Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Inauguration du covoit’stop à Amay - Initiative de covoiturage
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / Inauguration du covoit’stop à Amay - Initiative de covoiturage

Inauguration du covoit’stop à Amay - Initiative de covoiturage

A Amay, la mobilité, ce n’est pas juste une journée festive. Notre Commune a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité.

banderolle covoitstop modifiee2

Vous ne possédez pas de véhicule et vous souhaitez vous rendre quelque part gratuitement? Il est possible à présent de covoiturer de et vers une même destination de manière sécurisée.

Les plaques signalant la possibilité de faire du co-voiturage ont été installées cet été dans notre commune et ce, dans le cadre du projet Covoit’stop, permettant à présent de desservir les quartiers mal desservis par les transports en commun et d’amener les usagers dans le centre, à la gare ou à un arrêt de bus.

Grâce au projet covoit’stop, vous allez peut-être découvrir que vous n’êtes pas le seul à vouloir partager la route !

L’idée est simple : il s’agit d’un système d’autostop organisé pour lequel différents arrêts sont balisés par des panneaux, dans toute la commune. Il suffit de vous y rendre et vous serez pris en charge par un conducteur identifiable grâce à un numéro que vous communiquerez par téléphone à un des employés du service Environnement.
Outre le fait que la démarche permettrait de diminuer son empreinte écologique de façon non négligeable, l’avantage du système, c’est qu’il propose des arrêts bien définis qui offrent une visibilité immédiate aux utilisateurs et permettent une prise en charge en toute sécurité.

Envie de faire partie de l’équipe des conducteurs ou des utilisateurs ? Il vous suffit de vous inscrire via la plateforme www.covoitstop.be ou de contacter le service Environnement (085/310.540 – cGhpbGlwcGUubGlub3R0ZUBhbWF5LmJl) qui vous attribuera un numéro d’identification et qui gérera vos demandes et/ou propositions de covoiturage vers et au départ d’Amay !
Cette inscription a pour but d'identifier les membres et de les responsabiliser en les invitant à signer la charte Covoit'Stop. En outre, les automobilistes doivent garantir qu'ils bénéficient d'un permis de conduire valide et d'une assurance R.C.

Un numéro de membre est attribué aux inscrits qui reçoivent un kit constitué d'une carte de membre, d'un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d'un brassard (piétons).

Parce que le succès d’un système de transport de cet ordre repose sur sa popularité auprès des citoyens, mobilisons-nous : faire du stop sécurisé dans notre commune, c’est possible !
Quand le projet va-t-il être inauguré ?

Le dimanche 16 septembre lors du week-end des Amaytoises.

Objectifs ? Desservir les quartiers non desservis par les transports en commun (ex : la rue des Communes à Ombret, le Thier Philippart,…) et amener les usagers dans le centre.

Est-ce que cela nécessite une inscription des usagers ? Oui, via la plateforme www.covoitstop.be ou directement via le service Environnement de la commune (085/310540 – cGhpbGlwcGUubGlub3R0ZUBhbWF5LmJl).

En quoi le partenariat avec la Province constitue un avantage ? Pour une question de groupement d’achat en ce qui concerne la signalisation ainsi que la mise en œuvre de la plateforme.

Y-a-t-il une campagne de promotion pour lancer le projet ? Oui, au niveau communal ainsi que l’organisation d’une conférence de presse et l’inauguration du projet le dimanche 16 septembre.

Pourquoi un projet covoit’stop à Amay ? Quels avantages pour l’utilisateur ?

  • Rompre l’isolement des zones mal-desservies par les transports en commun
  • Créer une entre-aide entre citoyens
  • Pérenniser la politique de dynamisation des comités de quartiers. 

Quels sont les implantations d'arrêt dans notre commune ?

  • Rue du Petit Rivage (croisement avec la rue Ernou) à proximité du N°42 des deux côtés de la rue;
  • Rue du Saule Gaillard, un à proximité du N°81 et un à proximité du N°84-86;
  • Chaussée Romaine – Parking Gavarnie (un peu plus haut que l’école);
  • Chaussée de Tongres face au hall omnisports N°235;
  • Chaussée de Tongres face au N°228/A;
  • Chaussée Freddy Terwagne N°76 (Admin Com);
  • Chaussée Freddy Terwagne N°59 (Police);
  • Chaussée Roosevelt à proximité du 133/A (SunnySide);
  • Chaussée Roosevelt à proximité du 136 (Doyen);
  • Avenue Hippolyte Dumont à proximité du N°9 et de l’autre côté de la rue (Place de l’Eglise);
  • Grand Route N°50 (parking de la Salle Grandfils);
  • Grand Route N°30 (entre la librairie et l’arrêt de bus);
  • Rue du Pont N°38 (avant la carrosserie Loyens);
  • Rue du Pont à proximité du N°7.