Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2020 / Plan Energie Climat 2030 - Eclairage public : On passe aux LEDS !

Plan Energie Climat 2030 - Eclairage public : On passe aux LEDS !

La Commune d’Amay va  renouveler l’ensemble de son parc d’éclairage public sur les voiries communales d’ici 2024.
Les communes sont impliquées, de longue date, dans le domaine de l’énergie. Elles sont aujourd’hui encore des acteurs incontournables pour relever les défis actuels de la transition énergétique, notamment par la maîtrise des consommations énergétiques.

Dans notre commune, 2.800 lampes sodium basse et haute pression seront ainsi remplacées par du LED.

Cette opération, d’un montant total estimé de 1.060.000 €, est subsidiée à hauteur de 55% par Resa.
Le passage aux LEDS permettra de réduire les consommations d’électricité de 530 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 180 ménages.
L’économie financière se chiffre à plus de 82.000 € par an.
De plus, la durée de vie des LEDS étant 3 à 6 fois plus importante que les lampes présentes actuellement, les entretiens seront ainsi réduits. Cela permettra également de diminuer la pollution lumineuse y liée. Grâce aux subsides de Resa, le temps de retour de cette opération est de moins de six ans.

Dès 2020, 718 lampes seront donc remplacées suivant une étude réalisée et proposée par Resa qui détermine l’ordre de remplacement des luminaires.
Parmi les critères retenus, Didier Lacroix, notre échevin de l’Environnement a insisté pour que la vétusté et l’économie potentielle soient les critères retenus. Seules les crosses et armatures seront remplacées. Ces travaux s’étaleront sur deux mois.
« On a décidé de remplacer l’éclairage qui arrivait en fin de vie par du matériel à la pointe de la technologie. Ces LEDS ont une grande fiabilité pour plusieurs années. Le passage aux LEDS est source d’améliorations : en termes d’économies d’énergie, de visibilité et de réduction de l’entretien. », précise Didier Lacroix.
Et d’ajouter : « Parallèlement à cette opération, nous allons étudier tout l’éclairage extérieur des bâtiments communaux. La Tour Romane en est un bon exemple. On pourrait y installer un système d’éclairage intelligent à des endroits spécifiques ; ce qui permettrait d’assurer plus de visibilité et de sécurité. Sans oublier que par la suite, il y aura un relighting (au niveau intérieur) du Hall omnisports ainsi qu’une réflexion sur l’éclairage des terrains de football du stade de la Gravière ».

Les rues concernées par la première phase sont les suivantes :

Pendant la période de transition  (entre maintenant et le début des travaux), Resa a décidé de ne pas procéder au remplacement des ampoules en cas de panne.
Cette disposition ne concerne que la première phase du chantier et donc les rues reprises ci-dessus.

La planification des travaux sera organisée en collaboration avec notre service Mobilité afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour les riverains.

Plus d’infos ? Le service Environnement reste à votre disposition pour toute question que vous jugeriez utile au 085/310 545.