Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil extrascolaire / Focus sur l'accueil extrascolaire
Actions sur le document

Focus sur l'accueil extrascolaire

Dans notre société en constante évolution, où il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale, l’Administration communale, par le biais de son service d’accueil extrascolaire, veille à ce qu’il y ait un encadrement de qualité des enfants durant leur temps libre.

Dossier Plaines +®t+®L’Accueil Extrascolaire propose une série d’activités pour répondre aux attentes de nos enfants durant leur temps libre et les mobiliser dans des projets et des animations qui contribuent à leur épanouissement personnel dans le respect de soi et des autres.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir l’offre extrascolaire de notre Commune.

 

Le mot du responsable

Dans notre service, nous vivons les choses ! Nous devenons des pirates et nous embarquons sur le bateau que nous avons construit. Nous réalisons nos collations et de délicieuses préparations que nous faisons parfois déguster à notre entourage. Nous nous inspirons également de nos Aînés, à qui nous rendons visite toutes les 6 semaines pendant l’année scolaire. Puis, nous nous dépensons, à la piscine, à la plaine, au hall omnisport durant « Eté Jeunes » et bientôt avec d’autres clubs sportifs. On se défie aussi, une fois par an, avec les instituteurs dans un grand jeu inter’Ecoles. Et puis surtout, nous découvrons : comment vivre ensemble, comment être tolérant, comment se réaliser et réaliser !
Bref, avec le service d’accueil extrascolaire, aucune activité ne sera jamais deux fois pareille ! Nos animatrices trouveront toujours de quoi émerveiller petits et grands et de quoi embarquer tout un chacun dans des mondes plus imaginaires les uns que les autres !
Parce que les enfants y passent leur temps libre et leurs vacances, les trois animatrices, l’éducateur jeunesse et moi-même mettons tout en œuvre pour que ces moments soient mémorables.

Pascale Wirtel
Responsable de l’Accueil Extrascolaire

Cadre

Le Service d’Accueil Temps libre a vu le jour suite au décret du 03 juillet 2003 modifié par le décret du 24 mars 2009 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien à l’accueil extrascolaire.

Objectifs de l’Accueil Temps Libre

1. Contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes;

2. Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l'hétérogénéité des publics dans un même lieu;

3. Faciliter et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.

Activités & Projets

Des activités tant ludiques que sportives sont mises sur pied, avec et pour les enfants (2,5 – 12 ans), et en partenariat avec les associations de terrain.

Dossier Plaines Balade v+®los Ados 1En outre, depuis 2016, un groupe ado a été créé pour les plaines de jeux communales. Ce groupe accueille 15 adolescents Amaytois de 13-14 ans. Des activités ludiques, de dépassement de soi, de coopération, … sont organisées et encadrées par notre Educateur Jeunesse, Stéphane Tore, pour le plus grand plaisir des ados. Les prochaines plaines de jeux pour les ados auront lieu d’ailleurs du 3 au 7 avril 2017.

 

1. Les Mercredis et Cie 

« Mercredi and Cie », agréé et subventionné par l’ONE, organise les activités les mercredis après-midi de 12h30 à 17h30 pour les enfants des écoles de l’entité tous réseaux confondus. Ces animations ont lieu sur le site des « Mirlondaines », rue Terres Rouges. La capacité d’accueil est de 48 enfants : 24 enfants entre 2,5 et 5 ans et 24 enfants entre 6 et 12 ans.

Une fois l’école terminée, le car communal et le servibus parcourent l’ensemble des établissements scolaires pour amener les enfants sur le lieu d’activité.

En collaboration avec le CPAS, un potage est offert. Une collation est également prévue vers 16h.
Les parents peuvent récupérer leur enfant sur le site entre 16h et 17h30.
La participation à cette activité est fixée à 4€.
Si l'enfant va à la garderie de 16h30 à 17h30, 1€ sera demandé en supplément.

Dossier stage carnaval 3Quelles activités ?

Les participants sont répartis en 3 groupes en fonction de l’âge. Différentes animations sont mises en œuvre. Elles ont pour objectifs de favoriser l’investissement personnel et la créativité, de mobiliser la capacité d’initiative des enfants et l’apprentissage de la nécessité de vivre ensemble avec toutes les notions de respect, de tolérance et de solidarité que cela implique.

Petits (2,5-4)

Aménagement de leur local

Afin de décorer leur local d’activités et d’aménager un espace de jeux, les enfants encadrés par leur animatrice ont réalisé un arbre à hiboux et un bateau pirate à l’aide de cartons et de palettes ; le tout agrémenté de petites tortues et de vagues.

 

Moyens (5-8)

Un partenariat avec la maison de repos de l’Estérel permet la mise en place d’activités intergénérationnelles. Chaque enfant développe ainsi un lien privilégié avec un résident.

