Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2019 / Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée

Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée

Séance d’informations le vendredi 7 juin 2019

Donner à la personne en situation de handicap sa place dans la société en prenant des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, éducation, culture, sports, loisirs,… c’est l’objectif que notre commune s’est fixé en créant un Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée.

Objectif de ce Conseil
A l’échelle communale, il s’agit d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans les politiques urbaines. Renforcer ou instaurer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue permettant aux personnes handicapées, par le canal de leurs organisations représentatives, de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation de chaque action du champ politique et social visant l’égalité et l’inclusion.

Pour développer quels projets ?
Concrètement, dans un premier temps, nous aimerions régler les problèmes d’accessibilité aux bâtiments publics. Nous proposons de faire appel à une association gouvernementale (e.access) qui octroie un label dans ce sens. En fonction du handicap (sensoriel, physique,…), le degré d’accessibilité varie. Il s’agit de débloquer des fonds pour faire un état des lieux et fixer les priorités.

Nous avons aussi l’intention de dresser un cadastre des places PMR afin de les mettre aux normes (dimensions) dans les 5 villages qui composent notre commune. La visibilité est essentielle.

La sensibilisation joue également un rôle majeur. C’est pourquoi, une rubrique intitulée PIST’H a vu le jour au sein de l’Infor’Ama. L’idée est d’informer les personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage sur différents sujets les concernant comme par exemple : Savez-vous pourquoi une place de parking doit mesurer 3m50 ? Quel est le rôle de l’AVIQ ?

A vos agendas !
Le vendredi 7 juin à 18h au Gymnase communal d’Amay (rue de l’Hôpital), une séance d’infos aura lieu en vue de mettre en place ce CCCPH.

En collaboration avec le service des Affaires sociales ainsi que le Plan de Cohésion Sociale, Luc Huberty, échevin des PMR présentera le projet et expliquera : A quoi sert une CCCPH ? Quelles sont ses missions ? Comment est-elle organisée ? etc.

Inscription souhaitée soit, auprès de Béatrice Dumont, responsable des Affaires sociales au 085/830 821 – YmVhdHJpY2UuZHVtb250QGFtYXkuYmU= soit Pascale Uyttebroeck, responsable du PCS : cGFzY2FsZS51eXR0ZWJyb2Vja0BhbWF5LmJl