Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Energie
Actions sur le document

Permanences énergie

Fidèle à ses engagements, la commune continue ses efforts pour réduire ses consommations d’énergie, notamment grâce à l’action de son conseiller en énergie. Sa mission vise également à aider les citoyens, elle consiste d’une part à guider les choix de la commune dans la gestion énergétique de son parc immobilier, et d’autres part, à informer et sensibiliser les amaytois qui désirent réaliser des économies d’énergie ou alléger leurs factures.

«J’ai entendu parler de primes à l’isolation, puis-je réaliser les travaux moi-même ?» ; «J’aimerais réduire mes consommation de chauffage, que puis-je faire ?» ; «A quoi sert un audit énergétique ? Combien ça coûte ?».

Voici quelques questions types auxquels, votre Conseillère énergie, Nathalie Dethy vous aidera à répondre. Elle dispose également de brochures d’information très utiles.

Breve5 Conseillère EnrergieVotre conseillère Energie vous reçoit sur rendez-vous au service de l’Environnement (rue de l’Industrie, 67). Contactez Nathalie Dethy au 085/830 853 ou via e-mail : c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGFtYXkuYmU=

Le service Energie a également un rôle important à jouer dans le cadre du projet POLLEC (POLitique LOcale Energie Climat).

PollecComme 116 communes en Wallonie, Amay participe au programme POLLEC.

Objectif de ce Plan ?

Réduire les émissions de CO2 sur le territoire d’Amay d’au moins 40% d’ici 2030. Et ce, pour limiter les risques de réchauffement climatique (moins de 2°C) et garantir l’avenir et le bien-être des générations suivantes.

La tâche du service communal Energie consiste à élaborer un plan d’actions en faveur de l’énergie durable, en co-construction avec un comité d’accompagnement composé de citoyens, afin de prendre en compte les attentes de la population, mais aussi afin de permettre aux citoyens de s’approprier les objectifs du Plan Climat et de la Convention des Maires.

Sur quoi porteront les actions ?

Déclinés en fiches projets, le plan d’actions ciblera à la fois les bâtiments communaux, l’éclairage public, les logements et déplacements privés, les entreprises et commerces locaux et les exploitations agricoles.

Dans les prochains mois, le service Energie reviendra vers vous avec les actions concrètes de ce plan Climat.