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Mise en place du nouveau Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)
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Mise en place du nouveau Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)

Séance du mercredi 26 juin 2019

L’Administration communale d’Amay, par le biais de son Echevinat des Affaires Sociales, a organisé en collaboration avec les membres de l’actuel Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), une rencontre dans le cadre de la mise en place du nouveau CCCA ce mercredi 26 juin 2019.

Au programme de cette séance en présence du Collège :

  • Accueil des participants(es) ;
  • Un mot de bienvenue de notre Bourgmestre, Jean-Michel Javaux et de l’Echevine des Affaires sociales, Catherine Delhez ;
  • Présentation du cadre de référence du CCCA (Missions, ROI, rôles, organisation…)
  • Election de la Présidence, de la Vice-Présidence à savoir, respectivement, Lidia de Lutis et Françoise Wibrin ;
  • Prestation de serment ;
  • Bilan de la législature par les membres du CCCA de la législature précédente ;
  • Divers : activation du Plan canicule

Pour clôturer cette rencontre par un moment convivial, un dîner a eu lieu à la Table de l’Abbaye à la Paix-Dieu.

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Vadémécum du CCCA

CCCA : Renouvellement de ses membres suite à un appel à Candidatures

Dans le cadre du renouvellement de son Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), le Collège communal d’Amay avait lancé en avril dernier un appel à candidatures aux séniors Amaytois désireux de siéger au sein de son conseil. L’appel étant clôturé, un nouveau CCCA sera proclamé en séance du 26 juin 2019.

Qu’est-ce qu’un CCCA ?

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a pour mandat de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidant sur le territoire de la commune, en vue d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer une meilleure harmonie sociale.

La mise en place d’un Conseil Consultatif Communal des Aînés répond à plusieurs objectifs servant l’intérêt général.

Quelles sont ses missions ?

  • Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par les pouvoirs locaux ;
  • Favoriser la prise de conscience des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement ;
  • Offrir aux aînés l’occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif ;
  • Veiller à ce que les relations s’établissent entre les personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent ;
  • D’envisager toutes actions qui contribueront à la défense du bienêtre moral, culturel, économique,… de la personne âgée ;
  • De fournir aux autorités communales des recommandations et avis sur des questions d’intérêt communal et touchant à la personne âgée ;
  • D’être le relais de votre quartier envers les personnes plus isolées ;
  • De participer à la mise en place de projets divers, comme Plan canicule et hivernal,…

Conditions de participation

  • Habiter la Commune d’Amay
  • Etre âgé de 55 ans et plus
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre commune.

Rôle de président(e) et de vice-président(e) du CCCA

Le / la Président(e) couvre un rôle assez large :

  • Ouvre (donne lecture du rapport de la séance antérieure pour approbation, introduit les points inscrits à l’ordre du jour…) et clôt (propositions de point(s) à inscrire pour la séance suivante qui seront entérinés par le Bureau) la séance ;
  • Donne et distribue la parole aux membres en veillant à ce que chacun puisse exprimer son avis, émettre ses souhaits et aller au bout de sa pensée ou suggestion ;
  • Réunit et préside le Bureau ;
  • 1x/an, en collaboration avec le Bureau il fait un rapport, un bilan d’activités et élabore un plan d’actions annuel à destination du collège communal ;
  • Participe et représente le CCCA lors de manifestations diverses comme la journée des nouveaux habitants. Participe à la Commission du PCS, au suivi des actions inscrites dans le PST... à la mise en place de projets en lien avec le CCCA…

Le/la Vice-président(e) : Seconde le/la Président(e) dans ses missions, remplace en cas d’absence ou d’empêchement, coordonne les différents ateliers.