Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Compostage
Actions sur le document

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage individuel à domicile

Le compostage permet de transformer certains déchets. Le compost produit contient de l'humus qui améliore la structure des sols, favorise l'activité microbienne et l'approvisionnement des plantes cultivées en éléments nutritifs.

compostLorsque vous taillez votre haie ou tondez votre pelouse, le compostage réalisé par vos soins au fond de votre jardin est sans conteste la technique d'élimination la plus écologique. Les déchets de cuisine peuvent également être compostés, ainsi que divers déchets (fumier de poules, lapins,...).

Un compost prêt à être utilisé est d'une couleur brun foncé et dégage une douce odeur de sous-bois. Il peut être utilisé dès le printemps s'il est bien « mûr » (décomposé). On peut l'épandre directement sur la surface du jardin et une simple égalisation au râteau suffit pour permettre aux substances nutritives de pénétrer lentement dans la terre. A l'automne, le compost peut être incorporé au sol ou utilisé en couverture (paillis) pour les arbustes et plantes vivaces. Le paillis protège la surface de la terre en hiver et prévient l'émergence de mauvaises herbes en été. Le compost peut aussi servir à enrichir le substrat des plantes d'intérieur ou, une fois tamisé, être répandu directement sur une pelouse.

Un compost réussi doit respecter certaines règles et principes :

- Que peut-on composter ?

A priori, tous les déchets organiques sont compostables

+ Les broussailles

Elles constituent une excellente base pour le compost mais doivent être humidifiées et réduites en copeaux, ce qui nécessite l'utilisation d'un broyeur. Les broyats peuvent être stockés au début du printemps et être incorporés au compost pendant la période de la tonte des pelouses, d'avril à octobre.

+ Les tontes de pelouses

Ce sont les déchets les plus difficiles à composter en raison de leur humidité élevée et de leur forte teneur en azote. Les tontes de pelouses ont tendance à se compacter en un bloc imperméable et à fermenter en l'absence d'oxygène. Les odeurs deviennent alors désagréables et le produit final est inutilisable. La solution consiste à les mélanger avec des déchets organiques plus riches en carbone tels que le broyat de broussaille ou de la paille.

+ Les déchets de cuisine

Afin d'éviter une fermentation dégageant des odeurs indésirables, il est préférable de les composter dans un milieu clos (composteur avec couvercle et dispositif d'aération) et en association avec d'autres déchets verts.

- Quand peut-on composter ?

En n'importe quelle saison. Toutefois, le froid ralenti le processus et peut même l'arrêter si les volumes sont petits. La décomposition reprend alors au printemps. Un amas volumineux fournit donc une meilleure isolation contre le froid. Par contre, au delà de 2m³, un compactage peut survenir et produire un manque d'oxygène au centre du tas.

- Pourquoi composter ?

D'une part, la matière organique est une matière première qui est perdue si on la jette à la poubelle au lieu de la restituer à la terre. D'autre part, les déchets organiques sont gorgés d'eau et difficiles à brûler. Ils exigent beaucoup de chaleur pour être incinérés et donc, consomment de l'énergie. Le compostage permet à la collectivité d'éviter un double gaspillage.
Enfin, les déchets organiques constituent une part importante des déchets d'un ménage. En compostant à domicile, vous diminuez d'autant la quantité de vos déchets ordinaires et vous réalisez une économie sur le nombre de sacs que vous utilisez.

- Les guides-composteurs

Les guides-composteurs sont des citoyens bénévoles qui ont participé à une formation sur le compostage organisée par la Commune et qui sont disponibles pour répondre à vos questions en la matière. Ils vous apporteront un support technique bien utile car le compostage nécessite un certain savoir-faire.

Le choix du système de compostage dépend de la quantité de déchets à gérer et donc souvent de la taille du jardin.

Liste des Guides Composteur

* DAVIGNON Janine - rue A. Fouarge 41 - 085/315 103

* MARCHANDISE Didier - rue de l'Industrie 67 - 085/316 615

Une brochure d'information est à votre disposition au service environnement au 085/316 615

Liens intéressants:
- http://environnement.wallonie.be/education/compost/brochure.htm
- http://www.intradel.be
- http://www.ecoconso.be