Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Plan d'urgence / Test sonore des sirènes d'alarme

Test sonore des sirènes d'alarmes

Alerte de la population dans les zones à risque situées autour des entreprises Seveso et nucléaires.

Les sirènes électroniques qui servent à alerter la population en cas de risque sont soumises à un test sonore.

Ces tests auront lieu tous les premiers jeudi de janvier, avril, juillet et octobre.

Les sirènes seront actionnées entre 11h45 et 13h15.

Au moment de l'essai, la sirène diffusera un signal d'alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s'agit d'un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé "Signal d'essai" sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène.

Toutes les informations utiles sur le réseau d'alerte des sirènes de la Sécurité civile sont reprises sur le site : www.centredecrise.be

A l’occasion de  ces essais, vous pouvez faire part de vos observations via l'adresse E-mail suivante : YWxlcnRlQGliei5mZ292LmJl.

Le numéro gratuit 0800-94 133 sera disponible, le jour avant et le lendemain du test, de 9 à 16 heures, pour toutes informations complémentaires sur les essais.

Emplacement des sirènes
AMAY – Académie de musique – Chaussée Roosevelt 65
AMPSIN – Rue Aux Chevaux 7
AMPSIN – Au carrefour de l’Avenue des Combattants et de la rue du Sommet
OMBRET – Ecole communale – Grand-Route 50
JEHAY – Ecole communale – Rue du Tambour 27

Enfin, nous vous rappelons que le Centre de crise fédéral a développé un système : « Be-Alert » afin de prévenir plus rapidement les citoyens. Celui-ci permet de diffuser des messages sur GSM ou téléphone fixe de manière très ciblée, selon la nature de la catastrophe et le niveau de crise.

Actuellement, même si notre Commune n’est pas encore en phase de test, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire afin de recevoir des messages d’alerte en cas d’état d’urgence. Veillez à votre sécurité et inscrivez-vous sur www.be-alert.be.

Pour toute information complémentaire, Monsieur Didier Marchandise, Responsable communal de l’information pour la communication de crise dans le cadre du Plan communal d’urgence est à votre disposition au Service Communal de l’Environnement, rue de l’Industrie n° 67 au 085/316 615 ou par courriel : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=