Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Energie / Comment réduire votre facture d'énergie ?
Actions sur le document

Comment réduire votre facture d'énergie ?

C’est décidé, vous allez réduire votre facture d’énergie.
Oui, mais comment s’y retrouver dans la jungle des choses à faire, dans les milliers de conseils qui sont donnés à droite et à gauche ?

Une première mesure à prendre est de changer ses habitudes de tous les jours pour consommer moins. Et cela ne veut pas dire réduire votre confort pour autant ! De toutes les actions, ce sont les plus rentables puisque l’investissement financier est nul ou faible ! Exemple : dégagez vos radiateurs, ils ne chaufferont que mieux la pièce.

Outre la chasse à toutes vos mauvaises habitudes, il est impératif de vous attaquer à l’isolation de votre logement ! Toiture, greniers, éventuellement sols et murs en rénovation.

Pour continuer sur cette lancée, vérifiez si votre système de chauffage actuel est performant (âge de la chaudière, entretien régulier, régulation, isolations des conduites, etc.). Idéalement, votre chauffage doit vous permettre d’avoir la température voulue (pas trop quand même) à l’endroit voulu au moment voulu. Par exemple, 20-21°C dans le salon quand vous êtes là, et 16-17°C la nuit ou quand vous êtes absent. Autrement, c’est pour les petits oiseaux ! Un thermostat programmable peut vous y aider. Une sonde extérieure permet d’économiser en adaptant la température de la chaudière en fonction de vos besoins et du climat.

Les énergies renouvelables pour votre électricité, votre eau chaude ou votre chauffage seront la cerise sur le gâteau. Loin d’être inutile ou superflu, elles ne sont simplement pas toujours prioritaires. Pourquoi placer des panneaux photovoltaïques sur un toit non isolé (ou pas assez) et qui laisse s’échapper 25 % de votre chauffage ?

Capture 101 idées futéesConcrètement

Vous trouverez plein d’informations et de conseils dans les brochures de la Région wallonne ou sur son site internet : http://energie.wallonie.be.
Ainsi, la brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi» vous apportera plein de petits conseils malins dans la vie de tous les jours et changer vos habitudes. D’autres intéresseront les bricoleurs prêts à rénover leur maison ou ne fût-ce qu’à isoler leur grenier.

La réalisation d’un audit énergétique est également une bonne solution pour avoir une vision d’ensemble sur votre habitation et mettre en évidence les priorités et les meilleures solutions dans votre situation.

Si vous désirez des conseils plus personnalisés, prenez contact avec votre conseiller en énergie ou avec un guichet de l’énergie. Vous y trouverez des tas de brochures contenant mille et une astuces sur l’ « Utilisation Rationnelle de l’Energie ».

La Région wallonne vous aide ! Les primes « Energie »
Pour vous aider à franchir le pas, de nombreuses primes existent. Avant de commencer les travaux ou d’acheter un nouveau système de chauffage renseignez vous auprès de votre conseiller énergie.
Ce serait dommage de faire un effort sans bénéficier de la prime prévue !

En résumé : celle-ci concerne principalement :

L’isolation
Toiture, murs planchers, remplacement des anciennes fenêtres, ventilation avec récupération de chaleur,...
Le chauffage
Chaudière ou chauffe-eau au gaz, pompes à chaleur, chaudières à biomasse, générateur d’air chaud, appareil rayonnant, système de régulation, ...
Les audits
Énergétiques ou par thermographie infra-rouge.
L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque
La (micro)cogénération

Votre commune aussi !
Vous installez des panneaux solaires thermiques ? Demandez votre prime complémentaire de 250 € auprès de l’administration communale !

Infos complémentaires
Ils sont là pour répondre à vos questions énergétiques :
- le conseiller énergie

- les Guichets de l’Énergie

078/150 006

ou à un de leurs bureaux proches situés à Huy, Liège ou Namur.