Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Bilan positif pour Amay, plus de 34.000 canettes ramassées

Bilan positif pour Amay, plus de 34.000 canettes ramassées

Notre commune présente un bilan positif de l’opération « Canettes » qui a démarré le 7 janvier dernier.

Pour rappel, notre commune participe à un projet-pilote favorisant la collecte par les citoyens des canettes abandonnées dans la nature contre une prime de retour.

Le principe ?
Chaque canette ramassée donne droit à une prime de retour de 5 centimes. Au bout de 100 canettes rapportées dans un point de collecte communal (situé au service Environnement, 67 rue de l’Industrie), cette prime de retour se traduit par un bon d’achat de 5€ à faire valoir dans les commerces participants des communes partenaires.

Concrètement, un agent communal réceptionne manuellement les canettes le lundi de 14 à 16h et le mardi de 14 à 17h30. Un système de reprise via une machine dans laquelle l’on pourrait y déposer les canettes ramassées à tout moment est envisagé pour le deuxième trimestre de 2020.

Au total, pas moins de 34.274 canettes ont été récoltées au 17 septembre 2019.

Avec 99 inscrits dont 48 ont rapporté des canettes et 260 bons de 5€ distribués (à dépenser dans plusieurs commerces de la commune), on peut dire que le projet rencontre un certain succès. Une citoyenne a collecté jusqu’à 5.755 canettes, précise Didier Marchandise, responsable du service Environnement.

Renseignements complémentaires auprès de Didier Marchandise, responsable du service Environnement au 085/316 615, ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU= ou Didier Lacroix, Echevin de l'Environnement, ZGlkaWVyLmxhY3JvaXhAYW1heS5iZQ==