Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Chenilles processionnaires du chêne
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Chenilles processionnaires du chêne

Chenilles processionnaires du chêne

Situation problématique des chenilles processionnaires du chêne.

Annexe 2La processionnaire constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui causent l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

La Wallonie fait face cette année à une prolifération préoccupante. De nombreux nids ont déjà été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Resteigne, Virton, Plombière, Dalhem, Brabant Wallon…). Si aucune destruction n’a lieu dans les prochaines semaines, la situation s’aggravera l’année prochaine.

En France, en Flandre et aux Pays-Bas, la situation est désormais hors de contrôle, la protection civile se limitant à traiter les situations les plus urgentes (Rock Werchter, Anvers sur demande du Ministre de l’Intérieur). Une alerte sanitaire a été lancée le 10 juillet 2019 aux Pays-Bas.

Ce travail de destruction incomberait aux zones de secours, avec l’appui éventuel de la protection civile sous certaines conditions. Néanmoins il semble que certaines communes éprouvent en pratique des difficultés à faire procéder à des destructions.