Les activités sont nombreuses : réalisation de masques pour le carnaval et de déco pour Noël et Halloween, des séances de cinéma, des goûters et des jeux de société,…

Prochainement, une chasse aux œufs se déroulera dans le jardin de la résidence !

 

Grands (9-12)

Nos plus grands enfants font beaucoup d’activités à l’extérieur (piscine, théâtre,…) et sont sensibilisés par le biais de jeux dans les bois (construction de cabanes, cueillette de champignons, balade, …) à la nature et à l’importance de préserver ce patrimoine naturel.

Dernièrement, ils ont fabriqué des nichoirs, un hôtel à insectes et des boules de nourriture pour les oiseaux.

Ils disposent également d’un local divisé en deux parties : un coin jeu et un coin lecture.

Dossier tortues

Petits projets deviendront grands…

A la découverte des métiers

Un appel aux commerçants amaytois est lancé pour qu’ils ouvrent leur porte afin de permettre aux enfants de visiter leur commerce ou encore participer à un atelier afin de découvrir les métiers exercés dans notre commune.

Si vous êtes commerçant et que vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à contacter notre animatrice en charge du projet, Ludivine Gonda, au 085/23.01.37 ou via e-mail : ZXh0cmFzY29sYWlyZUBhbWF5LmJl

Le grand jeu des « jours blancs » se déroulera le 27 juin prochain au Gymnase d’Amay et à la Tour romane. Il consiste en une chasse au trésor sur le thème de « Jack et les pirates » et permettra aux élèves de 1èer et de 2e primaire de s’affronter par équipe lors d’épreuves (sportives + quizz) sous la bienveillance des moniteurs de plaine. Des récompenses ainsi que le prix du Fair Play leur seront remis à la fin du jeu.

La présence du service de l’Extrascolaire se marque aussi par l’organisation d’activités ponctuelles lors de manifestations communales : du grimage (Fête des voisins), des jeux d’extérieur et un atelier bricolage (cordes à sauter, parachute, puzzle géant lors des Amaytoises).

2. Les stages 

Chaque année, durant les vacances de Carnaval et d’Automne, des stages thématiques sont proposés aux enfants entre 2,5 ans et 12 ans.

Dossier stage carnaval 4                 Dossier stage carnaval 2

 

Dossier stage carnaval 13. Les stages « Vacances actives » 

Chaque année, durant les deux premières semaines du mois d’août, deux stages sont proposés par l’Administration Communale. Ces stages sont organisés en collaboration avec le Service Jeunesse de la Province de Liège. Ces stages sont proposés aux enfants entre 4 et 6 ans et aux enfants entre 6 et 9 ans.

Cet été, les thématiques sont, d’ores et déjà, connues : « Mon doudou, ce héro » pour les petits et « Musique djembé » pour les grands.

Nous ne manquerons pas de vous donner tous les détails lors d’une de nos prochaines éditions.

Un accueil est proposé gratuitement de 7h30 à 9h et de 16h à 17h.

4. Plaines de jeux communales

Personnes de contact : Ludivine Gonda et Stéphanie Mertes – Chefs de plaines

085/230 137 – ZXh0cmFzY29sYWlyZUBhbWF5LmJl

Chaque année, durant les vacances scolaires de Pâques et d’été, l’Administration communale organise ses traditionnelles plaines de jeux et accueille tous les enfants de l’entité, âgés de 2,5 à 12 ans, sur le site des Mirlondaines.

Ces plaines sont encadrées par des moniteurs engagés pour la circonstance. Nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur dévouement et de l’encadrement des enfants.

Un groupe Ado est également mis en place durant la première semaine de Pâques et les deux premières semaines de juillet. Il accueille les jeunes de 13 à 14 ans et est encadré par notre Educateur Jeunesse.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre sur le lieu, des ramassages en car sont effectués dans toute la commune.

 

5. Publications 

Trimestriellement, la coordination publie « Le Petit Monde de Mathilda », un fascicule qui reprend les activités à destination des enfants entre 2,5 ans et 12 ans. Celui-ci paraît avant chaque période de congés scolaires et à la rentrée. Vous le trouverez dans les mallettes de vos enfants, dans nos locaux (Maison des Moments de la Vie, Place Sainte-Ode 1, 4540 AMAY).

En parallèle, nous vous proposons de recevoir une newsletter par mail : « Les news de Mathilda ». N’hésitez pas à contacter Pascale Wirtel afin de la recevoir !

Parce que vivre ensemble et respecter les autres, ce sont des valeurs qui forgent les adultes de demain et en font des citoyens responsables, la Commune d’Amay veille, par le biais de ces activités ludiques, à éveiller la curiosité de nos enfants et leur donner la chance de s’épanouir pour trouver leur place dans la société.