Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Collecte des déchets / Bulles à verre - Conteneurs à vêtements et chaussures

Bulles à verre - Conteneurs à vêtements et chaussures

Répartis en grand nombre sur l'ensemble de la commune, ces bulles et conteneurs vous permettent d'assurer une élimination correcte de vos différents déchets sans vous astreindre à des déplacements exagérés.

Verres

13 sites de collecte répartis sur l'entité :

Ombret :
Grand-Route, à côté de la salle Grandfils

Jehay :
rue Petit Rivage, parking en face de la salle du Tambour
rue du Saule Gaillard, entre le n° 30 et le n° 32.

Ampsin :

rue Al Bâche, 8 - école
avenue H. Dumont, 12
rue du Tunnel

Amay-Ampsin :
chaussée Roosevelt, 186

Amay :

Chaussée Freddy Terwagne 74 – devant le service administratif des Travaux
place André Renard, 1 (Viamont)
Rue Pirka, 45
parking de l'école des Tilleuls, chée. Roosevelt 63
allée du Rivage, 12
rue Vigneux, 65

Les bulles sont réservées uniquement au verre. Il ne faut pas y déposer ni les porcelaines, ni les bouchons. Pour garder les alentours des bulles le plus propre possible, ne déposez pas au pied de celles-ci: des cartons, des sachets en plastique, des bouteilles et autres déchets. Ces déchets souillent les lieux et rendent notre commune peu attrayante.

Textiles - cuirs - chaussures

Donnez une seconde vie à vos vêtements !

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? C’est le moment de faire le tri et de leur offrir une seconde vie.

Des vêtements trop petits, trop larges ou simplement plus à votre goût encombrent votre garde-robe. Déposez-les dans une bulle à textile Terre.
Vous faites ainsi un geste triplement positif :

• environnemental : en  donnant  une  seconde  vie  à  vos  vêtements, vous réduisez le volume de déchets et luttez contre le gaspillage ;
  • social : la récupération des textiles offre une insertion par le travail à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi. De plus, les boutiques Terre permettent à tout un chacun d'acheter des vêtements de qualité à petit prix ;
  • solidaire : les résultats de Terre asbl sont réinvestis dans des projets de développement durable ici et dans les pays du Sud.

Que déposer dans les bulles ? Pour  un  don  efficace, veillez à la propreté des vêtements (n’oubliez pas qu’ils seront portés par d’autres personnes) et emballez-les dans un sac en plastique.

OUI : aux vêtements propres, à la maroquinerie (sacs, portefeuilles...), aux chaussures liées par paires, à la lingerie et au linge de maison.

NON : aux vêtements déchirés, sales ou mouillés, aux chiffons, aux chaussures dépareillées, aux bottes en plastique, aux coussins, édredons, aux déchets de couture et autres déchets.

Grâce à vous, au cours de l’année 2017, l'asbl Terre a collecté à Amay, via ses bulles à vêtements, 148.875 kilos de textiles (138.609 kg en 2016.

Cette collecte a été traitée comme suit :

• 56,30 % de vêtements réutilisés
  • 27,40 % de vêtements recyclés en fibres
  • 16,30 % de déchets

Par l’utilisation des bulles à vêtements, vous soutenez :

• la réutilisation en Wallonie (301 tonnes de vêtements valorisés dans les 20 magasins de seconde main, issus des 17.914 tonnes récupérées en 2017)
  • l’emploi local (242 travailleurs à ce jour pour la filière textile)
  • les projets et les partenaires au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Angola et Pérou, avec un impact direct sur la qualité de vie d’au moins 20.000 personnes.
En 2016, pour l'ensemble de nos collectes, 2814 tonnes de déchets ont été déposées dans nos bulles.
Cela nuit gravement à notre action.

Nous ne pouvons que vous encourager à continuer à déposer dans les conteneurs, des vêtements pouvant encore être portés par d’autres.

Conteneurs à vêtements de l’A.S.B.L. Terre répartis sur l’entité (11 sites):

Ombret

• Grand'Route, carrefour Rue bas Thier

Jehay

• Rue Saule Gaillard, entre les numéros 30 et 32

Ampsin

• Rue Al Bâche, 8
  • Rue des Ganons, 2

Amay

• Place André Renard, 1
  • Rue Pirka, 45
  • Chaussée F. Terwagne, 74 - devant le service administratif des Travaux
  • Parking de l’école des Tilleuls, chaussée Roosevelt 63
  • Parking du Delhaize, chaussée Roosevelt 101
  • Rue du Parc Industriel (recyparc)
  • Chaussée Roosevelt, 186

Pour rappel, vous ne pouvez déposer que des vêtements pouvant être réutilisés. Les autres vêtements (démodés, sales, déchirés...) doivent être déposés directement dans votre conteneur noir. Il en va de même pour les chaussures.