Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Clap de fin pour "Eté solidaire"

Clap de fin pour "Eté solidaire"

C’est dans une ambiance conviviale autour d’un morceau de tarte que les jeunes participants de l’opération «Eté Solidaire» ont achevé ce vendredi 16 août leur première et précieuse expérience professionnelle.

Durant la première quinzaine d’août, 12 étudiants ont contribué à concrétiser plusieurs projets citoyens visant à valoriser et embellir notre cadre de vie.
Cette action est le fruit d’un partenariat entre le CPAS, le service Environnement, le service Jeunesse et le Plan de Cohésion Sociale. On a pu aussi compter sur l’aide précieuse de la Régie des Quartiers.
Des riverains, les organisateurs, les jeunes, les Directions et des membres de l’Administration communale et du CPAS, des membres du Conseil communal des Aînés ainsi qu’une représentante du Collège étaient au rendez-vous à l’espace de convivialité situé rue Alice Melin pour clôturer cette belle édition.
Nos jeunes peuvent être fiers du travail accompli : la conception de cubes en palette (futurs cadeaux illuminés) destinés à égayer les ronds-points dans le cadre d’« Amay en fête », mais aussi la réalisation d'un coffre de rangement et d’un banc ou encore d'un hôtel à insectes avec du bois de palette, un grand nettoyage (élagage, tonte et taille) des trottoirs et abords dans toute la commune ou encore l’aide apportée au restaurant social « La Table de l’Abbaye ».

Qu’en ont pensé les organisateurs ?
Julie Grenson, agent du PCS, a apprécié la coordination de ce projet, le climat positif et la motivation des jeunes dans les activités proposées.

Maureen Bronckart, agent du CPAS souligne la bonne cohésion au sein des équipes.

L’équipe du restaurant social a apprécié la réceptivité et l’implication des jeunes à qui ils ont pu transmettre la passion de leur métier.

Stéphane Tore, notre éducateur Jeunesse est également très satisfait de l’expérience et de la participation active des jeunes. « Et de souligner : « La bonne mixité des âges qui était d’ailleurs un des objectifs du projet ».
Nos jeunes ont également participé à la création de deux slogans et d’un visuel pour donner plus de visibilité aux places de parking PMR.
Un projet qui, comme l’a expliqué l’échevine du Plan de Cohésion Sociale, Catherine Delhez, au nom du Collège se fera en deux phases : « Cette année, c’est la phase de conception et l’année prochaine, nous entrerons dans une phase de réalisation ». Il y a fort à parier que l’on en reparlera dans les prochains mois.

Maud Destiné a souligné la maturité, l’entraide et la cohésion au sein du groupe.
Le service Environnement a quant à lui souligné leur implication dans des tâches parfois difficiles.

Et nos jeunes ?
Unanimes, ils ont fort apprécié la belle entente au sein de l’équipe, les apprentissages générés (l’utilisation d’outils, la ponctualité, l’investissement pour sa commune,…) et l’encadrement. Ils ont pris conscience aussi du travail réalisé par la Commune et du manque de civilité parfois de certaines personnes qui n’hésitent pas à jeter leur déchet par terre alors que la rue vient juste d’être nettoyée.
Bref, s’ils le pouvaient, ils resigneraient tout de suite pour une nouvelle édition d’Eté solidaire !

Le mot de la fin…
Au nom du Collège, notre échevine des Affaires sociales et du Plan de Cohésion Sociale, Catherine Delhez avait préparé un petit discours de remerciement et est passée auprès des jeunes, les remercier pour leur implication et leur réalisation, et, auprès des organisateurs, pour l’encadrement fourni tout au long de l’Opération.

Beau succès donc pour l’édition 2019!