartier Rorive depuis 2005, propose des ateliers à destination d’adultes issus de toute l’entité amaytoise. Rompre l’isolement, favoriser l’autonomie, permettre une participation à la vie sociale et culturelle, améliorer le bien-être et la qualité de vie, promouvoir la reconnaissance sociale sont les objectifs qui rythment chacune de ses actions.
De l’expression par les arts plastiques et l’écriture, en passant par la participation citoyenne et les meubles en carton, le Service GDMC (Grandir dans Ma Cité) offre la possibilité à ses participants de mettre en avant leurs atouts et compétences.
Vous êtes âgé de 18 à 64 ans ? Vous souhaitez sortir de l’isolement et créer des liens ? Vous souhaitez partager vos connaissances et votre savoir-faire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de GDMC !

Il n’est demandé aucune participation financière aux personnes, excepté pour l’atelier cuisine (1.50 € de participation). Lors des visites extérieures, les coûts de transport et d’entrée sont également pris en charge.

Antenne Al Bâche
10, Avenue de Dieuze
085/316 931
085/316 170

Pouvoir subsidiant

La Région Wallonne.
Par le décret du 17 juillet 2003 relatif à l’insertion sociale (paru au Moniteur belge du 28 juillet 2003), le législateur wallon a doté l’insertion sociale d’un cadre légal. Ce décret a été exécuté et précisé notamment par l’arrêté du 29 janvier 2004 relatif à l’agrément et au subventionnement des services d’insertion sociale (paru au Moniteur belge du 19 avril 2004).

Public cible

Personnes majeures confrontées ou susceptibles d’être confrontées à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine, connaissant des difficultés à exercer leurs droits reconnus par l’article 23 de la Constitution, à savoir les droits économiques, sociaux et culturels, qui comprennent notamment le droit au travail, le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale, médicale et juridique, le droit à un logement décent, le droit à l’épanouissement social et culturel.
Outre les conditions citées plus haut, le public cible visé est le public majeur exclu de tout dispositif d’insertion socioprofessionnelle. Le décret ne vise donc qu’une partie des personnes en situation d’exclusion, soit celles qui sont les plus profondément exclues au point d’être actuellement inaptes à s’insérer dans une formation socioprofessionnelle ou dans une remise au travail sans aller directement à l’échec.

Description du service

Le Service d’Insertion Sociale « GDMC » organise divers ateliers sociaux : jardin communautaire, activités artistiques et ateliers créatifs, cuisine, modules divers (action éco, estime de soi), séances d’information (collaboration avec le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation - CPCP, le Planning familial Choisir, notamment), actions communautaires (fêtes de quartiers, etc.), visites culturelles. Il met également en place certains projets.

Objectifs

Les grands objectifs du Service d’Insertion Sociale sont :

  • Rompre l’isolement social ;
  • Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale ;
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie ;
  • Favoriser l’autonomie.

Pour atteindre ces objectifs, le service met en place des actions collectives et communautaires. De plus, un accompagnement individuel est proposé aux participants (définition d’objectifs personnels à court, moyen, long terme, évaluations trimestrielles).

Mode d’organisation

Les ateliers sont organisés par le CPAS et sont gratuits (excepté l’atelier cuisine, 1.50 € de participation). L’animation de ceux-ci est assurée par deux assistantes sociales et, actuellement, par une stagiaire éducatrice spécialisée.
En ce qui concerne la mise en place des activités, un planning est rédigé chaque trimestre et avalisé par le CGEX. Les activités qui y sont proposées sont discutées en équipe et avec les participants.

Capacité d’accueil

A l’heure actuelle, par atelier, la fréquentation moyenne est de 6 personnes. Pour certaines activités, on en arrive à un maximum de 16 personnes. Notre capacité d’accueil semble donc atteinte puisqu’au-delà, la gestion de l’espace (au niveau du matériel, du local) et la gestion du groupe deviennent difficiles.

Grandir Dans Ma Cité
Ateliers sociaux Association amaytoise