Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Cessez-le-feu... dans vos jardins !
Actions sur le document

Cessez-le-feu... dans vos jardins !

Interdite, dangereuse et malgré tout pratiquée un peu partout en Wallonie, l'incinération à domicile est une (mauvaise) habitude à oublier le plus vite possible… Autrefois, il était courant de se débarrasser de ses déchets végétaux (tailles de haies, tontes de pelouse…) en les brûlant dans son champ ou son jardin. Avec l'arrivée des sacs payants et autres conteneurs à puce, certaines personnes ont pris l'habitude d'incinérer également leurs poubelles chez elles !

C'est ainsi que bouteilles en plastique, papiers, cartons, aérosols (!), bois peints etc…, tout ce qui brûle plus ou moins bien, se retrouve à même le sol ou dans des tonneaux métalliques, quand ce n'est pas carrément dans des mini incinérateurs "en dur", vendus dans le commerce ou construits par des citoyens en plein élan d'inspiration incivique ou tout simplement en manque d'informations.

Or, ces feux sont la source d’émissions de polluants ayant un effet déplorable sur l’environnement et la santé publique (effet de serre, effets cancérigènes, déficiences immunitaires, odeurs désagréables, fumées urticantes,...)

Ce que prévoit la loi ...
L’incinération de déchets ménagers tels que papiers, cartons, emballages, bouteilles en plastique ou autres déchets toxiques est strictement interdite (articles 7 et 11 du décret régional du 27 juin 1996 relatif aux déchets), sous peine de sanctions pénales.

Est tolérée : « l’incinération des déchets végétaux secs provenant de l’entretien normal des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 mètres de toute habitation ».

Pour rappel, des solutions adéquates et économiques sont aujourd’hui mises à notre disposition pour évacuer nos déchets dans le respect de notre environnement : compostage à domicile, collecte en porte-à-porte des papiers-cartons et des P.M.C., accès gratuit au recyparc pour les particuliers, bulles à verre, collecte communale mensuelle des encombrants,...

Si vous constatez ce genre de pratique, essayez tout d’abord de dialoguer avec la personne concernée en lui faisant comprendre le côté néfaste d’une telle activité.

Toutefois, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous tourner vers les services compétents qui pourront constater l’infraction et faire cesser l’incinération, à savoir :

- AGENT CONSTATATEUR ENVIRONNEMENTAL, rue de l’industrie 67 à 4540 Amay.

085/31.66.15 ou 085/31.05.42 (ligne directe) (jours ouvrables, pendant les heures de bureau)

 

- ZONE DE POLICE, Chaussée Freddy Terwagne 59 à 4540 AMAY.

085/84.89.50
 

Pour toute information supplémentaire, le service communal de l’Environnement reste à votre disposition au 085/31.66.15 (rue de l’Industrie, 67, 4540 Amay). Une brochure y est à votre disposition.