Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Initiative Locale d'Accueil
Actions sur le document

Initiative Locale d'Accueil

Amay commune citoyenne

 

Les événements survenus le 22 mars dernier resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Ces attentats terroristes nous ont, tous et toutes, touchés. Ils ont porté atteinte à nos valeurs démocratiques, fondements de notre société.

Cette tragédie nous permet de mieux comprendre le quotidien de millions de Syriens : la terreur, l’impuissance et la tristesse face à l’horreur.
Tout ce qui leur reste pour sauver leur vie et celle de leurs enfants, c’est de fuir et de trouver un endroit où se réfugier.

Au cours des siècles et partout dans le monde, la mobilité humaine a toujours existé.

Chez nous, la Wallonie a toujours été une terre d’accueil. Cette année d’ailleurs, on célèbre les 70 ans de l’immigration italienne. Pourtant, face à l’arrivée de réfugiés, certaines personnes ont peur.

En Belgique, des centaines de citoyens, opposés dans un premier temps à la présence de réfugiés, se sont par après mobilisés en leur faveur après avoir appris à les connaître, via leurs enfants à l’école ou en les rencontrant à l’épicerie du coin. Et très vite, cette peur et ce rejet se sont dissipés.

Des initiatives privées et communales ont d’ores et déjà été prises pour trouver des solutions d’accueil et d’intégration.

Grâce à des subsides de FEDASIL, un nouveau service externe du CPAS d’Amay a pu voir le jour : ILA (Initiative Locale d’Accueil) permettant la location de 4 appartements répondant à des critères spécifiques (meublés et fournis) ainsi que l’engagement d’une assistante sociale et d’un administratif pour accompagner ces personnes dans toutes leurs démarches. 11 places sont ainsi disponibles depuis mars 2016. Une fois leur statut de réfugié obtenu ou refusé, ces personnes quittent le logement et sont alors prises en charge par le Gouvernement fédéral.

Parce que l’on ne peut rester indifférent face à ce drame humain, soyons solidaires !