Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Plan d'urgence / Be-alert
Actions sur le document

Be-alert

Dans le cadre des Plans d'urgence, le Centre de crise fédéral met un nouveau système de communication en place afin de prévenir plus rapidement nos concitoyens. BE-Alert est le nouveau système qui permet de diffuser des messages rapidement et de manière très ciblée, selon la nature de la catastrophe et le niveau de crise. En cas de catastrophe, la population était, jusqu’à présent, alarmée principalement par des sirènes, les haut-parleurs de véhicules de police et les médias. Cet arsenal est aujourd’hui complété par des messages sur GSM ou téléphone fixe. Les gouverneurs des différentes provinces et les bourgmestres pourront y faire appel en cas de besoin.

Dans un premier temps, au niveau communal, le système est testé dans 33 communes pilotes du pays qui évalueront l’outil actuel.
Toutefois, BE-ALERT est voué à se développer dans les autres communes. Le système sera mis, par la suite, à la disposition de tous les bourgmestres du pays.

Actuellement, même si notre commune ne teste pas encore Be-Alert, vous pouvez déjà vous inscrire pour recevoir des messages d"alerte. Si le Gouverneur de notre Province coordonne par exemple une éventuelle situation d’urgence, il pourra de la sorte vous envoyer des messages via ce système.

Veillez à votre sécurité et inscrivez-vous sur www.be-alert.be. Les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou politiques.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Didier Marchandise, Responsable communal de l"information pour la communication de crise dans le cadre du Plan communal d'urgence au 085/316 615 ou par courriel : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=