Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2018 / Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie

Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie

Le Service public de Wallonie Infrastructures a élaboré un plan qui établit les priorités d’actions de réduction du bruit routier.

Ce plan se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit routier du réseau régional, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

Ce plan concerne 209 communes wallonnes, dont Amay, parcourues par le réseau routier régional de plus de trois millions de véhicules par an.

Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique. Celle-ci se déroulera entre le 17/09/2018 et le 05/11/2018.

Tout citoyen a la possibilité de consulter les cartographies et le plan d’actions et de répondre à un questionnaire en ligne :

• sur le site internet ouvert par le Service Public de Wallonie à cet effet : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be
  • A l’Administration communale, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, et le samedi matin de 9 à 12 heures l’adresse suivante : Service Urbanisme, chaussée Freddy Terwagne 74 à 4540 Amay.

Le questionnaire permet aux répondants de positionner l’importance de ce bruit routier dans les nuisances sonores, de préciser les désagréments vécus dans le temps ou de manière qualitative.

Par ailleurs, la Wallonie a établi un projet de plan d’actions qui se caractérise par une méthode permettant d’identifier des sites d’actions et de les classer selon des priorités. Les personnes concernées ont la possibilité de prendre connaissance de cette méthodologie et de formuler leurs observations relatives à celle-ci.

A propos du projet de plan d’actions, le questionnaire permet aux répondants d’exprimer leur avis quant à la méthode proposée, aux moyens financiers mis en œuvre et aux solutions techniques préconisées. Sur base de la cartographie, différentes solutions techniques pourraient être envisagées et, en fonction de la priorité du site d’actions et de sa spécificité, la solution la plus adaptée à la situation pourrait être déterminée (ex : installation ou l’amélioration d’écrans antibruit, remplacement du revêtement de sol, mise en place d’un revêtement acoustique, aménagement de voiries,…)

Vous vivez et/ou vous travaillez à Amay ? N’hésitez pas à participer à cette enquête, soit par courrier, soit en ligne http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be ou à l’adresse mail suivante : cGxhbi1icnVpdC1yb3V0aWVyLmRnbzFAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

Plus d’infos et les modalités de participation sur www.amay.be (Rubrique Avis d’enquête publique et annonce de projets)